comme tous les ans, je vous propose en photos mes douze « chouchous » de 2025, par ordre chronologique de parution. Évidemment, j’ai aimé et défendu bien d’autres titres, mais il fallait en choisir douze. Cette mise en avant de ces titres ne présage pas de leur présence dans la liste des douze meilleures ventes de l’année que je vous présente, traditionnellement, début janvier.
En cette fin d’année, la librairie sera ouverte en plus des jours et horaires habituels: le dimanche 21 de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h le lundi 22 de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h. attention : le mercredi 24, la librairie sera ouverte de 9h30 à 17h30, en continu le mardi 30, la librairie sera ouverte de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h le mercredi 31, la librairie sera ouverte de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h
Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’année avec vos proches et vous remercie pour cette belle année passée ensemble.
un des derniers rendez-vous de l’année ce jeudi 4 décembre à 18h30 avec la fine équipe de « Désinvoltes« . Elle est venue pour l’ouverture de « Poésie dans les chais » en septembre, MéluZine revient à la librairie avec ses trois comparses Zoé Guillot, Amandine Monin et Fanny Pierot. Ensemble elles ont commis le recueil « Désinvoltes » publié par la maison d’éditions billèroise « La maison des éditions » . Durant la soirée, elles vous feront entendre des extraits de ce recueil de textes à vif écrits pour être dits, par quatre autrices rompues à l’exercice des lectures en public et des scènes slam. Vibrants, étonnants, impertinents, sensibles, intrépides, introspectifs, explosifs, souvent drôles, toujours généreux, ces textes se retrouvent pour la première fois imprimés ; une véritable aventure collective et une manifestation sincère de l’amitié qui unit Amandine, Fanny, Méluzine et Zoé. Il y en aura pour tous les goûts ! Il est impératif de réserver pour cette soirée, merci de le faire par mail . Ravi qu’elles viennent conclure l’année avec cette rencontre qui résonnera avec la première rencontre de l’année 2025 ; il faudra venir pour savoir pourquoi. [NDLR : si j’annonce que la soirée est sur réservation, c’est pour le confort de chacun·e et pour une banale histoire de jauge réglementaire que je sais largement atteinte pour ce genre de rencontres]
Samedi 6 décembre, de 16h à 19h, Renée Mourgues viendra dédicacer « Nadau réenchante l’occitan », publié aux éditions Sud-Ouest.
Mardi 9 décembre, je tiendrai une table de vente du texte de la pièce de théâtre jouée à l’espace Jéliote ce soir là à 20h « Parler pointu » de Benjamin Tholozan et Hélène François, ed, Esse que.
Samedi 13 décembre, de 16h à 19h, Mariano De Gracia viendra dédicacer « Mes plus belles sorties montagne dans les Pyrénées » , publié aux éditions Monhélios.
Dimanche 14 décembre, de 10h à 18h, la librairie sera présente au Domaine Nigri (quartier Candeloup à Monein) pour la 28ème édition de la Journée Portes ouvertes sur la Route des Vins du Jurançon » avec une sélection d’ouvrages sur les vins et la gastronomie et trois autrice et auteurs de polars qui placent leurs ouvrages au milieu du Jurançonnais pour deux d’entre eux ou mentionne directement le Domaine Nigri pour le troisième : Christiane Laborde, Jacques Castillou et Philippe Lescarret. Évidemment, l’ensemble des ouvrages de ces trois comparses seront disponibles à la vente et à la dédicace. Nous vous espérons nombreuses et nombreux dans le chai à barriques du Domaine Nigri ; merci à Nelly et Jean-Louis Lacoste pour l’invitation.
Il vient d’arriver à la librairie : le catalogue de Noël des libraires indépendant·es de Nouvelle-Aquitaine. À l’intérieur, tout ce dont vous avez besoin pour préparer les fêtes en beauté : 124 conseils de lectures et idées cadeaux choisis par vos libraires de Nouvelle-Aquitaine, dont L’Escapade ; les coulisses de fabrication du catalogue et la trombine des supers salariées de notre association régionale. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Dans la dernière chronique matinale sur Radio Oloron, en plus de quelques propositions de lecture, nous sommes revenus avec Bernard Pédouan sur la dernière édition du Festival du livre d’Oloron qui s’est bien déroulée, contrairement à ce que pourrait laisser penser un article de presse. Effectivement, c’était encore un déménagement de salle, mais l’an prochain pour les 20 ans de l’association « Livres sans frontières » et les 10 ans de L’Escapade, nous espérons pouvoir l’organiser dans La Friche avec un plateau d’invité·s et de rencontres à faire pâlir la Foire du Livre de Brive …. euh, non, nous n’avons pas cette ambition, mais nous vous invitons à rejoindre l’équipe des bénévoles de Livres sans frontières pour apporter vos idées … et vos bras 😉
Pour celles et ceux qui sont sur ce réseau, la librairie vient d’y arriver. Il n’y aura pas forcément un post tous les jours, mais tous seront en lien avec le métier de libraire.
Bonne semaine et n’oubliez pas de participer à « Donnez à lire » jusqu’au 29 novembre
La 19ème édition du Festival du Livre d’Oloron Sainte-Marie , organisé par Livres sans Frontières, se déroulera le week-end prochain (14,15 et 16 novembre). Dès vendredi matin, Gaëlle Perret ira à la rencontres des élèves des écoles Calandreta et Saint-Cricq, tandis que Jean Vignau ira à la rencontre des lycéen·nes de Guynemer.
