L’Escapade de Jean Lauzet

9782343169002rL’oloronais Jean Lauzet sera à la librairie le vendredi 22 mars à 18h00 pour nous parler de son dernier livre « Chercheur d’ours – du Béarn à l’Alaska, une nouvelle approche du sauvage » qui vient de paraître chez L’Harmattan.

présentation de l’éditeur :
Il y a quarante ans, lorsque commence cette histoire, le déclin de l’ours pyrénéen symbolisait la disparition de la nature sauvage et la quête de l’animal se confondait alors avec celle d’un paradis en perdition. Ainsi commence l’itinéraire de ce chercheur d’ours, lancé sur la piste ténue des ultimes plantigrades béarnais. Une traque têtue qui conduit l’auteur à moins de deux mètres du dernier Seigneur des Pyrénées : l’ours Papillon.
Puis, de l’Espagne à la Slovénie, de la Pologne à la Roumanie, de la Suède à la Slovaquie, de la Russie à l’Alaska, l’auteur piste, observe, approche l’ours, seul, en famille ou entre amis. Très loin des clichés sur l’animal mythique, l’ours apparaît enfin, toujours plus proche de l’homme, interrogeant notre rapport au monde sauvage, clé de voûte de notre relation à la nature et à nous-même.

Préface de Jean-Jacques Camarra : « Jean appartient à la caste de ces derniers pisteurs authentiques (…). Chaque ligne de son récit m’a replongé des années en arrière, dans la quête quasi mythique qui m’a accompagnée dans le pistage du Moussu« .

En 2009, Jean Lauzet a écrit avec Pascal Etienne, aux éditions Biotope « L’Ours brun, biologie et histoire, des Pyrénées à l’Oural ».
Jean Lauzet a toujours vécu à la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau. Bercé d’histoires d’ours dès l’enfance, il a tout juste connu les derniers individus pyrénéens avant que ceux-ci ne disparaissent. Enseignant de profession, il est aussi militant de la cause de l’ours et naturaliste passionné.

 

Cet article, publié dans AGENDA, dédicaces, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s