La Fête de la librairie indépendante

Bonjour à toutes et à tous,

avant de vous parler des rendez-vous à venir, je voulais remercier très chaleureusement, par ordre chronologique, Franck Manuel, Jacques Castillou et Constance Dufort pour leurs venues à L’Escapade ces derniers jours.
Deux bonnes nouvelles pour Franck Manuel : il sera l’invité de François Angelier dans l’émission « Mauvais genres » sur France Culture le 5 mai ; et son roman « À creux perdu » vient d’être sélectionné pour le prix Hors Concours 2024 qui vise à récompenser des ouvrages publiés par des maisons d’éditions indépendantes.

Attention : la librairie sera fermée le samedi 20 avril.

Le samedi 27 avril 2024, dans toute la France – mais également en Belgique et en Suisse – aura lieu la 26e édition de la Fête de la librairie indépendante durant laquelle plus de 500 librairies offriront à leurs visiteurs une fleur ainsi qu’un recueil de poèmes de Jacques Roubaud.
Réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard, cet ouvrage inédit illustré par le peintre Edi Dubien est tiré à 25 000 exemplaires. Il rassemble une vingtaine de poèmes issus des Animaux de personne (Seghers Jeunesse) et Les animaux de tout le monde (Seghers).
Organisée en France par l’association Verbes, cette fête est une déclinaison de la Sant Jordi en Catalogne, journée durant laquelle les Catalans s’offrent un livre et une rose.
Cette année, je fais le choix de vous offrir une fleur locale produite par Camille Rebolle-Laborde sur la ferme familiale Casau bon à Lasseube.
Comme pour chaque édition, je proposerai de prendre en prendre en photo chaque client.e avec son livre acheté (ou au pluriel) pour montrer la bibliodiversité présente dans les librairies indépendantes.

La librairie achète à chaque édition un kilomètre de La PASSEM ! Corrér tà la lenga nosta.
La Passem est une course qui se tient tous les deux ans à travers la Gascogne (Béarn, Bigorre, Landes, Bas-Adour) et qui a pour but de recueillir des fonds qui sont ensuite reversés à des projets œuvrant pour la transmission et la valorisation de la lenga nosta* (notre langue).
Avis aux insomniaques qui voudraient courir avec le libraire d’Oloron : cette année, je cours le kilomètre 564 (départ devant la MARPA de Lasseube), à 2h30 du matin le vendredi 3 mai !

Le même jour à 18h30, Christiane Laborde sera à la librairie pour nous présenter son nouveau roman « Elle et la Dame de Brassempouy » à paraître aux éditions Terres de l’Ouest.
Ce récit est l’ébauche d’un rêve éveillé entre la narratrice et l’artiste du Paléolithique ayant sculpté la Dame de Brassempouy, un véritable chef-d’œuvre intemporel dans de l’ivoire de mammouth : la Dame à la capuche / la Dauna au capulèt
De la rencontre aux confidences, une profonde affection se noue entre ces deux femmes que 30 000 ans séparent.

Puis viendra le temps du Festival du livre d’Oloron qui se déroulera les 18 et 19 mai à l’Espace Jéliote, organisé par Livres sans Frontières.
Seront présents sur le stand de la librairie :
Victor Malzac pour son roman « Créatine » chez Gallimard (et également ses recueils de poésie chez La Crypte et Cheyne)
Elsa Krim et Fred Campoy pour, entre autres, les deux tomes de la BD « Tony, l’enfant des rivières » chez Delcourt
Christophe Lamoure pour son essai philosophique « Seules les pensées que l’on a en marchant valent quelque chose » chez Privat
Mathilde Tournier pour, entre autres, son roman jeunesse « Championnes » chez Gallimard
Leïla Wind, pour son témoignage : « De la mort à la vie : gagner la bataille contre l’anorexie » aux éditions La Boîte à Pandore
Janette Ananos avec ses nouvelles, son récit autobiographie et son dernier recueil de témoignages historiques « Les Sentiers du refus » chez Monhélios,
Martine Bonnave-Seillès pour son témoignage professionnel « Pratique éducative et handicap mental » chez Chronique sociale,
Claude Castéran pour ses polars pyrénéens chez Gypaète,
Thierry Niogret pour ses Sherlock Holmes chez La Geste et Moissons noires et ses précédents romans policiers.
D’autres autrices, auteurs et maisons d’éditions seront présents, et de nombreuses rencontres et animations proposées tout au long du week-end.
Retrouvez le programme complet dans les commerces oloronais et sur le blog de la librairie dans les jours à venir. (en raison de ce Festival, la librairie sera fermée le samedi 18 mai).

La chronique du 3 avril sur Radio Oloron est en écoute ici

Bonnes vacances si vous en avez

Cédric

Cet article a été publié dans AGENDA, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to La Fête de la librairie indépendante

  1. Avatar de Claude MELUL Claude MELUL dit :

    bonjour Cédric, je pense qu’il y a une petite erreur dans la lettre reçue ce matin au sujet de la Pasem, il doit s’agir du 3 mai et non mars (qui est déjà derrière nous….). Belle journée, Claude à Bedous

    J’aime

Laisser un commentaire