Semaine 34 : c’est la rentrée !

Bonjour à toutes et à tous,

la lettre hebdo va reprendre son rythme hebdomadaire habituel* avec les nombreuses nouveautés de la rentrée littéraire et l’actualité de la librairie.

Je vous rappelle que le festival de poésie contemporaine et musiques improvisées « Poésie dans les chais » fera une halte à L’Escapade le samedi 17 à 11h00 pour des lectures-rencontres autour de la revue littéraire suisse francophone L’Epître (Fribourg) et de l’œuvre de Florence Pazzotu (Marseille).
Le programme complet est en téléchargement ici

L’auteur de mon premier coup de cœur de cette rentrée sera à la librairie le vendredi 2 décembre : Jean-Baptiste Maudet pour « Tropicale tristesse » aux éditions Le Passage.
Jeanne Baulieu, quadragénaire française, agente immobilière qui cherche un sens à sa vie, décide sur un coup de tête de partir en Amazonie rechercher un Indien aperçu dans un documentaire télévisé un soir d’insomnie.
De Sao Paulo, Jeanne va nous entraîner au fin fond de l’Amazonie sur un bateau avec un vétéran américain du Vietnam unijambiste et un exemplaire de « Tristes tropiques » de Claude Lévi-Strauss, trouvé chez un bouquiniste avant son départ.
Dans cet ouvrage, des annotations commentent le texte, mais aussi l’amour que vivent Paul et Claudia 17 ans plus tôt, alors étudiants en ethnologie à Séville ; lui est français d’origine modeste et elle, est issue d’une très riche famille brésilienne de Manaus. Le dernier message laissé à la fin du livre par Paul à l’attention de Claudia révèle qu’il est à Manaus, désespérément à sa recherche, depuis qu’elle est rentrée brusquement sans le prévenir, avant même d’avoir passé ses examens…
Jeanne se lance donc à la recherche de « l’Indien », de Claudia et de Paul.

Avec son troisième roman, Jean-Baptiste Maudet nous livre une interrogation sur le voyage, sur la rencontre avec l’Autre : un texte tendre et poétique, ironique et joyeux.
Comme moi, vous vous surprendrez à relire des passages entiers pour le plaisir de la musique des mots, et à vous laisser dériver dans les méandres de l’Amazone.
« Tropicale tristesse » fait partie de ces livres qui nous rendent triste de les avoir déjà lu, heureux de pouvoir les relire, empli de nostalgie …. la saudade

Mercredi 31, c’est « ma » rentrée sur Radio Oloron avec Bernard vers 9h15

En souhaitant une bonne rentrée à tous les élèves, collégiens, lycéens, étudiants et à tous leurs enseignants.

Cédric
* le format habituel de la lettre est avec la photo de 10 ouvrages reçus les précédents jours à la librairie.
Cette semaine, je vous ajoute quelques photos du Pic d’Anie gravi hier : la randonnée était magnifique.

Cet article a été publié dans sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s