Semaine 37 : un aller-retour dans le noir

Bonjour,

Après la rencontre avec Florence Pazzottu et Matthieu Corpataux , initiée par Didier Bourda, directeur artistique de « Poésie dans les chais », le prochain rendez-vous littéraire oloronais se déroulera à la Médiathèque des Gaves le vendredi 30 septembre à 18h00.

Dans le cadre de « http://www.unallerretourdanslenoir.com/Un aller-retour dans le noir », le festival palois de littérature noire et policière, nous avons la chance de recevoir à Oloron le scénariste et romancier américain Chris Offutt.
Cette rencontre sera animée par Christine Ferniot, journaliste à Télérama et la traduction sera assurée par la maison d’édition Gallmeister.

« Les gens des collines » est le dernier roman paru en France de Chris Offutt.
« Depuis quatorze ans dans l’armée, où il est devenu enquêteur, Mick Hardin revient dans ses collines natales du Kentucky pour constater que son mariage est brisé. Sous le choc, il s’enferme dans la cabane de son grand-père avec une solide provision de bourbon. Mais sa sœur Linda, première femme shérif du comté et pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, vient solliciter son aide sur une affaire : le cadavre d’une jeune veuve vient d’être retrouvé dans les bois. Or les gens des collines ont tendance à rendre justice eux-mêmes, d’où la nécessité de court-circuiter les rumeurs inopportunes, avant que les vendettas ne dégénèrent. Peut-être Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il apprendre la vérité et agir à temps ? « 

Comme dans « Nuits Appalaches« , le nouveau roman de Chris Offutt plonge dans l’univers âpre et la ruralité brute des collines du Kentucky, où la violence côtoie parfois une certaine poésie.
De la littérature américaine comme on l’aime. Des paysages époustouflants, une communauté aussi soudée que taiseuse, des liens de sang et des serments indéfectibles, un héros tenace et désenchanté mais non dépourvu de cet humour pince sans rire, et deux 2 beaux personnages de femmes (la sœur et l’ex-compagne).
La bonne nouvelle est que Mick Hardin reviendra dans deux autres romans annoncés.

Venez nombreuses et nombreux le 30 septembre à la Médiathèque pour cette rencontre qui s’annonce intense.

Cédric

Cet article a été publié dans AGENDA, dédicaces, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s