Semaine 12 : l’argot de Sylvain Vanderesse

Bonjour à toutes et tous

Quel plaisir de reprendre le chemin des dédicaces à la librairie samedi dernier avec Philippe Lescarret !

Ce samedi 02 avril, c’est l’Oloronais Sylvain Vanderesse qui vous donne rendez-vous de 9h30 à 12h00 pour dédicacer son quatrième ouvrage sur l’argot « 30 jours pour jacter comme mézigue » qui vient de paraitre aux éditions de l’Opportun.
Présentation de l’éditeur : « Quel est le point commun entre : Hugo, Rabelais, Céline, Balzac, Queneau, Zola, Renaud et San-Antonio ? L’argot bien sûr !
Cette langue inépuisable « habite » notre vocabulaire depuis des siècles. Née dans la rue, elle termine parfois dans les pages conservatrices de nos dictionnaires. Preuve de sa force et de son usage.
Grâce à Sylvain Vanderesse, fin connaisseur de la langue verte, ce livre-jeux largement illustré par Samuel Rimbault, va vous permettre de devenir un argotier de référence et surtout d’apprendre de belles histoires sur les origines et la signification des mots d’argot parfois tombés dans l’oubli. 
Charades, devinettes, rébus, anagrammes, quiz, lexique, mots croisés, mots troués, mots à relier, chenilles… Les 200 jeux proposés dans ce livre vont vous aider à jacter comme Mézigue !
« 

À venir : Étienne H. Boyer le 9, la librairie hors les murs à Lasseube le 10, Gérard Noiriel le 13, Claire Sibille le 30, Toulouse-la-Rose et Arnaud Viviant le 6 mai …. retrouvez l’agenda ici.

Concernant la venue à Oloron le 13 avril de l’historien Gérard Noiriel (spécialiste de l’histoire ouvrière et de l’histoire de l’immigration, notamment), surveillez la prochaine lettre d’infos de la librairie et la presse locale. Il donnera une conférence théâtralisée au Centre social La-Haut en fin de journée et passera l’après-midi à la librairie, selon des modalités encore à définir.

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Livres sans frontières et les bénévoles de la bibliothèque de Lasseube, vous donnent rendez-vous le jeudi 31 mars à 20h00 à Lasseube pour des lectures de poèmes et haïkus.

Je consacrerai une prochaine lettre hebdomadaire à l’opération « Jeunes en librairie » à laquelle participe cette année L’Escapade et les 6ème du Collège de Tardets ainsi qu’une classe de 3ème du Collège des Cordeliers.
Mardi 29, les jeunes Souletins passent la matinée à la librairie : ça risque d’être un peu « agité », si vous le pouvez, reportez votre venue à l’après-midi 😉

Bonne semaine

Cédric

Cet article a été publié dans AGENDA, dédicaces, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s