Semaine 4 : ¡No pasaran!

Bonjour à toutes et tous,

un nouveau coup de cœur pour accompagner cette lettre hebdomadaire : « l’autre moitié du monde« , le troisième roman de Laurine Roux aux éditions du Sonneur.

Espagne, delta de l’Èbre, années 30, des paysans réunis dans la fraternité de la misère tentent l’expérience révolutionnaire, la collectivisation de leur outil de travail. Leur révolte sera réprimée dans la violence et le sang par les franquistes.
Cette histoire d’amour, de haine et de mort nous est racontée principalement à travers la jeune Toya, que découvrira une autre jeune femme, Luz, bien des années plus tard.
Au-delà du récit que vous ne pourrez pas lâcher, de la tragédie de la Guerre d’Espagne et de ses conséquences individuelles, vous serez admiratifs de la plume de Laurine Roux qui sait si bien conter les élans collectifs, comme les émois les plus intimes.
De ce côté-ci des Pyrénées, dans notre Sud-ouest qui a accueilli de nombreuses et nombreux réfugiés espagnols, où la CNT est encore bien vivante, ce roman devrait résonner longtemps.

Laurine Roux, si la situation sanitaire nous le permet, et si vos pas vous amènent vers notre Béarn, je serai ravi de vous accueillir à L’Escapade.

Je vous souhaite une belle semaine

Cédric

PS 1 :la la chanson ¡No pasaran! après les photos.
PS 2 : je vous rappelle que la librairie sera fermée pour congés du 13 au 28 février, soyez prévoyants dans vos achats.

Cet article a été publié dans sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s