Bonjour à toutes et tous,
En préambule, une petite explication sur la phrase mise en exergue de cette lettre hebdomadaire : « Mon libraire est indépendant. Libre de ses choix, libre de ses idées, il offre aux lecteurs cette même liberté. Que serait le livre s’il n’était pas libre ?« .
Cette phrase est extraite d’une lettre que Sophie avait écrite à L’Escapade il y a quelques temps dans le cadre d’une action organisée par notre association « Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine ».
Les librairies sont des lieux de liberté, dans les limites des lois françaises évidemment : liberté de penser, liberté de s’exprimer, liberté de choquer, liberté de croire, liberté de ne pas croire, liberté de critiquer, liberté de caricaturer, liberté de blasphémer, … dans librairie, il y a libre !
Quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty, je tenais à apporter mon soutien à sa famille en premier lieu, et à l’ensemble des enseignantes et enseignants et à leur liberté pédagogique.
Pour revenir à des considérations plus heureuses, mes remerciements à Anna et Maxime des Jardins d’Humus et les bénévoles de « Humus &Cie » pour cette belle « Fête des graines » hier à Lasseube : soleil, plein air, convivialité, musique, théâtre, clowns, bien manger et bien boire, … si ce ne sont des masques, du gel hydroalcoolique et quelques embrassades en moins, nous nous serions crus en une journée « normale ».
N’oubliez pas que la librairie fermera ses portes ce mercredi 21 octobre à 19h00 pour quelques jours de repos. Réouverture le mercredi 28 octobre à 9h30.
Vous retrouverez les prochaines rencontres et actions encours sur la page agenda.
En vous souhaitant de passer une belle semaine














