Bonjour à toutes et tous,
après deux semaines de vacances ressourçantes, voici venu le temps de la reprise : la librairie rouvre ce mardi 1er mars à 9h30.
Vous trouverez ci-dessous la sélection habituelle d’une dizaine d’ouvrages reçus avant mes congés, ainsi quelques idées de lectures.
Mon coup de cœur parmi elles va à « Les derniers jours des Fauves » de Jérôme Leroy chez La Manufacture de livres.
Les coulisses d’une élection présidentielle française marquée par une pandémie et une longue sécheresse. Toute ressemblance avec la situation politique actuelle (ou passée) ne serait pas forcément fortuite (barbouzeries comprises). Un thriller politique, cynique et vif, que je recommande chaudement.
J’ai également aimé :
« Usual victims » le dernier polar de Gilles Vincent au Diable Vauvert.
Un thriller cinématographique, très ancré dans notre époque.
« Regardez-nous danser », le tome 2 de la grande fresque familiale « Le pays des autres » de Leïla Slimani chez Gallimard.
J’ai trouvé cette suite encore plus captivante que le premier opus.
« Sauvagines » de Gabrielle Filteau-Chiba aux éditions Stock.
Le second roman paru en France de l’autrice québecoise de « Encabanée » est encore fortement dépaysant, engagé, naturaliste : une nouvelle réussite.
Et pour finir, une satire réjouissante, une comédie explosive au faux air de polar, « Monument national » de Julia Deck, aux éditions de Minuit.
Évidemment, dans ces lectures de vacances, il y aura eu une petite déception dont je vous parlerai de vive voix au 16 rue de la Cathédrale dès mardi.
Bon week-end et à très vite.
Toutes mes pensées pour Alexandra Koszelyk, l’autrice de, entre autres, « À crier dans les ruines » et pour l’Ukraine.
Cédric











