L’Escapade de Janusz Malik

Janusz Malik est un artiste multiformes : écrivain, plasticien, musicien, conteur … et jardinier !
Il est le créateur du Jardin des poètes et des anges à Gestas du Pays Basque et du Béarn.

Le samedi 24 mars, Janusz Malik sera à L’Escapade, de 15h00 à18h00, pour présenter son roman policier « la nuit des longs boudins » paru aux éditions du Bord du Lot et son roman « Vasko des Burgondes » paru aux Presse littéraires.

JMalik

crédit photo : Janusz Malik

« la nuit des longs boudins »
Un roman noir et en couleurs, à la sauce aigre-douce (comme dans la cuisine slave généralement). Le narrateur, principal personnage de l’histoire, se trouve invité à participer à une enquête sur de mystérieux décès dans un quartier, à défaut d’être haut en couleurs, plutôt gris et triste comme une bouteille de wódka vide. L’action se déroule dans une ville dont l’identité n’est jamais mentionnée puis dans une forêt, pas très éloignée de la cité où l’on assiste finalement à un joli carnage, mêlant des acteurs des plus pittoresques. On ne connaît pas non plus le nom du pays mais on devine assez vite duquel il s’agit.
Outre les autochtones typiques, des Français et des Basques apportent du piment à la vie du narrateur et quelques soucis, bien entendu. Le cadre est presque banal mais les descriptions précises font déambuler le lecteur dans tous les coins sans jamais le perdre.

« Vasko des Burgondes »
3 mois après sa naissance, Vasko du Gang des Burgondes, quitte les brumes du grand Nord dans les bras d’un artiste auteur atypique, le grand zigoteau à lunettes, et de la Belle, son épouse et muse, pour prendre le chemin des Pyrénées. Le trio s’installe pour quelques années dans le piémont, dans un bourg bâti au pied du Pic du Midi. Vasko en devient le nouveau Seigneur, un Prince aux longues vibrisses et pattes de velours. Témoin de toutes les visites, partenaire de tous les jeux et co-auteur de toutes les fables qui naissent dans un jardin d’exception, Vasko narre avec précision, humour et dérision les us et coutumes de son village, les mours de ses acolytes à deux pattes et moult histoires flottant entre rêve et réalité. Une authentique saga pyrénéenne, à poils mi-longs et ronronnements garantis

Cet article, publié dans AGENDA, dédicaces, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s