Bonjour à toutes et tous,
un des derniers rendez-vous de l’année ce jeudi 4 décembre à 18h30 avec la fine équipe de « Désinvoltes« .
Elle est venue pour l’ouverture de « Poésie dans les chais » en septembre, MéluZine revient à la librairie avec ses trois comparses Zoé Guillot, Amandine Monin et Fanny Pierot.
Ensemble elles ont commis le recueil « Désinvoltes » publié par la maison d’éditions billèroise « La maison des éditions » .
Durant la soirée, elles vous feront entendre des extraits de ce recueil de textes à vif écrits pour être dits, par quatre autrices rompues à l’exercice des lectures en public et des scènes slam. Vibrants, étonnants, impertinents, sensibles, intrépides, introspectifs, explosifs, souvent drôles, toujours généreux, ces textes se retrouvent pour la première fois imprimés ; une véritable aventure collective et une manifestation sincère de l’amitié qui unit Amandine, Fanny, Méluzine et Zoé.
Il y en aura pour tous les goûts !
Il est impératif de réserver pour cette soirée, merci de le faire par mail .
Ravi qu’elles viennent conclure l’année avec cette rencontre qui résonnera avec la première rencontre de l’année 2025 ; il faudra venir pour savoir pourquoi.
[NDLR : si j’annonce que la soirée est sur réservation, c’est pour le confort de chacun·e et pour une banale histoire de jauge réglementaire que je sais largement atteinte pour ce genre de rencontres]
Samedi 6 décembre, de 16h à 19h, Renée Mourgues viendra dédicacer « Nadau réenchante l’occitan », publié aux éditions Sud-Ouest.
Mardi 9 décembre, je tiendrai une table de vente du texte de la pièce de théâtre jouée à l’espace Jéliote ce soir là à 20h « Parler pointu » de Benjamin Tholozan et Hélène François, ed, Esse que.
Samedi 13 décembre, de 16h à 19h, Mariano De Gracia viendra dédicacer « Mes plus belles sorties montagne dans les Pyrénées » , publié aux éditions Monhélios.
Dimanche 14 décembre, de 10h à 18h, la librairie sera présente au Domaine Nigri (quartier Candeloup à Monein) pour la 28ème édition de la Journée Portes ouvertes sur la Route des Vins du Jurançon » avec une sélection d’ouvrages sur les vins et la gastronomie et trois autrice et auteurs de polars qui placent leurs ouvrages au milieu du Jurançonnais pour deux d’entre eux ou mentionne directement le Domaine Nigri pour le troisième : Christiane Laborde, Jacques Castillou et Philippe Lescarret.
Évidemment, l’ensemble des ouvrages de ces trois comparses seront disponibles à la vente et à la dédicace.
Nous vous espérons nombreuses et nombreux dans le chai à barriques du Domaine Nigri ; merci à Nelly et Jean-Louis Lacoste pour l’invitation.
Il vient d’arriver à la librairie : le catalogue de Noël des libraires indépendant·es de Nouvelle-Aquitaine.
À l’intérieur, tout ce dont vous avez besoin pour préparer les fêtes en beauté : 124 conseils de lectures et idées cadeaux choisis par vos libraires de Nouvelle-Aquitaine, dont L’Escapade ; les coulisses de fabrication du catalogue et la trombine des supers salariées de notre association régionale.
Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Dans la dernière chronique matinale sur Radio Oloron, en plus de quelques propositions de lecture, nous sommes revenus avec Bernard Pédouan sur la dernière édition du Festival du livre d’Oloron qui s’est bien déroulée, contrairement à ce que pourrait laisser penser un article de presse. Effectivement, c’était encore un déménagement de salle, mais l’an prochain pour les 20 ans de l’association « Livres sans frontières » et les 10 ans de L’Escapade, nous espérons pouvoir l’organiser dans La Friche avec un plateau d’invité·s et de rencontres à faire pâlir la Foire du Livre de Brive …. euh, non, nous n’avons pas cette ambition, mais nous vous invitons à rejoindre l’équipe des bénévoles de Livres sans frontières pour apporter vos idées … et vos bras 😉
Pour celles et ceux qui sont sur ce réseau, la librairie vient d’y arriver. Il n’y aura pas forcément un post tous les jours, mais tous seront en lien avec le métier de libraire.
Bonne semaine et n’oubliez pas de participer à « Donnez à lire » jusqu’au 29 novembre
Cédric























