Semaine 49

Bonjour,

une courte lettre ce dimanche pour vous rappeler les quelques consignes sanitaires et les informations sur les délais qui s’allongent dont je vous faisais déjà part la semaine dernière.


Comme moi, vous vous interrogez également sur le nombre « impressionnant » d’ouvrages en réimpression à l’approche des fêtes de fin d’année (Obama, Bleu, Ceux de 14, On va déguster l’Italie, Des souris et des hommes, etc etc ….).
Si ce problème est récurrent chaque année à cette période, il est renforcé en 2020 par deux facteurs :
– depuis la fin du premier confinement, il semble que les livres soient finalement à nouveau des produits essentiels avec des ventes en hausse dans les « magasins physiques » ; c’est donc plutôt une bonne nouvelle pour les librairies, maisons d’éditions et les autrices et auteurs, même s’il y a évidemment beaucoup de disparités.
– le confinement et la crise sanitaire ont également impacté les imprimeurs qui font face à des difficultés d’approvisionnement en papier, ce qui rallonge d’autant plus les délais de réimpression (et pourtant, aujourd’hui, la très grande majorité des livres vendus en France sont imprimés sur le territoire national ou européen).

Cette semaine, la librairie sera ouverte comme d’habitude (rappel ici).
Les jours seront étendus à partir de la semaine suivante comme suit : le lundi 14 décembre de 14h00 à 18h00, le dimanche 20 de 9h30 à 17h00 et le lundi 21 de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.
Vous avez jusqu’à samedi 12 pour participer à l’opération « donnez à lire » avec le Secours populaire.

Consignes sanitaires imposées :
– port du masque (couvrant le nez et la bouche) ;
– désinfection de vos mains au gel hydro-alcoolique à l’entrée ;
– sortie par la porte arrière de la boutique ;
– 8 personnes maximum en même temps ;
– respect des 1,50 mètres entre deux personnes ;
– les « zones contact » sont régulièrement désinfectées et le local ventilé.

La livraison à vélo avec Maud est toujours possible pour les Oloronais.es, tout comme le « dépôt » au Fournil de Lasseube chez Isabelle, pour les Lasseubois.es.
Pour vos commandes, continuez à privilégier librairie.escapade@gmail.com ou www.librairies-nouvelleaquitaine.com, mais sachez que le 05 59 39 40 30 fonctionne à nouveau (même si je ne peux pas toujours décrocher).
Et enfin, derniers rappels nécessaires :
– les délais de livraison s’allongent au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Noël.
– il n’est pas nécessaire de me contacter pour savoir où en est votre commande : si je ne vous ai pas laissé de message, c’est que votre commande complète n’est pas arrivée.
La chaîne logistique du livre voit sa charge de travail augmenter comme tous les ans à cette période, avec des contraintes sanitaires supplémentaires cette année : soyons patient.e.s.

Quoi qu’il en soit, nous avons enfin un temps de saison : s’il pleut et fait froid sur notre piémont, les Pyrénées vont bientôt nous offrir le plus beau des paysages enneigés pour la fin 2020 … qu’il nous reste au moins ça !

Bon dimanche

Cédric

Cet article a été publié dans sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s