Semaine 50 : la dernière lettre d’infos de l’année

Bonjour,

à défaut de nouveautés cette semaine, je vous propose en photos mes douze « chouchous » de 2020 (dont un intrus qui est plus ancien, mais lu cette année durant les premières semaines du confinement printanier). Cette mise en avant de douze titres ne présage pas de leur présence dans la liste des dix meilleures ventes de l’année que, traditionnellement, je vous présente tout début janvier.
Certaines autrices et certains auteurs auraient dû venir parler de leurs ouvrages respectifs à la librairie ou sur le salon du livre d’Oloron : la COVID en aura décidé autrement.
Seul Gilles Vincent est venu nous présenter son très bon « Les poupées de Nijar » (éd. Au Diable Vauvert) début mars. Depuis, aucune rencontre ou séance de dédicaces n’a pu être organisée dans des conditions satisfaisantes (hormis la Fête de la librairie indépendante décalée en juin).
Espérons que 2021 soit plus propice à ces rencontres en librairie que nous affectionnons tant.

Nous entamons la dernière ligne droite avant les vacances et fêtes de fin d’année.
Je ne vous rappelle pas les « règles sanitaires imposées« ; vous les respectez parfaitement et je vous en remercie.
En plus des jours et horaires habituels, la librairie sera ouverte :
lundi 14, de 14h00 à 18h00
dimanche 20, de 10h00 à 17h00
lundi 21, de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.
La librairie fermera jeudi 24 à 17h00 et sera fermée le samedi 26.

Comme je l’écris depuis de (trop) longues semaines déjà, la chaîne logistique du livre est très perturbée en ces temps covidiens.
En plus du nombre invraisemblable de nouveautés en réimpression, les délais de livraison s’allongent inexorablement en décembre (comme tous les ans, mais encore plus cette année).
90% de vos commandes passées avant samedi 12 à 20h00 arriveront le 24 au plus tard (les 10% restants font partie des impondérables habituels : colis dérouté ou perdu, livre reçu abîmé à recommander, réimpression,…).
Par contre, pour les commandes passées après le 12 à 20h00, je ne garantis absolument pas que vous les aurez en intégralité avant le 25/12. Plus le temps passe et plus vos chances de les recevoir avant la date fatidique s’amenuisent.
Néanmoins, les rayons de la librairie sont suffisamment achalandés pour que vous puissiez y trouver votre bonheur. Et si vraiment vous êtes en panne d’inspiration, les chèques cadeaux de L’Escapade sont également une option.

Avant de conclure ce billet dominical, je réitère mon soutien aux professionnel.le.s de la restauration, du tourisme et de l’événementiel et à toutes les actrices et tous les acteurs du monde culturel dans toute leur diversité, quelque soit leur statut : cinémas, salles de spectacles, artistes, technicien.ne.s, prestataires ….
« Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude » Albert Camus.

En cette année si particulière, je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année avec vos proches et celles et ceux qui vous sont chers.

Cédric

PS : L’opération « Donnez à lire » est terminée. Certes, l’opération a été allongée pour tenir compte du contexte, mais vous avez été encore plus généreux que les années passées : vous avez offert 80 livres jeunesse à destination des familles accompagnées par le Secours populaire d’Oloron. Merci pour elles.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s