Bonjour à toutes et tous,
Quelques photos en fin de lettre de la matinée passée samedi dernier avec Sylvain Vanderesse : ces moments de partage à la librairie manquaient clairement depuis deux ans.
Samedi 9 avril, rendez-vous de 9h30 avec Étienne H. Boyer pour son nouveau roman « Les routes du crépuscule » qui vient de paraître chez Astobelarra.
Présentation de l’éditeur : « Maxime et Valentine sont en pleine crise conjugale. Afin d’essayer de sauver son couple avant qu’il ne soit trop tard, Max entraîne son épouse dans un voyage de noces-bis au Vietnam. Mais ce qui est cassé peut-il être réparé ? Et si, « par chance », ils pouvaient tout recommencer, le feraient-ils exactement de la même façon, ou tenteraient-ils d’aller au bout de leurs rêves respectifs ? Ceci n’est pas un roman d’amour ni une fiction fantastique, mais une parabole sur les regrets, le deuil et la résilience.«
Remonter le temps pour recommencer une histoire d’amour à zéro : bonne idée ou nouvelle aventure ? Laissez-vous embarquer par ce roman : je vous mets au défi d’en imaginer la fin !
Mercredi 6, la librairie ouvrira certainement vers 10h00 : avant j’interviendrai sur Radio Oloron, dans les nouveaux locaux et dans une nouvelle émission (rassurez-vous, je ne parlerai que quelques minutes de deux ou trois livres, je ne deviens pas animateur radio).
Dimanche 10 avril : c’est le premier tour des élections présidentielles partout en France, et c’est aussi la Fête des plants et des semences paysannes à Lasseube chez Anna et Maxime Les jardins d’humus
Des paysans, des artisans, des artistes chanteurs et musiciens, des associations, des conférences …. et une librairie « hors les murs » avec des ouvrages tout public, jeunesse et adulte, sur le jardinage, l’agriculture, l’écologie, les plantes médicinales, le chanvre, ….
Mercredi 13 avril : Gérard Noiriel à la librairie de 15h00 à 17h00. (avec ces principaux ouvrages, notamment « le venin dans la plume » et « une histoire populaire de la France »
A 18h00, au Centre social La-Haüt, il donnera avec Martine Derrier, sa conférence théâtralisée « Rhétorique de la haine ».
Cette nouvelle conférence gesticulée et théâtralisée est centrée sur les discours publics qui alimentent la haine de l’Autre. Elle met en scène un personnage imaginaire qui réussit à s’imposer comme un polémiste célèbre en développant un discours de haine focalisé sur un ennemi imaginaire. Le recours à la fiction permet de prendre du recul par rapport à l’actualité afin de focaliser l’attention du public sur les facteurs qui entrent en jeu dans la fabrication d’une croyance collective ; transformant ainsi une minorité en « problème » au détriment de toute argumentation rationnelle. Le spectacle est aussi une réflexion sur le métier d’historien et les problèmes auxquels il se heurte quand il veut combattre ces discours de haine en s’appuyant sur son savoir.
L’humour, la dérision, l’ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s’interroger sur lui-même.
Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d’époque, des chansons populaires, reprises en chœur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.
la suite de l’agenda est ici
Bonne semaine
Cédric
PS : je vous rappelle que la librairie sera fermée du 16 au 25 avril (je vais voir un de mes fils qui fait un semestre d’études à l’Université de Varsovie)