Le vendredi 14, à 20h, concert littéraire Polar tropic, à La Chapelle, rue Adoue. Polar Tropic, c’est un trio de musiciens, auteurs et compositeurs aux univers complémentaires : Franck Basly, Stéphane Albert et Pierre-Antoine Lelong. Issus de la scène paloise, ces trois artistes fusionnent leurs influences pour créer une musiques éclectique mêlant sonorités électro, ambiances pop et poésie sonore. Polar Tropic s’est emparé de la collection Faction aux Editions in8. De là, des chansons sont nées, chacune en rapport avec un livre différent. La collection Faction rassemble les textes destinés aux jeunes – adolescent·es et plus âgé·es. Elle questionne le monde à travers la fiction courte. Elle cherche à sonder le monde, pour comprendre, sa violence, ses enjeux sociaux, économiques, politiques. Les écrivain·es s’adressent à l’intelligence de leurs lectrices/teurs, car aussi jeunes soient-ils, ils s’intéressent à un environnement qui les percute au quotidien. Les histoires sont brèves mais fortes. Les sujets de société sont traités sans être édulcorés. Les écrivain·es modifient pas leur voix, n’écrivent pas à « hauteur d’enfant » : elles/ils écrivent, point ! Nos enfants sont grands et ils sont prêts, plus qu’on ne le croie, à ferrailler avec la vie, à interroger les petits arrangements des hommes, constatant comme nous, mieux parfois, que le monde va mal.
En première partie, POUR « Piémont Oloronais Urgences Réfugiés » nous prépare une surprise vocale « Voix fugitives« . entrée libre, participation au chapeau. inscription vivement conseillée sur livres.s.frontieres@gmail.com (Jauge de 100 personnes) La librairie tiendra une table de ventes de tous les titres de la collection Faction
Samedi 15, rendez-vous à 10h30 devant le Relais de Bastet pour une promenade jacquaire de 2 heures à travers la ville avec Francis Baro qui a écrit « Pyrénées : Lieux secrets des chemins de Compostelle : Guide du promeneur curieux » aux éditions Sud-ouest.
Le samedi 15 (de 14h à 19h) et dimanche 16 (de 10h à 12h30 et de 14h à 18h), rendez-vous à la salle Palas 2 pour les rencontres et dédicaces avec les invité·es du Festival et de la librairie. Sur le stand de la librairie, vous retrouverez : Gaëlle Perret : ethnologue de formation, autrice jeunesse et éditrice (Éditions Poids Plume). Elle dédicacera, entre autres, « L’ogre du chemin » (éd. Seuil Jeunesse), « Le jour où mon grand-père m’a donné un ruisseau » ou « Petite Mère Vaska et les œufs de pingouin » (éd. Poids Plume). Francis Baro : c’est à l’âge de six ans que Francis Baro effectue sa première randonnée pédestre dans les Pyrénées. Il continuera de les explorer de diverses manières, toujours muni de son appareil photographique en bandoulière, constamment attentif à la beauté sauvage des paysages dont il ne se lasse pas « Secrets et légendes des chemins de Compostelle » paru aux éditions Sud-Ouest est son dernier ouvrage. Jean Vignau : passionné par l’Espagne, après « La camionnette rouge », il publie « Le silence de l’hirondelle » aux éditions Gypaète ; qui retrace le parcours d’une jeune Navarraise employée dans le secteur de la sandale à Mauléon. Amandine Laprun : autrice et illustratrice pour la jeunesse depuis 2003. Issue des Arts-Déco de Strasbourg, elle a été publiée dans de nombreuses maisons d’éditions. Elle dédicacera, notamment, ses deux nouveaux albums qui viennent de paraître aux éditions Actes Sud Jeunesse: « Mitoufle et les mouflons d’Orient » et « Seul le chêne » et sa collection pour les tout-petits « les belles couleurs » aux éditions Nathan. Oui, oui, le libraire d’Oloron est bien un des frères de . Renée Mourgues : ex journaliste à La République des Pyrénées, son dernier ouvrage « Nadau réenchante l’occitan », paru aux éditions Sud-Ouest, est dédié au célèbre groupe gascon-béarnais. Claire Sibille : Lasseube pousse ses frontières en plein cœur d’Oloron 😉 Du roman aux essais, en passant par les nouvelles et le polar, Claire se décrit comme autrice écoféministe. Son dernier polar « Mauvais genre » est paru aux éditions d’Avallon. Jacques Castillou : passionné de sport, de rugby en particulier, de voyages et de cuisine, cet oloronais a signé une trilogie policière avec le commissaire Casabonne aux manettes, aux éditions La Geste « Meurtre à Pau – Une immortelle à la boutonnière », « Meurtres en Ossau » et « Béarn sur meurtres – la dernière des ancres ». En quelques années, Jacques est devenu un compagnon fidèle de la librairie, merci. Thierry Niogret : ex animateur de radio et auteur, il conjugue son métier et ses passions pour Tintin et Sherlock Holmes. il signe son dernier polar, paru chez La Geste « Crimes en Béarn – lignes de mort », qui se passe pour partie sur la ligne de train entre Pau et Oloron. Autre ami fidèle de L’Escapade, il faut dire qu’on s’est connu aux débuts de ce siècle grâce à nos anciens métiers respectifs. Marina Jolivet et André Minvielle nous rejoindront le dimanche pour nous présenter l’autobiographie enrichie d’André « Hop ! À choper sans achopper » éditée par Les Mutins de Pangée et Les Chaudrons, après la soirée mémorable à la librairie en décembre 2024. La liste complète des autrices, auteurs et maisons d’éditions présent·es, et des rencontres et animations sont disponibles ici. En plus, des ouvrages des autrices et auteurs présent·es sur mon stand, vous pouvez y retrouver également une sélection d’ouvrages pour tous les publics, en lien avec « Voies et Voix », mais aussi des livres de/sur/autour de Noël.
