Semaine 22

Bonjour à toutes et tous

avant de parler des actualités de la librairie, laissez-moi partager avec vous tout le bien que je pense du dernier ouvrage de Pascal Dessaint.
Vous connaissez l’auteur (nordiste, désormais toulousain) de polars environnementalistes, chez son éditeur historique Rivages.
Avec « Vers la beauté, toujours ! » à paraître dans 3 jours aux éditions La Salamandre dans la collection « Marcher avec » , Pascal Dessaint nous fait partager sa découverte et sa passion pour la marche, pour les marches, en plaines ou en montagnes. A travers anecdotes personnelles, approches naturalistes et grâce à des lectures et auteurs variés, il nous invite à nous émerveiller de la nature qui nous entoure (deux extraits en photos ci-dessous).
En narrant sa classification des marches (marcher pour écrire, marcher pour des idées, …), Pascal Dessaint nous rappelle également que les colères peuvent être « tranquilles et poétiques« .
À lire face aux Pyrénées ou, comme moi, allongé sous les tilleuls de son jardin.
Si la situation sanitaire nous le permet, j’aimerais que que Pascal Dessaint vienne nous parler de ce texte à L’Escapade … l’invitation est lancée.

Malgré cette situation (et dans le respect des consignes sanitaires rappelées ci-dessous), la librairie sera en fête le samedi 13 juin pour la Fête de la librairie indépendante (cette fête aurait dû avoir lieu le samedi 25 avril 22020).  Je vous en reparle dans un article spécifique très vite. Sous ce lien, quelques photos de l’édition 2019.

Lors des premiers jours du déconfinement, je vous rappelais l’organisation de la chaine logistique du livre et les retards de livraisons induits par la relance de cette grosse machinerie et des nouvelles procédures. Je vous invitais à continuer à prendre le temps. Et bien, continuons encore  !
Si les plus petits distributeurs (regroupement d’éditeurs pour simplifier) sont revenus à des délais de livraisons comparables à ceux « d’avant », les plus gros (Hachette, groupe Lagardère / Interforum, groupe Bolloré / Sodis, groupe Gallimard / Union Distribution, groupe Flammarion-Gallimard) ont encore de 5 à 7 jours de retard par rapport aux délais habituels … la fameuse maxime béarnaise « small is beautiful » se vérifie ici aussi 😉

Je vous souhaite de passer une belle semaine … elle le sera forcément puisque les lieux de vie que sont les bars et restaurants peuvent rouvrir 🙂

Cédric

Les consignes sanitaires imposées à L’Escapade :
– vous devez avoir un masque pour entrer dans la boutique
(Si le port n’est pas obligatoire, je vous le conseille fortement … dans un commerce relativement petit comme la librairie, cela relève d’un geste de protection élémentaire des uns envers les autres)
– du gel hydroalcoolique est à votre disposition à l’entrée (avec obligation de vous désinfecter les mains) et à la caisse ;
– vous ne devez pas être plus de cinq dans la librairie (six avec moi) ;
– vous devez appliquer au moins 1.50 mètres de distanciation physique avec les autres client.e.s ;
– l’entrée se fait par la rue de la cathédrale, la sortie par la petite porte au fond de la librairie, donnant sur la cour intérieure ;
– si les conditions météorologiques le permettent, ces deux portes sont ouvertes en permanence pour aérer et ventiler la boutique (et vous éviter de toucher les poignées)
– je suis équipé d’un masque et j’applique évidemment toutes les mesures sanitaires (lavage des mains et désinfection du terminal bancaire, du comptoir de caisse et des poignées notamment)
– si vous ne voulez/pouvez pas entrer dans la librairie, le service « commande et retrait » est maintenu avec prise de rendez-vous pour le retrait

Évidemment, après le prochain point général sur l’évolution de l’épidémie prévu fin  juin, ces règles pourront évoluer … en attendant, sourions sous nos masques

Cet article a été publié dans sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s