Les meilleurs ventes de 2025

Bonjour à toutes et tous,

comme de coutume, après mes « chouchous » de l’année précédente dans la dernière lettre d’informations de 2025, dans la première de 2026, je vous présente les meilleures ventes de l’année passée.
(hors lectures imposées aux collégiens et lycéens et ventes réalisées auprès des établissements scolaires)

Cette année encore, ce classement reflète bien que L’Escapade est une librairie indépendante ancrée sur son territoire, avec une prime évidente aux auteurs, autrices et maisons d’éditions locales, mais que vous me suivez aussi sur mes « chouchous » et au gré des rencontres organisées dans la librairie ou « hors les murs »

S’il se classe toujours dans le Top 12, le nouvel Astérix est pour la première fois numéro 1 des ventes à L’Escapade.
Il rafle la première place à ma première lecture coup de poing de 2025 avec le premier roman/récit de Laure Martin « Mes pieds nus frappent le sol » aux éditions Double ponctuation. Merci de m’avoir suivi sur ce titre et après cette première belle rencontre de 2025 le 7 février dernier.
Meilleure vente de 2024, il a continué sur sa lancée pour se hisser à la troisième place du podium : Pierre Castillou et « Oloron années 1950 » aux éditions Monhélios
Dans les chouchous de 2024 « Résister » de Salomé Saqué continue sa vie de livre à lire et à offrir à tout le monde pour s’armer intellectuellement face à l’extrême-droite. Une nouvelle édition actualisée va paraître fin janvier 2026 toujours aux éditions Payot et toujours au prix imbattable de 5 euros.
Vient ensuite le squatteur de l’année qui réussit l’exploit de placer ses 3 polars régionaux dans ce top 12 : bravo Jacques Castillou et merci de faire confiance à L’Escapade en la suivant partout : de la journée du livre de Lasseube au Domaine Nigri, en passant par le Festival du livre d’Oloron.
« Béarn sur meurtres – la dernière des ancres » se place 5è , « Meurtre à Pau – une immortelle à la boutonnière » 6ème et « Meurtres en Ossau » 10ème. En 2026, ton quatrième polar va sortir toujours aux éditions Geste, mais sans le commissaire Casabonne. Hâte de découvrir ce nouvel opus et le sort réservé à Éric Prandluc.
Mariano De Gracia atteint la 7ème place avec « Mes plus belles sorties montagne dans les Pyrénées » chez Monhélios.
Comme presque tous les ans, le Goncourt, cette année « La Maison vide » de Laurent Mauvignier, fait partie des meilleures ventes, à Oloron aussi.
Salle comble à l’espace Jéliote pour son spectacle éponyme, le texte de cette performance est bien classé : « L’art de ne pas dire » de Clément Viktorovitch et Ferdinand Barbet au Seuil.
« Entre grives et ours, vendanges infiltrées en Jurançon » de Christiane Laborde aux éditions Terres de l’ouest se hisse à la 11ème place.
et enfin, à la 12ème place exæquo, deux de mes chouchous de 2025, dont les auteurs sont également venus à la librairie : « Les colonies intérieures » de Denis Lemasson chez Rue de l’échiquier et « Élever » de Elsa Sanial aux éditions Sahus sahus.

Après ce classement qui reflète bien la bibliodiversité d’une librairie indépendante du piémont pyrénéen, place aux nouvelles lectures, aux prochaines rencontres et aux nouveaux partenariats de 2026 … et aux 10 ans de L’Escapade (en n’oubliant pas d’y ajouter avant les 25 ans de La Petite Librairie, de Laurence, puis de Thierry) !
Je vous en parlerai dès la prochaine lettre d’informations, mais notez d’ores et déjà 3 dates :
– mardi 20 janvier, 18h30 : rencontre avec Al Baylac pour son récit « Colza » paru chez Blast en ouverture de la dizaine de la Pride.
– jeudi 22 janvier, 18h30 : rencontre avec Nicolas Vargas pour son nouveau recueil « Nous, reste » chez Lanskine.
– samedi 23 janvier, de 10h00 à … : la première édition de la formidable Pride des neiges » organisée par la collective BBQ (Bloc Béarn Queer), à La Friche et en ville. L’Escapade, partenaire, tiendra un stand de livres choisis pour cette occasion.

Les situations internationales ou nationales sont rarement joyeuses et ne portent pas à un optimisme béat ; mais ici, localement, essayons d’être solidaires et comme le disait Jacques Prévert, essayons « … d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple« .
Je vous souhaite en tout cas de pouvoir l’être ; parfois la littérature peut y aider.

Cédric

Cet article a été publié dans AGENDA, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Les meilleurs ventes de 2025

  1. Avatar de Monteil Monteil dit :

    merci d’être là et pour cela aussi Meilleurs vœux pour 2026 ! Qu’elle ne nous enlève rien de ce qui nous rend heureux et notamment la lecture.

    Marina et Didier Monteil

    J’aime

Laisser un commentaire