Bonjour à toutes et tous
l’année scolaire se termine sous une chaleur que seul·es les climato-négationnistes assimilent à une météo estivale.
Sans climatisation, mais grâce à de vieux murs, une isolation refaite avant le déménagement et une ventilation naturelle dans ce local traversant, la librairie vous accueille dans une fraîcheur bienvenue pour vous laisser le temps de flâner au milieu des tables et rayonnages.
Comme vous pouvez le lire dans beaucoup de médias, la situation des librairies, quelque soit leur taille, n’est pas flamboyante depuis quelques mois. Cette crise économique conjoncturelle semble être accompagnée par une tendance de fond qu’est la baisse de la lecture dans la population générale.
L’Escapade n’échappe pas à ce double phénomène.
Je ne peux pas grand-chose sur le plan du pouvoir d’achat, si ce n’est de rappeler sans cesse que, en France depuis 1981, le prix du livre neuf est fixé par la maison d’édition et est le même dans tous les points de vente.
Donc le prix n’est pas un critère pour choisir là où on achète un livre neuf.
Acheter sur une plateforme du net plutôt que dans un magasin physique qui paie l’intégralité de ses impôts et cotisations sociales, est donc un choix conscient sur le modèle de société, économique, social et culturel souhaité par la/le client·e.
Je rappelle également que sur le piémont béarnais et basque, nous sommes plutôt bien lotis en nombre de librairies (coucou à mes consœurs et confrère de La Curieuse, Tandem, Le moment librairie, Chez Margot, Menta)
Par contre, sur le temps et le goût de la lecture, je ne peux que vous inciter à demander conseils à vos libraires, ici ou ailleurs, pour vous aider à trouver la pépite qui vous redonnera envie de vous plonger dans un livre pour déconnecter du monde, ou au contraire vous éveiller aux thématiques du moment, ou encore renforcer vos connaissances sur de nombreux sujets.
Des rencontres sont organisées dans les librairies ou sur les festivals, où vous pouvez échanger avec vos autrices/auteurs préféré·es et faire des découvertes.
Depuis quelques années, je tiens ce discours aux collégien·nes et lycéen·es que je rencontre dans le cadre de « Jeunes en librairie ».
Dans leur classe puis à la librairie, c’est l’occasion de leur parler des différents acteurs de la chaîne du livre, des nombreux thèmes sociétaux qui sont abordés dans la littérature, de « désacraliser » le livre et la lecture pour certain·es.
Vous retrouverez quelques photos des classes des collèges de Arette, Lasseube, Tardets, Tristan Derème d’Oloron, 1ère STMG du Lycée Supervielle et 1ère pro du Lycée Guynemer.
Merci à elles et eux et à leurs professeurs, c’est toujours un plaisir de partager ces moments.
Radio Oloron : vous pouvez réécouter les chroniques de juin 3 juin et 17 juin
La librairie est ouverte tout l’été avec des horaires légèrement fluctuants selon les semaines que vous retrouverez ici.
Je vous donne rendez-vous en septembre pour fêter les 10 ans de L’Escapade (02 novembre 2016-2026) auxquels il faut ajouter les 25 ans de La Petite Librairie (avec Laurence de 1991 à 1999, puis Thierry jusqu’en 2016).
d’ici là, profitez de votre été en espérant qu’il ne soit pas trop caniculaire et n’hésitez pas à promener le marque-page de la librairie en montagne ou en bord de mer.
Cédric






























































































































































