du rose et du vert-pêche dans le noir

Vendredi 8 juin à 18h00, Marin Ledun nous fait la joie de venir présenter son dernieraffiche roman « Salut à toi ô mon frère » paru en mai dans la fameuse collection « la série noire » de Gallimard.
Auteur, notamment, de « l’homme qui a vu l’homme », « les visages écrasés », « en douce », il a également écrit quelques polars pour la jeunesse*.

Marin Ledun nous avait habitué à des romans noirs (très noirs pour certains).
Changement de ton pour ce petit dernier, puisqu’il nous propose un roman social, sociétal, loufoque, autour d’une famille haute en couleurs et gentiment « déjantée ».
Les personnages sont souvent en colère, mais cette colère et les épreuves qu’ils traversent se transforment rapidement en joie de vivre, en joie de lutter.
Au-delà de l’intrigue, on s’attache très vite à cette smala et on attend le second opus avec impatience.

la 4ème de couv’ :
La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste et excentrique, les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d’une fantaisie bien peu militaire.
Jusqu’à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l’appel. Gus, l’incurable gentil, le bouc émissaire professionnel, a disparu et se retrouve accusé du braquage d’un bureau de tabac, mettant Tournon en émoi. Branle-bas de combat de la smala ! Il faut faire grappe, retrouver Gus, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour l’innocenter, lui ô notre frère.

* L’an dernier, « Ils ont voulu nous civiliser » par chez Flammarion était parmi les coups de cœur 2017 de la librairie.
Marin nous parlera aussi de son travail avec la maison d’édition de Serres-Morlaàs In-8 avec qui il collabore régulièrement.

Cet article, publié dans AGENDA, dédicaces, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s