Mardi 18 novembre, à 19h, au Centre social La-Haüt, Martine Derrier et Gérard Noiriel présenteront leur conférence théâtralisée « Questions de « races », comment combattre les assignations identitaires ». A l’occasion de sa venue à Oloron, Gérard Noiriel, socio-historien, Directeur d’Étude à l’Ehess (École des hautes études en sciences sociales) passera un moment à la librairie pour dédicacer ses derniers ouvrages parus « Le peuple français » , « Une histoire populaire de la France » et « Préférence nationale » (de 17h à 18h15).
Pour terminer cette lettre d’infos, retour sur la deuxième édition de « La SMAC et la Plume » à Oloron le 5 novembre dernier avec L’Envoûtante : encore une belle soirée, un instant suspendu. Merci Bruno et Sébastien de nous avoir offert quelques morceaux de votre nouvel album, dans une version intimiste et partager vos coups de cœur littéraires. Merci Stéphane Cortijo d’Ampli pour ton accompagnement fidèle. Merci à tou·tes d’avoir rendu ce moment si chaleureux*. Que j’aime quand la librairie se transforme en salle de concert de poche Le nouvel album de L’Envoûtante ‘Radio Étoiles » est désormais en vente à L’Escapade (CD 12 €). * désolé pour celles et ceux qui n’ont pas pu rentrer : si j’annonce que la soirée est sur réservation, c’est pour le confort de chacun·e et pour une banale histoire de jauge réglementaire que je sais largement atteinte pour ce genre de rencontres.
Enfin, Donnez à lire continue jusqu’à la fin du mois avec le Secours populaire, et vous pouvez écouter la dernière chronique de la librairie à Radio Oloron ici. En espérant vous retrouvez nombreuses et nombreux sur Le Festival du Livre*.
Retrouvez les rencontres de décembre sur la page agenda
Bonne semaine
Cédric
P.S. Le samedi 15, L’Escapade se dédoublera : présente évidemment à la salle Palas, la boutique sera également ouverte de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, avec Perrine.
Adishatz Gilbert, alias Toulouse-la-Rose. Grand ami de La Petite Librairie, puis de L’Escapade, Gilbert Oscaby nous a quitté en ce début de mois. Client régulier de la librairie, il était venu en mai 2022 à la librairie avec son compère Arnaud Viviant, où ils avaient ensemble leurs derniers ouvrages respectifs. Pensées pour Mixu et Pablo
Edit : 1er novembre, 19h30 -> la soirée avec L’Envoûtante est complète. Toutes les réservations reçues par mail jusqu’à cette heure ont bien été prises en compte.
Bonjour,
avant de vous présenter les 2 rendez-vous de novembre, j’adresse un grand merci aux organisatrices et organisateurs bénévoles du salon jeunesse « Frissons à Bordères » qui pour la 26ème année ont réussi à attirer des centaines de jeunes lectrices et jeunes lecteurs durant deux jours (et juste avant 2 jours de rencontres dans les établissements scolaires). Qui a dit que les jeunes ne s’intéressent plus aux livres ? Tout est affaire de rencontres : il faut continuer à aider les établissements scolaires, les médiathèques, les bibliothèques, les librairies, les maisons d’éditions, les associations, à organiser des ateliers d’écriture, des rencontres avec des autrices et des auteurs, des salons, des festivals. Une simple rencontre à l’une de ces occasions peut faire germer la graine de la lecture chez les nouvelles générations. Voilà, c’était mon modeste message à la Ministre de la Culture qui pourra peut-être s’intéresser à cet autre bijou qu’est la littérature. Je suis ravi également d’avoir accueilli sur mon stand durant deux jours Anne-Gaëlle Balpe et Taï-Marc Le Thanh dont les ouvrages sont régulièrement présents dans les rayonnages de l’espace jeunesse de la librairie ; et Constance Dufort comme tous les ans qui me fait l’amitié de passer son dimanche à Bordères
Toujours en lien avec la jeunesse, l’opération « Donnez à lire » avec le Secours populaire se poursuit jusqu’au 20 novembre (plus d’infos sur la précédente lettre d’informations)
Novembre sera placé sous le signe des voies, et des voix.
