Régine Péhau-Gerbet viendra présenter son premier roman « La Maîtresse des Forges » à paraitre aux éditions Monhélios le samedi 4 novembre de 15h00 à 18h00.
Régine Péhau-Gerbet est l’auteur de « Transpyrénéen en vallée d’Aspe – une construction et des hommes » paru en 2013 chez Monhélios.
La Maîtresse des Forges.
Septembre 1911. Le hameau des Forges d’Abel en vallée d’Aspe vit au rythme du chantier ferroviaire transpyrénéen. C’est en fait un village éphémère, voué à disparaître à la fin des travaux. Entrepreneurs et ingénieurs côtoient ouvriers et manœuvres – pour la plupart aragonais. On ne se mélange pas. La vie s’est organisée, tant au pueblo qu’au « Bois », le quartier chic. Haute en couleurs parfois, elles est rude à l’image du climat.
Anna, jeune institutrice paloise est envoyée dans ce bout du monde pour tenir l’école des filles.
Réussira-t-elle à imposer ses vues sur l’instruction à dispenser aux filles – à toutes les filles ? Au milieu de ces gens à la vie soit cossue soit précaire, mais tous en instance de départ, quels seront ses propres choix de vie ?
A cette époque, nombreux sont les habitants des vallées pyrénéennes tentés par l’émigration en Amérique, et justement son amie Diane est installée au Mexique …
Pour Anna, tout commence par la disparition de sa boucle d’oreille ….