Semaine 44 : le journal des bonnes nouvelles

Bonjour à toutes et tous,

malgré la météo ensoleillée, on ne peut pas dire que cette période soit propice aux communications enjouées et aux ambiances festives : raison de plus pour essayer de ne communiquer que des bonnes nouvelles dans cette lettre dominicale d’informations.

La première bonne nouvelle est que depuis quelques jours viennent des déclarations de soutien aux librairies indépendantes et de manière générale, aux livres et à la lecture, qui ne peuvent que renforcer ma détermination dans cette période de turbulences.
Avant ces déclarations, vous aviez déjà montré votre soutien à votre librairie oloronaise lors du premier confinement et encore jeudi lors de la dernière journée d’ouverture « normale ».
Ce jeudi, vous étiez nombreuses et nombreux à avoir passé la porte de la librairie : c’est bien la première fois que je suis obligé de filtrer l’entrée devant l’affluence (désolé pour la personne qui n’a pas compris que les consignes sanitaires s’appliquaient aussi à elle). Donc, pour cette folle journée : MERCI.

La deuxième bonne nouvelle est que cette fois-ci, contrairement au confinement printanier, nos entrepôts d’expédition fonctionnent.
Ça sera à peine un peu plus lent qu’à l’habitude pour des raisons de protocoles sanitaires très compréhensibles, mais vos commandes et les nouveautés arriveront jusqu’à Oloron.
Ceci est possible grâce à la mobilisation de tous les personnels dans les entrepôts, sur les plateformes d’expéditions, et des entreprises de transport.
C’est la partie immergée de la chaîne du livre : les personnels de la logistique. MERCI à elles, MERCI à eux.

La troisième bonne nouvelle est donc que dès vendredi, j’ai pu mettre en place un système de « retrait de commande » qui durera jusqu’à la fin du confinement : du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.
Le système est bien rôdé maintenant :
1/ vous passez vos commandes par courriel (librairie.escapade@gmail.com), par téléphone lors des créneaux d’ouverture (05 59 39 40 30) ou sur notre site régional www.librairies-nouvelleaquitaine.com
2/ dès que vous avez confirmation de ma part, vous pouvez venir retirer votre commande (sans oublier votre attestation de déplacement !)
3/ vous réglez sur place en espèces (euros ou tindas*) ou par chèque (mon terminal bancaire n’est pas mobile et ne le sera pas) ou par virement en amont.
4/ et sans oublier que même devant la porte de la librairie, la distanciation physique et le port du masque (sur la bouche et sur le nez 😉 ) sont obligatoires.
5/ MERCI à vous qui avez déjà fait fonctionner ce système de « retrait de commandes » ces deux derniers jours.

Quatrième bonne nouvelle pour les Oloronaises et Oloronais : la livraison à vélo.
Vous pouvez vous faire livrer vos livres par Eat’s Maud du mardi au samedi de 15h00 à 17h00 sur Oloron-Sainte-Marie intra-muros.
La livraison gratuite de livres étant interdite en France (coucou Amz 😉 ) , vous devrez vous acquitter des frais suivants : 3 euros pour moins de 30 euros de livres, 2 euros de 30 à 60 euros, 1 euro au-delà de 60 euros. MERCI à Maud et sa toute nouvelle entreprise.

Cinquième bonne nouvelle : vous cherchez des idées de lecture ou de cadeaux ?
En visitant notre site régional, vous trouverez de nombreuses sélections réalisées par les librairies et par Marion, notre super chargée de communication.
Profitez de votre balade autorisée [attention, pas plus d’une heure par jour 😦 ] pour passer devant les vitrines de la librairie que je vais essayer de renouveler au moins deux fois par semaine afin que vous ayez un aperçu des nouveautés et de la diversité cachée durant le confinement dans les rayons de la librairie [il est possible que Harry Potter soit à l’honneur cette fin de semaine].
Dans cette lettre hebdomadaire, vous trouvez habituellement 10 ouvrages reçus dernièrement en photos. Durant le confinement, je vais en poster 20.
Suivez également la page Facebook de la librairie : il y a souvent des informations que vous ne trouverez pas sur ce blog.