Mercredi 5 novembre à 18h30, près le succès de la première édition en avril avec R1Wallace (Erwan Naour), voici le retour de « La SMAC et la Plume » avec le duo bien connu L’Envoûtante. SMAC, comme Scène de Musiques Actuelles, tel est le label national dont bénéficie l’association AMPLI qui gère, entre autres, la salle de concerts « La Route du Son » à Billère. et la plume, car à l’issue du show-case de 40 minutes, les artistes invités se prennent pour des libraires et présentent au public quelques livres qu’ils ont particulièrement appréciés, qu’ils soient récents ou plus anciens. Pour cette seconde édition, c’est un plaisir de recevoir Bruno Viougeas et Sébastien Tillous pour la sortie de leur nouvel album. Plus libérés que jamais, ils poursuivent leur épopée avec ce troisième album « Radio Étoiles ». Toujours à la croisée des genres musclés des musiques contemporaines (rock, électro, rap) le groupe cette fois-ci fait de la voûte céleste son inspiration première. Tout ici est passé au travers de son prisme. On y retrouve ce verbe habité, cette justesse du regard. Une poésie du quotidien qui fait relever la tête et qui se pose sur des textures électroniques soyeuses qu’une batterie* toujours aussi brute et concise vient bousculer. L’Envoûtante est de retour, des étoiles plein la tête, le cœur rempli d’un partage sans concession, pour le meilleur de nous tous. * Pour une bonne écoute, et une bonne cohabitation avec les voisin·es de la librairie, Sébastien viendra sans sa batterie, mais avec ses claviers. Participation au chapeau ; places limitées, il est donc nécessaire de réserver au 05 59 39 40 30 ou sur librairie.escapade@gmail.com en partenariat avec AMPLI, Scène de musiques actuelles de Pau.
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre, place au Festival du Livre d’Oloron Sainte-Marie. Habituellement, il se déroulait courant mai : cette année, l’association organisatrice « Livres sans Frontières » a décidé de le positionner à l’automne . De façon transitoire en 2026 à la salle Palas, nous espérons qu’il pourra se dérouler dans La Friche à compter de 2027. En ouverture du Festival, le vendredi 14 à 20h à La Chapelle (rue Adoue), concert littéraire « Polar tropic » à partir d’une sélection de texte de la collection Faction parus chez l’éditeur In8. Le trio « Polar tropic » est composé de chanteurs et bien musiciens bien connus de la scène paloise : Franck Basly, Stéphane Albert et Pierre-Antoine Lelong Participation au chapeau
Le samedi 15 (de 14h à 19h) et dimanche 16 (de 10h à 12h30 et de 14h à 18h), rendez-vous à la salle Palas 2 pour les rencontres et dédicaces avec les invité·es du Festival et de la librairie.
Sur le stand de la librairie, vous retrouverez : Gaëlle Perret : ethnologue de formation, autrice jeunesse et éditrice (Éditions Poids Plume). Elle dédicacera, entre autres, « L’ogre du chemin » (éd. Seuil Jeunesse), « Le jour où mon grand-père m’a donné un ruisseau » ou « Petite Mère Vaska et les œufs de pingouin » (éd. Poids Plume). Francis Baro : c’est à l’âge de six ans que Francis Baro effectue sa première randonnée pédestre dans les Pyrénées. Il continuera de les explorer de diverses manières, toujours muni de son appareil photographique en bandoulière, constamment attentif à la beauté sauvage des paysages dont il ne se lasse pas « Secrets et légendes des chemins de Compostelle » paru aux éditions Sud-Ouest est son dernier ouvrage. Jean Vignau : passionné par l’Espagne, après « La camionnette rouge », il publie « Le silence de l’hirondelle » aux éditions Gypaète ; qui retrace le parcours d’une jeune Navarraise employée dans le secteur de la sandale à Mauléon. Amandine Laprun : autrice et illustratrice pour la jeunesse depuis 2003. Issue des Arts-Déco de Strasbourg, elle a été publiée dans de nombreuses maisons d’éditions. Elle dédicacera, notamment, ses deux nouveaux albums qui viennent de paraître aux éditions Actes Sud Jeunesse: « Mitoufle et les mouflons d’Orient » et « Seul le chêne » et sa collection pour les tout-petits « les belles couleurs » aux éditions Nathan. Son nom ne vous aura pas échappé : Amandine a la chance d’avoir 3 frères, et réciproquement, dont le libraire d’Oloron. Renée Mourgues : ex journaliste à La République des Pyrénées, son dernier ouvrage « Nadau réenchante l’occitan », paru aux éditions Sud-Ouest, est dédié au célèbre groupe gascon-béarnais. Claire Sibille : psychothérapeute, cette Lasseuboise écrit depuis toujours. Du roman aux essais, en passant par les nouvelles et le polar, elle se décrit comme autrice écoféministe. Son dernier polar « Mauvais genre » est paru aux éditions d’Avallon. Jacques Castillou : passionné de sport, de rugby en particulier, de voyages et de cuisine, cet oloronais a signé une trilogie policière avec le commissaire Casabonne aux manettes, aux éditions La Geste « Meurtre à Pau – Une immortelle à la boutonnière », « Meurtres en Ossau » et « Béarn sur meurtres – la dernière des ancres ». Thierry Niogret : ex animateur de radio et auteur, il conjugue son métier et ses passions pour Tintin et Sherlock Holmes. il signe son dernier polar, paru chez La Geste « Crimes en Béarn – lignes de mort », qui se passe pour partie sur la ligne de train entre Pau et Oloron. Marina Jolivet et André Minvielle nous rejoindront le dimanche pour nous présenter l’autobiographie enrichie d’André « Hop ! À choper sans achopper » éditée par Les Mutins de Pangée et Les Chaudrons, après la soirée mémorable à la librairie en décembre 2024.
