Semaine 14 : Fête de la librairie indépendante

Bonjour à toutes et tous,

Le samedi 24 avril, L’Escapade participe à la 23ème édition de la « Fête de la librairie indépendante ».
Traditionnellement, à la San-Jordi, saint-patron des libraires en Espagne, est célébrée la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

À cette occasion, pour tout achat d’un livre (ou plusieurs), une rose choisie par Stéphane Jaladi de l’Arôme des Sens et un livre vous seront offerts* (retour en photos sur l’édition 2020, décalée en juin pour cause de Covid).
Ce livre inédit, traditionnellement offert ce jour-là aux client.e.s des librairies participantes, est consacré aux quarante ans de la loi Lang. Inspiré des débats de l’époque, il revient sur l’histoire mouvementée de l’instauration du prix unique en France*, à l’été 1981, et sur ses bienfaits, notamment pour la librairie indépendante.
Depuis cette date dans toute la France, le prix des livres est fixé par l’éditeur : un livre neuf a le même prix sur les plateformes du Net, en grandes surfaces culturelles ou en librairies indépendantes (une remise de 5% est tolérée, mais non obligatoire ; à L’Escapade, vous cumulez cette remise sur votre carte de fidélité).
Dans cet ouvrage, des libraire, éditeur, autrice, auteur, dessinateur, historien abordent cet événement sous différents angles : historique, éditorial, journalistique et littéraire.
Ce livre fourmille d’anecdotes, sur la bataille qu’a dû mener le jeune Ministre de la Culture, contre la famille Leclerc et la Fnac, contre parfois certains de ses collègues socialistes au gouvernement, mais avec le soutien des sénateurs et députés de droite. Le monde du livre (éditeurs et libraires) était également partagé sur ce prix unique.
Aujourd’hui, il est peu probable que les uns ou les autres remettent en cause cette avancée majeure pour la richesse littéraire et éditoriale en France.

* dans la limite des quantités disponibles

Je vous donne donc rendez-vous le samedi 24 avril de 9h30 à 18h30 (journée continue) dans le respect scrupuleux des « gestes barrières » (masque, gel, espacement, jauge, ventilation …).
{la case 6 de cette attestation si vous habitez à plus de 10 kilomètres].

D’ici là, la librairie est ouverte du 12 au 15 avril, puis je prends quelques jours de congés du 16 au 20 avril. Réouverture le mercredi 21 avril.

Ci-dessous, vous retrouverez la sélection habituelle hebdomadaire avec notamment le nouveau livre de Laure Gasparotto, journaliste œnophile que nous avions accueillie en avril 2018 à la librairie, et le recueil savoureux des brèves de prétoire de Daniel Corsand, journaliste lui aussi.

Bonne semaine

Cédric

Cet article, publié dans AGENDA, sélection hebdomadaire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s