RENCONTRE ANNULÉE EN RAISON DU CONFLIT SOCIAL A LA SNCF
Marc-Alexandre Oho-Bambé, bien connu à Oloron-Sainte-Marie, viendra présenter son premier roman « Diên-Biên-Phù » à l’Escapade le vendredi 4 mai à 18h00 *.
Après deux recueils de poésie aux éditions de la Cheminante (dont « le Chant des possibles », prix Paul Verlaine de l’Académie Française en 2015) et un chez Mémoire d’Encrier, Marc-Alexandre publie son roman chez Sabine Wespieser .
Vingt ans après Diên Biên Phù, Alexandre, un ancien soldat français, revient au Viêtnam sur les traces de la « fille au visage lune » qu’il a follement aimée. L’horreur et l’absurdité de la guerre étaient vite apparues à l’engagé mal marié et désorienté qui avait cédé à la propagande du ministère. Au cœur de l’enfer, il rencontra les deux êtres qui le révélèrent à lui-même et modelèrent l’homme épris de justice et le journaliste militant pour les indépendances qu’il allait devenir : Maï Lan, qu’il n’oubliera jamais, et Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, qui lui sauva la vie.
Avec ce roman vibrant, intense, rythmé par les poèmes qu’Alexandre a pendant vingt ans écrits à l’absente, Marc-Alexandre Oho-Bambé nous embarque dans une histoire d’amour et d’amitié éperdus, qui est aussi celle d’une quête de vérité.
« Une belle histoire d’amour, une belle histoire de vies !
La vie tout comme la solitude et la liberté ne servent à rien, si on n’a personne pour les partager. »
sur France Culture, dans l’Humanité,
* ATTENTION : le 4 mai étant un jour annoncé comme jour de grève par la SNCF, il est possible que Marc-Alexandre ne puisse pas arriver jusqu’à Oloron, surveillez les réseaux sociaux et ce blog pour avoir confirmation de cette rencontre