Le retour du Lieutenant Loubeyres

3Après « Nous n’irons plus au bois » en 2016, Philippe Lescarret revient à L’Escapade pour son second roman samedi 14 octobre, de 15h00 à 18h00.

Après la prostitution étudiante et les non-dits peu glorieux de notre histoire béarnaise, « Blanc sec et série noire« *  entraîne le Lieutenant Loubeyres sur les traces de narco-trafiquants et à la découverte du milieu viticole jurançonnais.

Après la découverte du cadavre d’un viticulteur jurançonnais, une série de morts violentes s’abat sur Pau et sa région. Jeunes issus des quartiers nord, fils et filles de notables, aucun milieu n’est épargné. Que cachent ces overdoses à répétition ? Qui en voulait à Capdevielle ?
Le lieutenant Yann Loubeyres et ses coéquipiers de la PJ mènent une enquête compliquée. Entre trahisons, adultères et intérêts financiers, le monde de la viticulture n’est pas une confrérie aussi unie qu’il n’y paraît. Et même dans les caves où le vin coule à flot, les langues ne se délient pas facilement.

« Je travaille depuis 22 ans auprès de jeunes. J’ai côtoyé de nombreux jeunes en difficulté, surtout en internat de lycée professionnel où j’ai vu certains d’entre eux sombrer dans le cannabis. C’est ce parcours qui m’a inspiré. L’histoire est toujours la même. On les voit arrêter le sport, se désocialiser, abandonner leurs études, couper les ponts avec leur famille et ne plus vivre que pour la fumette qui devient une obsession. Ni les flics, ni les profs, ni les psys n’arrivent à lutter contre ce phénomène. Voilà ce que j’ai essayé de dénoncer entre les lignes

* paru en septembre 2017 dans la collection « du noir au sud » des éditions Cairn

Cet article, publié dans AGENDA, dédicaces, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s