La liste complète des autrices, auteurs et maisons d’éditions présent·es, et des rencontres et animations sont disponibles ici.
Pour terminer cette longue lettre d’infos, le lien pour réécouter ma dernière chronique sur Radio Oloron et les horaires modifiés de la librairie pour les jours à venir : 23 et 24 octobre, horaires habituels : de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h 25, 28, 29, 30 et 31 octobre : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
à bientôt
Cédric
Radio Oloron 15 octobre 2019souvenir du dimanche 19 octobre à Bordères
de nombreux articles nous alertent sur le fait que les jeunes générations liraient beaucoup moins que les précédentes ; ce constat est sans doute vrai, mais nous, librairies indépendantes, continuons à penser qu’il n’ y a pas de fatalité.
C’est pourquoi je vais toujours avec un grand plaisir dans les écoles, collèges et lycées pour l’opération « Jeunes en librairie » ou pour toute autre action visant à promouvoir le livre et la lecture. Cette opération était complémentaire du Pass culture qui a attiré un nombre non négligeable de lycéennes et lycéens en librairie : mais, cette rare bonne initiative culturelle de ces dernières années semble avoir du plomb dans l’aile et n’est plus dans les priorités du Ministère de la Culture, alors qu’elle pouvait aider des jeunes aux moyens financiers limités à acquérir des livres neufs.
Cette année encore pour la 9ème année consécutive, avec le Secours populaire d’Oloron Sainte-Marie, j’accompagne l’opération « Donnez à lire« . Cette opération solidaire vise à offrir un livre à un enfant qui n’en a pas. Du 17 octobre au 20 novembre, dans les librairies participantes, dont L’Escapade, vous êtes invité·es à acheter un livre jeunesse en plus de vos achats et à déposer ce livre ou ces livres dans une boîte dédiée. À l’issue de ce mois, les livres que vous aurez achetés seront donnés au Secours populaire d’Oloron qui les offrira aux familles bénéficiaires dans le courant du mois de décembre.
Toujours à destination de la jeunesse, les 18 et 19 octobre, L’Escapade sera à nouveau présente au festival « Frissons à Bordères« , qui fêtera sa 26ème édition. Jeudi et vendredi, de nombreuses autrices et de nombreux auteurs rencontreront des élèves de la plaine de Nay, dans leurs établissements scolaires (de la maternelle eu lycée). Samedi 18 (de 14h à 18h30) et dimanche 19 (de 9h30 à 18h), tout ce beau monde se retrouvera à la salle des fêtes de Bordères pour des rencontres, des spectacles et de joyeuses séances de dédicaces. C’est toujours pour moi un émerveillement de voir autant d’enfants et d’ados, et de parents, venir rencontrer ces écrivain·es et illustratrices/teurs. Les bénévoles de ce salon me font le plaisir d’inviter sur mon stand de grands noms de la littérature jeunesse : Anne-Gaëlle Balpe, Clothide Delacroix et Taï-Marc Le Thanh. Constance Dufort se joindra à nous le dimanche.
Je ne peux pas terminer ce billet sans remercier la Médiathèque des Gaves qui m’a accueillir à trois reprises ces derniers jours, à l’occasion de : – la rencontre avec l’autrice britannique Julia Chapman, dans le cadre d’un Aller-Retour dans le noir – la rencontre avec le juriste palois Nicolas Bareït, qui nous a parlé du droit dans l’œuvre d’Agatha Christie – et enfin à l’occasion de la biennale « rencontres d’architecture en mouvement » proposée par l’ordre régional des architectes et le collectif encore. Merci à eux d’avoir souhaité associer L’Escapade à cet événement. Vous entendrez parler à nouveau très bientôt de ce cabinet d’architectes puisque c’est lui qui a œuvré à la réhabilitation de La Friche dont l’ouverture devrait intervenir pour les fêtes de fin d’année. Autant de moments où l’objet livre a eu toute sa place et qui me laisse à penser qu’il a encore de beaux jours devant lui.
Vous retrouverez des photos de ces différents moments après la sélection habituelle de dix nouveautés reçues ces dernière semaines.
Vous pouvez écouter ici ma dernière chronique sur Radio Oloron, je vous invite à ne pas passer à côté de « Punk à sein » et de « L’homme qui lisait des livres«
Et notez dans votre agenda que le Festival du Livre d’Oloron, organisé par Livres sans Frontière, aura lieu les 14, 15 et 16 novembre à La Chapelle et à la salle Palas ; le programme complet sera dévoilé très prochainement.
avant de dérouler le programme du mois d’octobre, je tiens à remercier chaleureusement l’équipe d’Ati pour avoir ouvert la 22ème édition du festival « Poésie dans les chais » à L’Escapade mardi 23 septembre : merci Méluzine pour ta présence, tes textes et l’émotion ; merci à Nicolas Bargas et Didier Bourda pour cette aventure qui dure et se renouvelle, bravo à vous.
