pour la troisième année consécutive, L’Escapade s’associe à l’antenne oloronaise du Secours populaire pour l’opération « Donnez à lire ».
du 17 octobre au 20 novembre avec le Secours populaire français, offrons un livre à un enfant qui n’en a pas.
Du 17 octobre au 20 novembre 2019, le Secours populaire français, les libraires indépendants et leurs clients initient une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n’en ont pas.
En 2018, 3 500 livres offerts ont été collectés par plus de 200 librairies indépendantes
Nous entendons dire régulièrement que les jeunes ne lisent pas, ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s’inquiéter du fait que trop d’enfants et d’adolescents aient un accès limité au livre et n’en possèdent pas eux-mêmes ?
La pratique de la lecture a cette vertu de renforcer la capacité à utiliser un vocabulaire riche et adapté, et nous savons que ne pas avoir les mots pour s’exprimer et décrypter la société est un facteur d’inégalité, voire de crispation sociale.
Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs, nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu’il y ait une proposition. Car maintes enquêtes le montrent : les Français lecteurs ont eu un contexte familial favorable, c’est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture.
Lire un album à voix haute à un enfant créé toujours un moment d’échange et de partage, l’occasion d’éprouver ce que le papier, les mots et l’image peuvent avoir de magique et de rassurant, car la phrase imprimée ne varie pas. Un livre ouvert est une promesse de libération de l’imagination et de compréhension du monde dont nous ne pouvons que souhaiter que chaque enfant puisse bénéficier.
Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire.
Ici, à L’Escapade, ces livres seront ensuite offerts aux enfants ou adolescents accompagnés toute l’année par les équipes du Secours populaire d’Oloron-Sainte-Marie.