édit du 25/01/2023 : un article récent et intéressant sur Élisée Reclus
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/01/13/reclus-liberte
***
Bonjour à toutes et tous,
à la fin de ces informations dominicales, vous retrouverez une sélection forcément subjective de dix nouveautés reçues à la librairie en ce début janvier.
La première rencontre de l’année aura lieu le samedi 28 janvier à 18h00 avec Isabelle Louviot pour sa biographie consacrée à Élisée Reclus (1830-1905), l’une des figures intellectuelles les plus étonnantes de notre histoire, parue en novembre 2022 aux éditions Le Tripode.
Né à Sainte-Foy-la-Grande, Reclus a passé la majeure partie de sa jeunesse à Orthez où son père était pasteur.
Géographe (les 20 volumes de sa nouvelle géographie universelle), poète (histoire d’un ruisseau, histoire d’une montagne), voyageur (Europe, Irlande, Louisianne, Panama), pédagogue (à l’origine de la Nouvelle Université libre de Bruxelles), anarchiste (ami de Kropotkine et Bakounine, il a participé à la Commune de Paris), écologiste avant l’heure, il était également végétarien.
Ouvrage passionnant, accessible au plus grand nombre, on se demande pourquoi Reclus a sombré dans l’oubli alors qu’il était très connu à la fin du 19è, début du 20è siècle.
Isabelle Louviot nous invite dans cette biographie enrichie d’une anthologie de textes, à le re-découvrir, à le faire connaître aux jeunes générations, tant sa pensée est toujours féconde. Sa vision humaniste et déjà écologique dénonce notamment une logique mortifère à l’œuvre dans l’exploitation de la terre et des hommes.
Si vous ne connaissez pas Reclus, je vous invite à lire cette biographie sensible ; si vous le connaissez je vous invite à lire quand même « Élisée Reclus, penser l’humain et la terre » délicatement illustré par Georges Peignard.
On en discute ensemble samedi 28 janvier à la librairie (rencontre organisée avec le soutien de notre association « Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine« )
Une autre idée de lecture avec le second roman de Maylis Adhémar « La grande ourse » qui vient de paraître aux éditions Stock. Deux histoires qui se télescopent.
D’abord un très beau personnage de femme : Zita, fille de paysans, jeune ingénieure agronome qui parcourt le monde avant de revenir s’installer à Ossèse, au fond d’une vallée de son Ariège natale.
Elle va y rencontrer l’urbain Pierrick et s’installer avec lui à Toulouse.
Ce qui ne va pas aller sans heurt avec Inès, la fille de Pierrick et la mère d’Inès.
Ce bonheur bascule le jour où le cadavre de l’ours Anis est retrouvé, une balle entre les yeux, sur l’estive où paissent les brebis de la famille de Zita.
Si l’histoire est basée en Ariège, elle pourrait tout aussi bien se passer ici en Béarn.
Tour à tour enquête haletante, belle histoire d’amour, étude passionnante d’une relation fille – belle-mère et réflexion puissante sur l’homme et l’animal et la place de l’agriculture aujourd’hui dans les Pyrénées.
Pas de manichéisme dans ce roman : différents points de vue sont évoqués, la difficulté de vivre de l’agriculture aujourd’hui dans les Pyrénées et leur piémont, les contradictions des éleveurs vis à vis de leurs bêtes, la place de la nature et du sauvage.
Le père de Zita, berger un peu désabusé dit lui même : « Crier ne sert à rien. L’État a mis l’ours pour faire joli, pour faire plaisir. C’est tout. Nous, il nous garde en vie avec ses primes d’élevage de haute montagne, ses chiens de défense. Il nous donne de quoi remplir nos ventres pour taire notre colère. S’il nous perfuse, c’est pareil que pour la réintroduction du type. C’est pour faire joli, entretenir la carte postale. L’ours et nous, on est tous coincés dans le décor.»
La Grande Ourse » est une très belle réussite – et la confirmation d’un talent à suivre attentivement après son premier succès public et de librairie avec « Bénie Soit Sixtine » (éditions Julliard).
Maylis Adhémar viendra à Oloron ce printemps pour nous parler de ce roman tout en nuances (date en cours de « calage »)
Cette semaine, la librairie sera fermée jeudi 19 pour la matinée (et réouverture à 14h30).
Soyez prévoyants dans vos achats et réservations, la librairie sera fermée pour congés du dimanche 5 au lundi 13 février inclus.
Bonne semaine pluvieuse sur le piémont, mais neigeuse dans nos Pyrénées.
Cédric