En octobre, l’actualité de la librairie se vivra essentiellement hors les murs.
Vendredi 3 octobre à la Médiathèque des Gaves, 18h30 : rencontre avec l’autrice britannique Julia Chapman dans le cadre du festival de littérature noire et policière « Un aller-retour dans le noir » Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a aussi dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans (qui lui a inspiré la série « les chroniques de Fogas » qui se déroule dans les Pyrénées françaises.) Aujourd’hui, elle habite dans le Yorkshire Dales, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa dernière série de romans « Les Détectives du Yorkshire » .
Vendredi 10 octobre à la Médiathèque des Gaves, 18h30 : Rencontre à la croisée de la littérature et du droit avec Nicolas Bareït, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour son livre « Agatha Christie, le droit apprivoisé », aux éditions Classiques Garnier
Sur ces deux dates policières, L’Escapade assurera la vente des ouvrages de ces deux auteurs.
du 9 au 11 octobre : 2nde édition régionale de la Biennale « Rencontres d’architecture en mouvement » . L’Escapade est partenaire de cet événement d’envergure, dont vous pouvez télécharger le programme ici. La librairie sera fermée les après-midi des vendredi 10 et samedi 11 octobre. Durant ces deux demie-journées, la librairie sera en mode éphémère à la Médiathèque des Gaves pour proposer une sélection de livres en lien avec les conférences de cette biennale, l’architecture et le paysage.
18 et 19 octobre : 26ème édition du Salon du livre jeunesse « Frissons à Bordères ». avec sur le stand de la librairie : Anne-Gaëlle Balpe, Clothilde Delacroix, Taï-Marc Le Thanh et Constance Dufort. et de nombreux autres auteurs https://frissonsborderes.wixsite.com/salondulivrefrissons J’y reviendrai dans une prochaine lettre d’informations.
La dernière chronique sur Radio Oloron est en réécoute ici
Le premier rendez-vous de cet automne aura lieu à la librairie le mardi 23 septembre prochain à 19h00. L’Escapade accueille l’ouverture de la 22ème édition du festival « Poésie dans les chais« , avec une soirée « Slam à la carte » avec Méluzine Slameuse aux textes engagés, drôles ou poignants, Méluzine défend le partage et la liberté d’expression en multipliant la création d’espaces d’expression commune et collective. En parallèle, elle écrit constamment pour la scène, des musicien·nes, une émission de radio, et pour elle. entrée libre. Programme complet en téléchargement ici
Pour consulter la suite des événements et partenariats de la librairie, reportez-vous à la page agenda. Je reviendrai sur ces dates au fur et à mesure.
La semaine dernière, c’était la rentrée sur les ondes de Radio Oloron avec cette chronique. Prochain rendez-vous le mercredi 17 septembre.
P.S. : Merci aux pompiers d’Oloron Sainte-Marie et au Challenge Jonathan Lassus-David pour ce concert d’IAM le 6 septembre dernier ; quelle chance d’avoir pu les voir et écouter à Oloron.
Cédric
Radio Oloron 03/09/2025IAM en concert à Oloron Sainte-MArie le 06/09/2025
c’est la reprise, la rentrée des classes et également le retour de la lettre d’infos après quelques semaines de pause. Lors de cette pause épistolaire, la librairie est néanmoins restée ouverte pour accueillir une clientèle touristique nombreuse. Merci pour vos retours et commentaires positifs sur la librairie qui nous ont fait bien plaisir ; mais aussi pour votre enthousiasme à découvrir Oloron Sainte-Marie et le Haut-Béarn en général et le bien-vivre qui y règne : comme quoi, parfois, les yeux extérieurs voient bien mieux que ceux plus habitués et parfois usés 😉
Comme d’habitude, vous retrouverez ci-dessous une sélection forcément subjective de nouveautés reçues ces derniers jours. Je le répète souvent : la rentrée littéraire d’août-septembre est une tradition bien française, largement tournée vers la recherche des prix littéraires d’automne. Il y a évidemment quelques pépites cette année encore (je réserve mes premières à Radio Oloron où je serai de retour ce mercredi 3 septembre à 9h15 dans la matinale de Bernard Pédouan), mais je continue à préférer celle de janvier où nous avons beaucoup plus de temps pour découvrir et faire découvrir de nouveaux romans. Après cette sélection photographique sont rassemblées quelques pérégrinations du marque-page de la librairie.
Sur la page agenda, vous pouvez noter les premiers rendez-vous de la librairie qui seront largement hors les murs cet automne.
La librairie n’y sera pas évidemment pas en tant que commerce, mais je vous invite à rencontrer la centaine d’associations présentes au Jardin public le samedi 13 septembre pour La Fête des associations. N’hésitez pas aller les rencontrer pour découvrir leurs activités dans tous les domaines et pour tous les âges, et notamment : – « Livres sans Frontières » : les bénévoles vous dévoileront le programme du prochain Festival du livre d’Oloron Sainte-Marie qui se déroulera du 14 au 16 novembre prochain. – « Les ami·es de La Friche » : l’état d’avancée des travaux des différentes commissions à quelques mois de l’ouverture de ce nouveau lieu vous sera présenté. Il est encore temps pour vous de rejoindre l’association et ses groupes de travail et d’échanges pour que ce lieu vous ressemble et rassemble au maximum.
les bénévoles de la Journée du Livre de Lasseube (Association Atout Jeune Famille et Bibliothèque de Lasseube) peuvent être satisfait·es : la seconde édition ce dimanche 6 juillet a confirmé la belle réussite de la première en 2023, malgré une légère baisse de fréquentation cette année.
