Printemps des Poètes 2017 à Oloron

L’Escapade s’intègre à l’opération nationale « Printemps des poètes« , coordonnée localement par l’association Livres Sans Frontières

bourdaVendredi 10 mars, de 19h00 à 21h00 : Didier Bourda sera à l’Escapade pour présenter son œuvre et lira des extraits de deux de ses ouvrages : « L’Oslo » paru en  2014 aux éditions « Dernier Télégramme » (lire une critique ici) et « 40 chiens », disque-affiche avec Edith Azam paru en 2016 aux éditions Nuit Myrtide.
Didier dédicacera également ses autres ouvrages : Y, Chais, Ceps, des foies des cœurs, l’eaucorps, l’Hygiaphone, Rue des ronces, Vas-y Owen.

La poésie de Didier est faite aussi pour être dite. Gestuelle qui accompagne la parole. Véritable fabrication du langage. Un assemblage dont il ressort à l’énoncé comme un second degré du texte. Nous croyons tenir par ses mots un dehors souvent urbain, qui en fait nous mène toujours au dedans du corps, au seuil d’un lieu toujours critique.
Au-delà de la publication papier de ses textes, il attache depuis 2010 une attention particulière à la dimension sonore de ses créations, en collaborations étroites avec des ingénieurs du son rompus à la musique contemporaine, ou des musiciens minimalistes. Il est depuis 2003, le directeur artistique du festival « Poésie dans les chais en Jurançon ».

[Ndlr : « si l’œuvre de Didier ne se rapporte pas directement au thème 2017 « afrique-s », c’était un choix qu’il soit présent pour la première participation de l’Escapade au Printemps des Poètes, comme poète d’ici, comme initiateur du festival de poésie contemporaine dans les chais avec qui j’ai eu le plaisir de travailler durant de nombreuses années … pour moi, c’est le parrain de l’Escapade » Cédric Laprun]

Vendredi 24 mars, de 18h00 à 20h00 à l’Escapade : Mariette Lesieur, poète oloronaise, viendra proposer le premier loba de « Ginkgo Biloba » recueil de poésies tout à fait original et très attachant. Les bénévoles de « Livres sans frontières » interpréteront quelques poèmes.

Le reste du programme du Printemps des Poètes sur le piémont oloronais, sur le site de « Livres sans frontières » : à la Médiathèque des gaves, à la bibliothèque de Lasseube, au cinéma le Luxor, au Centre social la-Haüt, à la salle Bourdeu et sur Radio Oloron

pdp2017_oloron

Cet article, publié dans AGENDA, dédicaces, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s