2021-2022

Bonjour à toutes et tous,

comme de coutume désormais, après mes « chouchous » de l’année précédente dans la dernière lettre de 2021, dans la première de 2022, je vous présente les meilleures ventes de 2021 (hors lectures imposées aux collégiens et lycéens et ventes réalisées auprès des établissements scolaires).

Sur certains titres, vous m’avez suivi et je vous en remercie. Une des caractéristiques d’une petite librairie indépendante comme L’Escapade, c’est que nous suivons avec vous l’actualité littéraire, mais que nous continuons également à soutenir des ouvrages qui ont, pour certains, disparu des tables et des rayons des plus grosses enseignes.

C’est ainsi que vous retrouverez des titres déjà classés dans les meilleures ventes des années passées (Corinne Morel-Darleux nous avait déjà fait le « coup » en 2019 et 2020 pour « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » édité par Libertalia).

#1 En tête des ventes pour la seconde année consécutive « Le foulard rouge » de Patrick Fort chez Gallimard.
Je ne compte plus le nombre de fois où la rencontre promise avec P. Fort a été reportée, mais je vous annonce d’ores et déjà qu’il sera présent sur le salon du livre d’Oloron les 21 et 22 mai prochain.

#2 Lui aussi était déjà deuxième dans le classement 2020 et a continué sur sa lancée en 2021, « L’anomalie » d’Hervé Le Tellier, chez Gallimard, Prix Goncourt 2021.

#3 Les irréductibles Astérix et Obélix montent sur le podium avec le dernier album « Astérix et le griffon » de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

#4 Mon coup de cœur de 2021 « Pleine terre » de Corinne Royer chez Actes Sud

#5 Le Prix Goncourt 2022 « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr aux éditions Philippe Rey & Jimsaan

#6 Après « Frère d’âme » en 2018, David Diop se glisse dans le top 10 avec son second roman « La porte du voyage sans retour » au Seuil

#7 Les excellentes éditions Futuropolis font coup double cette année avec Béhé et Davodeau.
« Et l’homme créa les dieux » de Joseph Béhé qui était descendu jusqu’à Oloron depuis son Alsace en juin.

#8 « Le droit du sol » de Étienne Davodeau

#9 Il était évidemment largement mon, votre, notre grand coup de cœur en 2019 et numéro 1 pour « À la ligne -feuillets d’usine » édité par La Table ronde. Joseph Ponthus est toujours dans nos cœurs en 2021 avec l’édition poche chez Folio.

#10 à la faveur du retour du salon jeunesse de « Frissons à Bordères », Quitterie Laborde et Sophie Soleil réitèrent leur place dans le top 10 comme en 2019 pour « Le chant de la plume » paru aux éditions Les P’tits Bérets, désormais Orso.

Habituellement, je m’arrête aux dix meilleurs ventes, mais voici les ouvrages qui ont « raté » cette liste de peu.

#11 « Paresse pour tous » d’Hadrien Klent paru en mai aux éditions Le Tripode
#12
dans le top 5 en 2017 pour sa parution aux éditions Quidam, « Le livre que je ne voulais pas écrire » d’Erwan Larher en format poche chez J’ai lu est toujours là.
Le dernier roman d’Erwan « Indésirable » chez Quidam est bien évidemment toujours sur les tables de L’Escapade.
Et enfin, Alexandra Koszelyk place ses deux premiers romans à la 13ème place ex-aequo.
« La dixième muse » paru cette année aux aux Forges de Vulcain, et la version poche chez Points de «  À crier dans les ruines » qui était paru en 2019 aux Forges de Vulcain .

Si 2021 a été une bonne année pour la librairie, je n’oublie pas les drames, les souffrances, les privations et autres difficultés qu’engendre cette crise sanitaire
Je n’ose vous présenter mes meilleurs vœux pour 2022, mais je nous souhaite de pouvoir à nouveau participer à de belles rencontres à la librairie.

Rendez-vous la semaine prochaine pour des lettres hebdomadaires qui reprendront leur format habituel (dix nouveautés reçues en dix photos), quelques conseils de lecture et le premier coup de cœur de l’année.

Merci encore à chacune et à chacun pour cette belle année, malgré les circonstances

Cédric

Cet article a été publié dans sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s