Semaine 45 : L’escapade de Corinne Morel-Darleux

Bonjour à toutes et tous,

Après deux années quasiment blanches à cause du Covid, les rencontres reprennent enfin dans une librairie toute neuve !

Le premier rendez-vous est fixé au lundi 21 novembre à 17h00 avec Yannick Kergoat.
Réalisateur, Y. Kergoat sera au cinéma Le Luxor à 20h00 pour présenter son nouveau documentaire « la (très) grande évasion » sur l’évasion fiscale.
À 17h00 à la librairie, il nous parlera de sa maison d’éditions Adespote et présentera les différents ouvrages qu’il a édités.

Elle avait soufflé les bougies des 3 ans de L’Escapade en novembre 2019, elle soufflera les 6 bougies le Jeudi 24 novembre à 18h00 : Corinne Morel-Darleux viendra présenter son premier roman adultes « La Sauvagière » paru aux édition Dalva.
Elle se souvient comme dans un rêve de l’accident, du choc sur l’asphalte. Quand elle reprend connaissance, elle est loin des sollicitations constantes de la ville et de son agitation, à l’abri d’une maison forestière nichée au cœur des montagnes. À ses côtés, Jeanne, Stella et la forêt profonde. On parle peu ici. Mais tout semble bruisser, se mouvoir et palpiter d’une force étrange et magnétique. Ses deux compagnes et la nature alentour se confondent parfois, comme pour mieux l’initier à une autre manière d’être, instinctive et animale. S’en aller, enfin…
La Sauvagière est une fable onirique qui nous invite à repenser le lien qui nous unit au monde, loin des constructions et des contingences modernes. Page après page, dans ce premier roman, Corinne Morel Darleux nous plonge dans un univers puissamment poétique où les sens deviennent maîtres et où notre humanité se métamorphose au contact du bois humide et sous les caresses du vent.

Attention, il faut savoir lâcher prise pour entrer dans ce roman : réalité ou songes d’un profond coma ? A chacun de se faire son avis.
On y retrouve les thématiques chères à C. Morel-Darleux, l’écologie, le pas de côté, la vie collective aux lisières de la société (mais pas en dehors), le féminisme, …
Thématiques déjà abordées dans son autre vie militante, dans ses romans jeunesse « Le gang des chevreuils rusés » pour les 8-11 ans, « Là où le feu et l’ours » pour les 11-14 ans et évidemment dans son premier essai « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » paru en 2019 chez Libertalia.
Cet essai avait été classé dans le top 10 des ventes en 2019 et 2020 et avait donné lieu à une rencontre mémorable à la librairie en novembre 2019.

Pour cette semaine, 3 infos :
– la librairie fermera à 17h00 mercredi 16 de façon tout à fait exceptionnelle.
– officiellement, c’est la dernière semaine pour participer à l’opération « Donnez à lire » avec le Secours populaire
– Dimanche 20 novembre, la librairie sera « hors les murs » au Marché de Noël de Lasseube, organisé par la Pelote lasseuboise.
De 10h30 à 12h30, le professeur Alain Lataste sera sur la stand de la librairie pour dédicacer son livre « Lasseube dans l’Histoire ».
Comme tous les ans sur ce marché, je proposerai des livres d’éditeurs et auteurs locaux, en lien avec le Sud-Ouest et les Pyrénées et des ouvrages jeunesse sur la thématique de Noël.

La dernière chronique sur Radio Oloron est ici

Bonne semaine, et un grand merci pour l’accueil enthousiaste que vous réservez à la « nouvelle » Escapade.

Cédric

Cet article a été publié dans AGENDA, dédicaces, salon, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s