Des autrices et auteurs heureux, des rencontres, des livres, de la bonne humeur, une météo idéale, une complémentarité évidente avec les animations de la cinquième Fête de la Biodiversité, nous garderons la même recette pour 2027, tout en essayant de mieux articuler les nombreuses animations entre les deux fêtes lasseuboises de ce premier dimanche de juillet. Il faut avant tout remercier l’investissement bénévole dans les préparatifs, le montage le samedi (particulièrement aux jeunes qui ont prêté main forte), toute la journée du dimanche à l’accueil et à la logistique, à la cuisine (bravo aux cuisinières qui nous ont régalé), au démontage et au rangement. Merci aux nouvelles bénévoles qui nous ont rejoint cette année, la porte reste grande ouverte pour en accueillir d’autres. À noter que les rencontres ont été animées par des bénévoles de la Bibliothèque de Lasseube.
Un grand merci aux 10 autrices et auteurs et maison d’édition qui ont répondu immédiatement de façon positive à notre invitation. Merci Fleur et Pascal pour vos balades littéraires dans le village, fort appréciées. Il se murmure que des idées un peu folles ont mûri lors de ce week-end lasseubois et que la librairie se permette un écart l’année prochaine à Oloron, mais chut 😉
Ci-dessous des photos de ce dimanche (merci à Michèle, Mireille et Séverine pour certaines)
À noter que la librairie sera ouverte tout l’été (exceptée une fermeture exceptionnelle le mercredi 16 juillet)
Le dimanche 6 juillet aura lieu la seconde édition de la Journée du Livre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, organisée par Atout Jeune Famille et la Bibliothèque de Lasseube, avec le soutien de la Librairie L’Escapade. Le but de cette journées est de promouvoir la création littéraire et éditoriale locale, à l’échelle du Sud-ouest : Béarn, Gascogne et Pays Basque. Au menu de la journée : Rencontres, dédicaces, balades littéraires, table ronde, exposition ….
Pascal Dessaint Il vient spécialement de Toulouse pour cette journée : Pascal nous fait l’honneur d’être en quelque sorte le « parrain » de cette seconde édition. Auteur historique des éditions Rivages (depuis 1992)*, Pascal publie « Du bruit sous le silence » (1999) premier polar dont l’action se déroule dans le monde du rugby. Depuis « Mourir n’est peut-être pas la pire des choses » (2003), beaucoup de ses romans noirs sont sous le signe de la nature malmenée. Il propose aussi régulièrement des écrits plus intimes, poétiques, chroniques et balades « vertes et vagabondes » aux éditions La Déviation, La Salamandre, Cairn, du Petit Écart. Dernier roman paru « L’envers de la girafe », Rivages 2025. * « Bouche d’ombre » paru en 1996 vient d’ailleurs d’être réédité dans la collection « Les iconiques de Rivages / Noir » De 10h30 à 12h : Balade littéraire naturaliste « verte et vagabonde » avec Pascal Dessaint, de parc en jardin (voir voir plus bas)
Fleur Daugey Après avoir travaillé pour plusieurs ONG de conservation de la nature, Fleur s’est dirigée vers le journalisme et l’écriture, notamment à l’adresse de la jeunesse. Son inspiration lui vient principalement des êtres qui peuplent la nature ; le plus souvent, vêtus de plumes, de poils ou de chlorophylle. Mais il lui arrive aussi d’explorer la vie et l’histoire d’un primate énigmatique: l’être humain. Dernier ouvrage paru : « Fortes et flamboyantes ! : les femelles dans le monde animal », Ricochet, 2025 Balade poétique programmée à 14h00 (voir plus bas)
Franck Manuel Auteur de pièces de théâtre et de six romans, il explore les littératures de genre : biographie romancée, science-fiction, terrible magique, polar … Selon Antoine Compagnon, Franck « aime les mots, en joue, les écume avec gourmandise ». Dernier roman paru : « À creux perdu », Anacharsis, 2024 Table ronde « Les faits historiques comme trame romanesque » programmée à 14h15 (voir plus bas)
Patrick Fort Grâce à l’écriture, Patrick assouvit sa passion pour l’Histoire ; pas l’officielle, remâchée et lissée, conformiste et rassurante, mais plutôt celle que l’on tait et dissimule, qui sort des sentiers battus, qui dérange, qui dévie de ce que l’on nous a appris. Il a publié quatre romans dont deux dans la collection blanche de Gallimard, notamment « Le foulard rouge » (2020). Dernier roman paru : « Là-bas, la forêt m’attend », Passiflore, 2023 Table ronde « Les faits historiques comme trame romanesque » programmée à 14h15 (voir plus bas)
Janette Ananos Janette a enseigné le français en collège et en lycée dans les Pyrénées. Ayant toujours écrit, elle a attendu la retraite pour faire éditer un recueil de nouvelles, un récit autobiographique et un ensemble de témoignages historiques. Dernier roman paru : « Voisin, voisine », Astobelarra, 2025
