Semaine 38

Bonjour à toutes et tous,

le temps des rencontres est revenu !
Certes, la taille de la librairie ne se prête pas pour l’instant aux rencontres confinées, serré.e.s les un.es contre les autres, mais ce mois d’octobre va nous donner quelques alternatives.

Vendredi 1er octobre à 18h00, une rencontre avec Olivier Truc se déroulera à la Médiathèque des Gaves à l’occasion d’un aller retour dans le noir (la librairie fermera à 17h30).

Vendredi 8 octobre à 18h00, à l’auditorium de la Villa Bedat, Livres sans frontières et L’Escapade accueillent enfin Patrick Fort pour son roman « Le Foulard rouge  » paru en 2020 chez Gallimard.
La situation sanitaire nous a déjà fait reporter deux fois cette rencontre ; la troisième devrait être la bonne ! (la librairie fermera à 17h30).
De sa retraite landaise, Giovanni voit ressurgir son passé englouti depuis près de soixante ans. Il n’a pas oublié Maylis, elle non plus. Avec cette histoire d’amour qui nait dans le camp d’internement de Gurs au pied des Pyrénées, Patrick Fort signe un roman puissant à trois voix qui rend hommage aux martyrs de Gurs et à tous les « héros » ordinaires.

Samedi 9 octobre, la librairie sera fermée l’après-midi en raison de la rencontre à la médiathèque des Gaves à 15h00 avec Patrick Huchet autour des ses ouvrages sur les chemins de Compostelle.

La librairie sera fermée le samedi 16 octobre en raison de la présence de L’Escapade sur le salon jeunesse « Frissons à Bordères » : vous retrouverez sur mon stand Catherine Anne, Quitterie Laborde, Sophie Soleil, Pascal Teulade et Jean-Christophe Tixier, et bien d’autres autrices et auteurs sur ce formidable événement les samedi 16 et dimanche 17 octobre.

Vendredi 22 octobre à 18h00 à l’auditorium de la Villa Bedat, grâce à l’association Binaros organisatrice du Salon du livre pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre (12ème édition les 2 et 3 octobre 2021), Livres sans frontières et L’Escapade accueillent Pascal Dessaint autour, non pas de ses romans noirs et policiers, mais de « Vers la beauté, toujours ! » paru chez la Salamandre (un autre coup de cœur de la librairie en 2020) et de « Un colosse » paru en 2021 chez Rivages.
(la librairie fermera à 17h30).
Le lendemain Pascal Dessaint lira des extraits de « Vers la beauté, toujours ! » quelque-part en Vallée d’Aspe (voir le programme) : il est possible que la librairie l’accompagne, à suivre.
Dans « Vers la beauté, toujours ! », Pascal Dessaint nous fait partager sa découverte et sa passion pour la marche, pour les marches, en plaines ou en montagnes. A travers anecdotes personnelles, approches naturalistes et grâce à des lectures et auteurs variés, il nous invite à nous émerveiller de la nature qui nous entoure.
En narrant sa classification des marches (marcher pour écrire, marcher pour des idées, …), Pascal Dessaint nous rappelle également que les colères peuvent être « tranquilles et poétiques » .

Bonne semaine

NB : après les photos de nouveautés reçues ces derniers jours, vous trouverez Dominique A et « rendez-nous la lumière » qui a une certaine correspondance avec le « Vers la beauté, toujours !  » de P. Dessaint.

Cédric


Cet article a été publié dans AGENDA, salon, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s