Bonjour à toutes et tous,
la lettre hebdo revient à son format habituel, à savoir une sélection subjective en photos de dix nouveautés.
Deux belles lectures ces derniers jours.
« La décision » de Karine Tuil chez Gallimard.
Quand le travail d’une juge d’instruction anti-terroriste est percuté de plein fouet par ses déboires conjugaux, un pays peut basculer dans l’horreur.
Karine Tuil nous amène au plus près des questionnements d’une juge de haut niveau sur les dossiers de terrorisme islamiste, mais aussi des orthodoxies religieuses (non terroristes) qui peuvent chambouler des vies bancales.
Vous aurez du mal à quitter ce livre et comme Laure, lectrice fidèle de l’Escapade, vous vous demanderez « et nous ? quelle décision aurions nous prise ?«
« Colonne » d’Adrien Bosc chez Stock.
Dans ce court roman, l’auteur nous entraîne sur les pas de la philosophe Simone Weil en août 1936 qui rallie le front d’Aragon et les brigades internationales de la colonne Durutti.
Durant ces quelques semaines, Simone Weil croisera l’effroi, le sang et la terreur d’une guerre civile ; écrira à Georges Bernanos (lettre qu’il gardera sans son portefeuille jusqu’à sa mort) qui à l’époque est proche de la Phalange, mais les évènements et les crimes transformeront son jugement.
Si l’on croise des personnages et destins rocambolesques, c’est surtout un beau portrait de femme dans l’action.
Bon dimanche et bonne semaine
Cédric
PS : soyez prévoyant.e.s dans vos futurs achats, la librairie sera fermée pour congés du 13 au 28 février (deux semaines complètes de congés, ça ne m’était pas arrivé depuis 2019 : je compte sur votre compréhension 😉 )









