Semaine 33

Bonjour à toutes et tous,

après une courte pause estivale, la lettre hebdomadaire est de retour avec sa sélection subjective de dix nouveautés reçues ces derniers jours.

Comme de coutume, l’après 15 août voit apparaître le flot des nouveautés de la « rentrée littéraire » (rassurez-vous, mes « chouchous » du début 2021 sont toujours disponibles).
Parmi les plus de 500 nouveaux romans, mon premier coup de cœur va pour « Pleine terre » de Corinne Royer chez Actes Sud.
Inspiré de la tragédie de Jérôme Laronze, paysan tué par un gendarme en 2017 en Saône-et-Loire, mort pour ne pas avoir accepté la rigidité parfois absurde de l’administration, « Pleine terre » est un roman qui alterne entre la littérature naturaliste et la dénonciation d’un monde qui ne tourne plus très rond.
Au delà de ce drame intime, Corinne Royer tisse, phrase après phrase, un roman qui nous rappelle qu’il est urgent de ralentir et urgent de prendre soin, des êtres vivants, de la nature, de nos voisin.e.s.
Que vous soyez une lectrice ou un lecteur, des champs ou des villes, vous serez touché au cœur ! Un des grands textes de cette rentrée, assurément.

Je vous informe que la librairie fermera plus tôt aux dates suivantes :
– mardi 24 août, fermeture à 18h30
– samedi 28 août, fermeture à 12h00 (coucou Élodie et Rémy)
– samedi 4 septembre, fermeture à 12h00

En avant-première, vous trouverez ici le programme de l’édition 2021 de « Poésie dans les chais » qui doit passer par L’Escapade le samedi 18 septembre (si la réglementation sanitaire à ce moment-là le permet, à suivre)

Pour conclure (après les photos) cette lettre en musique, une chanson qui a déjà 35 ans, mais terriblement d’actualité en cet été infernal (même si, ici, nous avons été largement préservé).
L’urgence climatique est l’urgence qui devrait toutes et tous nous mobiliser, me semble-t-il.

Bonne semaine, à très vite rue de la Cathédrale.
Cédric

Cet article a été publié dans sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Semaine 33

  1. jean weber dit :

    Le bonjour à vous !
    voici mon info :

    À l’occasion de la 5e édition du Raid Paddle « Stand Up for Yoann » organisée par Le Petit Prince d’Angelu dans la baie de Saint-Jean-de-Luz le dimanche 29 août 2021, je dédicacerai mon ouvrage intitulé « De pierre et d’eau » dont, avec l’éditeur, nous reversons les droits d’auteur à l’association d’aide aux familles de petits cancéreux.
    « Dans le cadre de cette journée exceptionnelle de rencontres et de partage, nous souhaitons que le public vienne le plus nombreux possible naturellement pour échanger et découvrir » souligne Jean Paul Sudaka, président de Bidache Culture. https://www.bidacheculture.com/
    Éditrice ainsi que créatrice d’événements culturels (dont les 7 Arts de Bidache et le 1er Salon charnègou du livre) l’association prépare tout à la fois l’audiolivre et la version en gascon (occitan) de l’opus de mélanges littéraires. Bidache Culture a porté à titre exceptionnel à 30 pour cent du prix de vente au public (15 euros) la part reversée au Petit Prince d’Angelu.

    Portez-vous bien et merci de ce que vous faites pour le livre, la lecture et les auteurs !
    Bien à vous,
    jean weber

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s