Bonjour,
après cette pause salutaire de quelques jours, c’est le retour de la traditionnelle sélection hebdomadaire en photos (double dose, du coup).
Dans la famille du libraire, vous connaissez la sœur Amandine*.
Aujourd’hui, voici le beau-frère, Joseph, à l’occasion de la sortie de « et l’homme créa les dieux » chez Futuropolis.
Voilà de nombreuses années que Joseph Béhé n’avait pas sorti de bandes dessinées, que ça soit comme dessinateur ou comme scénariste.
Janvier 2021 a vu l’aboutissement de huit années de travail sur l’adaptation de l’essai de Pascal Boyer « et l’homme créa les dieux » paru en 2001 chez Robert Laffont.
Joseph a réussi l’exploit de mettre en cases, en bulles et en dessins cet essai d’anthropologie qui tente de répondre à des questions existentielles telles que « pourquoi les hommes croient en Dieu, ou pas ? », « d’où viennent les religions ? »…
Joseph reprend la trame de l’essai de Pascal Boyer qui passe au tamis des sciences (anthropologie, sciences cognitives, psychologie, biologie … ) les croyance religieuses.
Par un procédé scénaristique assez ludique, Joseph nous entraîne dans les arcanes du cerveau pour nous aider à comprendre comment on peut croire à des choses surnaturelles.
2200 dessins, 368 pages, c’est du riche et du dense qui s’offre à vous : vous poserez cette bande dessinée plusieurs fois pour tenter d’en assimiler toutes les informations complexes mais néanmoins passionnantes, et d’en apprécier les subtilités.
Après l’avoir refermée, vous saurez qu’il vous faudra la lire plusieurs fois tant les réponses qu’elle vous aura apportées ont engendré de multiples autres questions.
Croyant.e ou non, vous serez très certainement bousculé.e dans vos certitudes et intuitions, et amusé.e de retrouver peut-être des « traces » religieuses dans vos habitudes quotidiennes.
C’est aussi un hommage à tous les artistes qui au fil des siècles ont donné formes aux différents symboles religieux.
Cet essai dessiné restera dans le fonds des librairies et des bibliothèques pendant de très nombreuses années.
Dès que la situation sanitaire le permettra, ça sera avec plaisir que nous nous retrouverons avec Joseph Béhé à L’Escapade pour échanger avec vous sur son « chef-d’œuvre ».
Quelques entretiens et chroniques pour en savoir un peu plus : RFI, France Culture, France Inter, Rue89
* en 2020, Amandine Laprun a sorti deux livres jeunesse « juste un fraisier » et « dans ma main » chez Actes Sud junior.
Cette semaine est paru chez Casterman « le dico des câlins » (en duo avec Élisabeth Brami), et deux nouveautés sont à venir en mars chez Nathan.
Je souhaite une bonne rentrée à celles et ceux qui reprennent le chemin de leurs établissements scolaires et la bienvenue aux touristes qui (re)découvrent en nombre notre Haut-Béarn depuis quelques mois.
Cédric




















Faudrait pas dormir la nuit pour lire juste une infime partie de toutes ces propositions!!! vivent le livres, les lecteurs et les libraires!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Cedric, nous souhaitons commander 2 livres : Chantal Thomas De sable et de neige et de Florence Aubenas : L’inconnu de la poste. On passera les chercher bientôt. On vient d’apprendre la mort de Joseph Pontus, quelle tristesse, Martine et moi avons pensé à toi et à notre plaisir partagé à la lecture de son témoignage très fort dans Point à la ligne, dure dure la vie parfois, amicalement Claude Auffret
Le lun. 22 févr. 2021 à 08:49, Librairie à Oloron-Sainte-Marie (Haut-Béarn,
J’aimeAimé par 1 personne
je mets de côté « l’inconnu de la Poste » et vous commande le Thomas qui est en réimpression.
Merci
J’aimeJ’aime