Christiane Laborde Après des années dans la formation en sciences pour les professeurs des écoles, Christiane Laborde a commencé par l’écriture de contes et de romans pour la jeunesse, avant de se consacrer aux littératures blanche et noire. Dernier roman paru : « Elle et la dame de Brassempouy », Terres de l’ouest, 2024 Table ronde « Les faits historiques comme trame romanesque » programmée à 14h15 (voir plus bas)
Claire Sibille Psychothérapeute, Claire écrit depuis toujours. Du roman aux essais, en passant par les nouvelles et le polar, elle se définit comme autrice écoféministe. Son premier roman, « Inventaires » (Novice, 2022) a reçu le prix du roman non publié. Dernier polar paru : « Mauvais genre », Hello, 2024
Claude Castéran Journaliste à l’AFP, dont il a été pendant près de 10 ans le chroniqueur littéraire, le palois Claude Castéran a publié une douzaine d’ouvrages (romans, biographies politiques illustrées, essai jeunesse). Retraité, il s’est lancé dans l’écriture de « romans noirs pyrénéens » inspirés par la vallée d’Aspe où il passe une partie de l’année. Le quatrième de la série « Vengeance au sommet », sortira en 2025. Dernier polar paru : « Traque sur le GR10 », Gypaète, 2024
Jacques Castillou Haut-béarnais, passionné de sport, de rugby en particulier, de voyages, de cuisine et de romans policiers, il finit par se lancer dans l’écriture et a déjà écrit 3 enquêtes du Commissaire Casabonne. Dernier polar paru : « Béarn sur meurtres », La Geste, 2025
iLatina éditions Maison d’édition dédiée à la publication de bandes dessinées latino-américaines. iLatina cherche à produire de beaux livres, respectueux du travail original des auteurs et destinés à diffuser le patrimoine BD latino-américain, mais s’intéresse aussi à a nouvelle scène de bande dessinée de genre comme aux jeunes auteurs qui font des romans plus engagés. Présentation de cette maison d’éditions à 15h30 (voir plus bas) Jusqu’au 6 juillet dans les locaux de la Bibliothèque de Lasseube au 6 juillet : exposition de planches dessinées « BD argentine du noir et blanc à la couleur » de deux auteurs édités par iLatina : Domingo Mandrafina et Lautaro Fiszman, deux auteurs argentins qui représentent à la fois la richesse et l’héritage de l’école de bande dessinée argentine. Le premier travaille un noir et blanc très contrasté, une mise en page cinématographique en plans rapprochés, et le second propose une peinture expressionniste en couleurs. Les planches exposées sont issues de « La grande Arnaque », des « Spaghettis Brothers » et de « Le naufrage du Wager ». Exposition ouverte au public les mercredi de 16h à 17h30, samedi et dimanche de 10h30 à 12h (le dimanche 6 juillet de 10h à 12h30 et de 14h à 18h)
De 10h30 à 12h : Balade littéraire naturaliste, verte et vagabonde avec Pascal Dessaint, de parc en jardin Lors de cette balade, Pascal Dessaint lira des extraits de ces ouvrages en lien avec l’environnement et la biodiversité, dans différents genres (polars, récits, poésie …) Places limitées sur inscriptions au 05 59 39 40 30 ou sur librairie.escapade@gmail.com
14h Balade en poésie : Venez vous initier à l’écriture de haïku en contemplant la nature avec Fleur Daugey. Accessible à tou·tes, il suffit de savoir écrire ! N’oubliez pas vos carnets et stylos. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la 5ème fête de la biodiversité. L’objectif est de faire découvrir, de façon ludique, l’importance de la nature et de sa préservation. Un moment pour apprendre, rêver et s’émerveiller en famille.
14h15 Table ronde « les faits historiques comme trame romanesque » avec Christiane Laborde, Patrick Fort et Franck Manuel, animée par des bénévoles de la bibliothèque de Lasseube
15h30 Présentation de la bande dessinée sud-américaine pariLatina éditions, avec les éditeurs Claire Miremont et Thomas Dassance
Rencontre avec un relieur amateur, Loïc Denis, toute la journée Du collectage à la mise en presse : l’explication pas à pas des différentes étapes de la fabrication d’un livre vous permettra de découvrir le métier de relieur, et d’apprécier un métier ancestral. Charpentier-couvreur à la retraite, Loïc a gardé l’amour du bois et a confectionné une arche-bibliothèque pour matérialiser l’entrée du jardin de l’ancien presbytère : vous ne pourrez pas rater le lieu de la Journée du Livre, au 16 et 18 rue de la République.
Toute la journée : pesée du sac de livres, buvette Restauration assurée par les producteurs fermiers place de la promenade sur le lieu de la 5ème Fête de la Biodiversité.
Pour retrouver les photos des autrices et auteurs invité·es, des couvertures de leurs livres, et diverses informations sur la journée, n’hésitez pas à visiter cette page Facebook, même si vous n’êtes pas abonné·es à ce réseau dit social (La Journée du Livre de Lasseube est également sur Instagram)
Merci aux partenaires de cette journée : Vival Lasseube, Mademoiselle Valentine, Brasserie de l’Arrec, le Fournil de Lasseube, la Commune de Lasseube.