Avant de conclure, deux idées de lectures :
* « La leçon du brin d’herbe » d’Olivier Bleys à paraître cette semaine aux éditions La Salamandre, dans la collection « marcher avec ».
« Une immersion dans la nature sauvage ou résiliente au fil des voyages de l’écrivain, des forêts alpines aux steppes russes, en passant par les jardins ouvriers des centres urbains »
C’est dans cette collection que Pascal Dessaint a écrit « Vers la beauté, toujours », dont je vous avais dit le plus grand bien au printemps.
* Sylvie a lu le dernier recueil de nouvelles de Philippe Claudel « Fantaisie allemande » paru chez Stock : « Une histoire sombre, des personnages complexes, mystérieusement humains. Une langue inventive et lumineuse. »
Si vous aussi, vous voulez partager vos dernières lectures et coups de cœur, n’hésitez pas à me les envoyer.

Enfin, j’adresse à toutes les enseignantes et tous les enseignants un message d’amitié.
Demain, vous accueillerez vos élèves, nos enfants, dans des conditions sanitaires dégradées mais surtout, suite à un assassinat qui a ébranlé toute la communauté nationale.
Vous devrez en parler avec vos élèves sans y être forcément préparé, sans avoir le temps de faire bloc avec vos collègues et sans, je le pense, être soutenu par votre Ministre.
Demain matin, je penserai à vous et à Samuel Paty.

Cédric

PS 1 : « Donnez à lire » et « Libe libre » continuent durant le confinement
PS 2 : évidemment, la soirée avec Pierre-Jean Perrin autour de l’œuvre d’André Gorz et les dédicaces avec Janette Ananos et Constance Dufort sont reportées : leurs nouveautés respectives et tous les ouvrages de ou sur André Gorz sont disponibles à la librairie.

* un jour, l’association « de main en main » viendra faire une présentation à la librairie sur l’intérêt pour l’économie locale d’utiliser les monnaies complémentaires (ici, en Béarn , la Tinda).

Cet article a été publié dans sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Semaine 44 : le journal des bonnes nouvelles

  1. SYLVIE LESCARRET-GUILBERT dit :

    Merci beaucoup Cédric et bon courage à vous. Une petite critique encore pour Arts premiers de P.Bergounioux : « Un petit livre intelligent et précis. Bergounioux continue encore et toujours avec sa lucidité extrême à nous faire penser. Urgent en ces périodes d’obscurité ». A très bientôt, S

    Provenance : Courrier pour Windows 10

    Aimé par 1 personne

  2. Henri, Philippe Planté dit :

    Bon courage Cédric en espérant une autre bonne nouvelle du gouvernement !?

    Aimé par 1 personne

  3. Corinne Letuppe dit :

    Bonjour Cédric,

    J’ai l’impression qu’il y a un bug d’affichage des couvertures de livres.

    Le confinement est revenu avant d’avoir pu utiliser mon crédit…ce n’est que partie remise, enfin souhaitons-le ! Du coup, je suis passée chez Tonnet jeudi pour engranger quelques titres. En espérant avoir plus de temps et de disponibilité mentale pour les lire ; ce ne fut pas le cas lors du printemps. Je t’adresserai une commande par mail ce mois de novembre en espérant pouvoir venir la chercher masquée dans ta librairie. Sinon, je solliciterai le père de ma fille qui bosse à Oloron…

    Portez-vous bien tous les 5 Bises

    Corinne

    >

    Aimé par 1 personne

  4. Emmanuel Beau dit :

    Admiratif de tant de disponibilité et de volonté, je vous remercie pour votre soutien et vous promets une prochaine commande une fois terminé « Moisson » de Charles JULIET.
    Bonne continuation.
    Emmanuel, enseignant.

    Aimé par 1 personne

  5. Claude Auffret dit :

    Salut Cédric,je passe commande de La leçon du brin d’herbe, j’essaierai de passer à la librairie avec Martine, je suis absent de Lasseube pour quelques jours (avec autorisation) je reviens mercredi . Claude Auffret

    Le dim. 1 nov. 2020 à 12:11, Librairie à Oloron-Sainte-Marie (Haut-Béarn,

    Aimé par 1 personne

  6. Merci Cédric pour cette superbe organisation.
    Je suis heureuse de voir que de telles initiatives se fassent à Oloron Sainte Marie.
    À bientôt pour la récupération de mes livres.
    Bon lundi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s