L’Escapada en occitan dab Joan-Luc Landi

Jeudi 22 décembre, de 16h00 à 18h00, Jean-Luc Landi sera présent à L’Escapade pour présenter et dédicacer « Manipòlis« , son recueil de trois nouvelles paru aux éditions manipolisReclams.

Bien connu dans le milieu culturel béarnais (théâtre, danses, radio, musique …) et dans l’enseignement de la langue, Jean-Luc nous livre ici ses premiers écrits personnels.

« Il nous y parle de ce qui dirige, secrètement, les hommes et les femmes, dans des situations exceptionnelles ou étranges ; forces obscures qui se manifestent au profond. On y voit l’humanité à vivre et, parfois, à survivre, coûte que coûte. Bien sûr, d’aucuns feront de ces récits le mémoire d’un anthropologue béarnais qui examinerait son pays, comme l’objet de son investigation scientifique. Ils se tromperont, en effet. Parce que l’universel, comme l’écrivait William Faulkner, peut se croiser partout, et même dans un petit coin perdu du Mississippi. Jean-Luc Landi sait aussi regarder ce qui est autre, différent qui vit loin, très loin. Regardez, comment il nous raconte l’Islande et ses habitants, comment il nous montre les visages changeants d’une île qui fascine et qui nous parle, pourtant, d’un autre pays que nous croyons vraiment connaître et qui cache totalement son corps et son âme, le Béarn. ».

extrait de Arrais d’Islàndia
« La soa cara n’avèva pas mei nada expression. Qu’avó com un còp de flaquèr. D’ua votz baisha que’u demandèi de nse parlar deu « pòple esconut ».
Que pausè los sons utís. Que’s tirè lo gran de vantau blanc.
Que’s netegè las lunetas. Que s’anè lavar las mans. Qu’anè clavar la pòrta  d’entrada e que tirè un ridèu. Puish que sortí ua botelha de vòdka d’un cabinet, vòdka Reyka. »

Et pour le clin d’œil, vous retrouverez au rayon CD, un album de Subèr Albèrt, groupe dans lequel a joué Jean-Luc il y a quelques années 😉

jll

 

 

 

Cet article, publié dans AGENDA, dédicaces, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s