Semaine 19 : au pays des ours

Bonjour à toutes et tous,

« la nourriture est une langue qui parle de nous » Olena Braichenko

Voilà enfin revenu le moment du Festival du Livre d’Oloron-Sainte-Marie qui se déroulera le samedi 21 de 14h00 à 19h00 et dimanche 22 de 10h00 à 18h00, avec pour thème « Livres à la carte : gastronomies et littératures ».

Je vous présentais les auteurs présents dans la dernière lettre (ici) et vous trouverez le programme complet ici.

En plus des ouvrages des auteurs présents sur mon stand, j’aurai également une sélection adulte et jeunesse de livres en lien avec la thématique « littérature et gastronomie » : romans, polars, bandes dessinée, albums jeunesse, essais ….
Le même week-end, nos artisans boulangers organisent la Fête du pain, il y aura donc également des ouvrages sur cette thématique.
Enfin une sélection de livres sur les cuisines du monde se fera une belle place sur les tables de L’Escapade, avec notamment une nouveauté aux éditions de la Martinière : « Ukraine : cuisine et histoire ».
Conçues par des chefs ukrainiens, 80 recettes pour découvrir la cuisine de ce pays comme les challah ou le gâteau de Kiev. Avec des informations sur les traditions, les spécialités et les produits locaux.
Les bénéfices de la librairie sur le vente de ce livre (soit 15 euros par livre) seront reversés à l’association P.O.U.R. (Piémont Oloronais Urgence Réfugiés) qui s’occupe, entre autres actions, sur notre territoire de donner des cours de français aux réfugiés de différents pays, dont l’Ukraine. Actuellement, P.O.U.R. accompagne près de 70 « apprenants ».

à noter dans vos agendas :
Samedi 28 mai de 9h30 à 12h00 : Jean-Jacques Camarra rejoindra l’ours de la librairie pour dédicacer son dernier ouvrage « au pays de l’ours » qui vient de paraître aux éditions de la Salamandre.
Jean-Jacques Camarra est l’un des plus grands spécialistes de l’ours brun en France et en Europe.
Profitant d’un séjour solitaire de quelques semaines dans sa chère haute Vallée d’Aspe, il revient sur ses rencontres avec Lo Mossur et son engagement naturaliste de plus de 50 années. Il confie dans ce récit sa relation à la nature et sa passion pour la grande faune sauvage. Mettant en regard plusieurs décennies d’observations minutieusement consignées, il livre ses réflexions sur les actions menées pour réintroduire le plantigrade et les bouleversements aussi bien sociétaux que climatiques dont il est le témoin. Nos Pyrénées qu’il décrit, ont été profondément marquées par l’activité pastorale tout en devenant, au cours des dernières décennies, le théâtre de plusieurs visions contrastées de leur avenir.

Les rencontres de juin sont annoncées ici

Je termine cette lettre par la triste nouvelle du décès de Raphaëlle Claudepierre-Morillon, assistante d’édition aux Lètras d’Òc – Lettres occitanes, avec qui j’ai eu plaisir à échanger et à travailler dans notre rue de la Cathédrale. Je pense à ses trois enfants.

À noter que la librairie fermera ce mardi 17 mai à 17h00 et sera fermée le samedi 21 mai en raison du Festival du livre.


Bonne semaine

Cédric

Cet article a été publié dans dédicaces, AGENDA, salon, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s