À propos

« Tout ce qui dégrade la culture
raccourcit les chemins qui mènent à la servitude
 »
Albert Camus

Depuis le 2 novembre 2016, la librairie « L’Escapade » a remplacé « La Petite Librairie » au 16 rue de la Cathédrale à Oloron-Sainte-Marie (Béarn / Pyrénées-Atlantiques).

Cette librairie indépendante a été créée en avril 1991 par Laurence Aumonier au 17 rue de la Cathédrale.
Rachetée en septembre 1999 par Thierry Fredriksson, il la fera passer de 30 à 80 m² en lui faisant traverser la rue en avril 2005.
Le 2 novembre 2022, L’Escapade déménage de quelques dizaines de mètres au 6 Place de la Cathédrale pour un local rénové de 100 m²

En reprenant cette institution d’Oloron et du Haut-Béarn, j’ambitionne de faire perdurer un certain esprit militant et de prouver qu’identité et universalité ne sont pas antinomiques mais sont bien les deux faces de toute ambition culturelle.

Aux côtés des rayons littéraires traditionnels (romans, polars, jeunesse, BD, pochothèque, classiques, voyages, scolaires -sur commande-), vous retrouvez également des ouvrages de poésie (notamment contemporaine) et des livres « sociétaux » autour des enjeux du XXIème siècle (environnement, écologie, migrations, être et vivre-ensemble, régionalismes, cultures dites minoritaires, politiques, …).
Évidemment, les rayons locaux [Pyrénéisme, Randonnées, Compostelle, Histoire -principalement sur l’Histoire locale et la guerre civile espagnole-, béarnais/occitan, …] sont maintenus et développés.

En sus de mes coups de cœur et mes coups de gueule, pour mettre en avant la diversité de vos goûts, quelques un-es- d’entre vous ont commencé à rédiger quelques lignes sur vos livres préférés du moment.

Un rayon « musiques » est ouvert pour mettre en avant les artistes locaux et/ou émergents.

Depuis l’ouverture, sont organisées des rencontres et dédicaces avec les auteurs et éditeurs, avec l’ambition de développer des liens avec les associations et les événements locaux, mais aussi d’initier des actions transverses et des passerelles entre les auteurs et les chanteurs, musiciens, plasticiens, comédiens, photographes …

Retrouvez « L’Escapade » également sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), sur les salons locaux (Festival du Livre Sans Frontières à Oloron, Frissons à Bordères, Journée du livre de Lasseube …).

J’imagine cette librairie comme un lieu de convergence et d’ouverture, un lieu de débats, un lieu de métissages et d’identités … un lieu à votre image … le Tout-Monde dans un petit lieu (écoutez en bas de page).

Au plaisir de vous accueillir dans « ma/votre » librairie.

Adishatz

Cédric Laprun

« La littérature n’arrête pas les balles. Par contre, elle peut empêcher un doigt de se poser sur une gâchette. Peut-être. Il faut tenter le pari. »
Erwan Larher
« Le livre que je ne voulais pas écrire » éditions Quidam 2017

crédit photo : Jean-Pierre Jambes - 10 11 2024

crédit photo : Jean-Pierre Jambes – 10 11 2024

3 Responses to À propos

  1. Ping: Pour échapper quelques instants aux petitesses du quotidien – Oloronblog

  2. Avatar de Valotteau mayalen et daniel Valotteau mayalen et daniel dit :

    on viendra te voir, sans cravate, mais avec plaisir. longue vie à toi et ton Escapade. et félécitations pour cette reconversion qui va bien t’aller.

    J’aime

Laisser un commentaire