Bonjour,
La 19ème édition du Festival du Livre d’Oloron Sainte-Marie , organisé par Livres sans Frontières, se déroulera le week-end prochain (14,15 et 16 novembre).
Dès vendredi matin, Gaëlle Perret ira à la rencontres des élèves des écoles Calandreta et Saint-Cricq, tandis que Jean Vignau ira à la rencontre des lycéen·nes de Guynemer.
Le vendredi 14, à 20h, concert littéraire Polar tropic, à La Chapelle, rue Adoue.
Polar Tropic, c’est un trio de musiciens, auteurs et compositeurs aux univers complémentaires : Franck Basly, Stéphane Albert et Pierre-Antoine Lelong.
Issus de la scène paloise, ces trois artistes fusionnent leurs influences pour créer une musiques éclectique mêlant sonorités électro, ambiances pop et poésie sonore.
Polar Tropic s’est emparé de la collection Faction aux Editions in8. De là, des chansons sont nées, chacune en rapport avec un livre différent.
La collection Faction rassemble les textes destinés aux jeunes – adolescent·es et plus âgé·es. Elle questionne le monde à travers la fiction courte. Elle cherche à sonder le monde, pour comprendre, sa violence, ses enjeux sociaux, économiques, politiques. Les écrivain·es s’adressent à l’intelligence de leurs lectrices/teurs, car aussi jeunes soient-ils, ils s’intéressent à un environnement qui les percute au quotidien. Les histoires sont brèves mais fortes.
Les sujets de société sont traités sans être édulcorés. Les écrivain·es modifient pas leur voix, n’écrivent pas à « hauteur d’enfant » : elles/ils écrivent, point ! Nos enfants sont grands et ils sont prêts, plus qu’on ne le croie, à ferrailler avec la vie, à interroger les petits arrangements des hommes, constatant comme nous, mieux parfois, que le monde va mal.
En première partie, POUR « Piémont Oloronais Urgences Réfugiés » nous prépare une surprise vocale « Voix fugitives« .
entrée libre, participation au chapeau.
inscription vivement conseillée sur livres.s.frontieres@gmail.com (Jauge de 100 personnes)
La librairie tiendra une table de ventes de tous les titres de la collection Faction
Samedi 15, rendez-vous à 10h30 devant le Relais de Bastet pour une promenade jacquaire de 2 heures à travers la ville avec Francis Baro qui a écrit « Pyrénées : Lieux secrets des chemins de Compostelle : Guide du promeneur curieux » aux éditions Sud-ouest.
Le samedi 15 (de 14h à 19h) et dimanche 16 (de 10h à 12h30 et de 14h à 18h), rendez-vous à la salle Palas 2 pour les rencontres et dédicaces avec les invité·es du Festival et de la librairie.
Sur le stand de la librairie, vous retrouverez :
Gaëlle Perret : ethnologue de formation, autrice jeunesse et éditrice (Éditions Poids Plume). Elle dédicacera, entre autres, « L’ogre du chemin » (éd. Seuil Jeunesse), « Le jour où mon grand-père m’a donné un ruisseau » ou « Petite Mère Vaska et les œufs de pingouin » (éd. Poids Plume).
Francis Baro : c’est à l’âge de six ans que Francis Baro effectue sa première randonnée pédestre dans les Pyrénées. Il continuera de les explorer de diverses manières, toujours muni de son appareil photographique en bandoulière, constamment attentif à la beauté sauvage des paysages dont il ne se lasse pas « Secrets et légendes des chemins de Compostelle » paru aux éditions Sud-Ouest est son dernier ouvrage.
Jean Vignau : passionné par l’Espagne, après « La camionnette rouge », il publie « Le silence de l’hirondelle » aux éditions Gypaète ; qui retrace le parcours d’une jeune Navarraise employée dans le secteur de la sandale à Mauléon.
Amandine Laprun : autrice et illustratrice pour la jeunesse depuis 2003. Issue des Arts-Déco de Strasbourg, elle a été publiée dans de nombreuses maisons d’éditions. Elle dédicacera, notamment, ses deux nouveaux albums qui viennent de paraître aux éditions Actes Sud Jeunesse: « Mitoufle et les mouflons d’Orient » et « Seul le chêne » et sa collection pour les tout-petits « les belles couleurs » aux éditions Nathan. Oui, oui, le libraire d’Oloron est bien un des frères de .
Renée Mourgues : ex journaliste à La République des Pyrénées, son dernier ouvrage « Nadau réenchante l’occitan », paru aux éditions Sud-Ouest, est dédié au célèbre groupe gascon-béarnais.
Claire Sibille : Lasseube pousse ses frontières en plein cœur d’Oloron 😉 Du roman aux essais, en passant par les nouvelles et le polar, Claire se décrit comme autrice écoféministe. Son dernier polar « Mauvais genre » est paru aux éditions d’Avallon.
Jacques Castillou : passionné de sport, de rugby en particulier, de voyages et de cuisine, cet oloronais a signé une trilogie policière avec le commissaire Casabonne aux manettes, aux éditions La Geste « Meurtre à Pau – Une immortelle à la boutonnière », « Meurtres en Ossau » et « Béarn sur meurtres – la dernière des ancres ». En quelques années, Jacques est devenu un compagnon fidèle de la librairie, merci.
Thierry Niogret : ex animateur de radio et auteur, il conjugue son métier et ses passions pour Tintin et Sherlock Holmes. il signe son dernier polar, paru chez La Geste « Crimes en Béarn – lignes de mort », qui se passe pour partie sur la ligne de train entre Pau et Oloron.
Autre ami fidèle de L’Escapade, il faut dire qu’on s’est connu aux débuts de ce siècle grâce à nos anciens métiers respectifs.
Marina Jolivet et André Minvielle nous rejoindront le dimanche pour nous présenter l’autobiographie enrichie d’André « Hop ! À choper sans achopper » éditée par Les Mutins de Pangée et Les Chaudrons, après la soirée mémorable à la librairie en décembre 2024.
La liste complète des autrices, auteurs et maisons d’éditions présent·es, et des rencontres et animations sont disponibles ici. En plus, des ouvrages des autrices et auteurs présent·es sur mon stand, vous pouvez y retrouver également une sélection d’ouvrages pour tous les publics, en lien avec « Voies et Voix », mais aussi des livres de/sur/autour de Noël.
Mardi 18 novembre, à 19h, au Centre social La-Haüt, Martine Derrier et Gérard Noiriel présenteront leur conférence théâtralisée « Questions de « races », comment combattre les assignations identitaires ».
A l’occasion de sa venue à Oloron, Gérard Noiriel, socio-historien, Directeur d’Étude à l’Ehess (École des hautes études en sciences sociales) passera un moment à la librairie pour dédicacer ses derniers ouvrages parus « Le peuple français » , « Une histoire populaire de la France » et « Préférence nationale » (de 17h à 18h15).
Pour terminer cette lettre d’infos, retour sur la deuxième édition de « La SMAC et la Plume » à Oloron le 5 novembre dernier avec L’Envoûtante : encore une belle soirée, un instant suspendu.
Merci Bruno et Sébastien de nous avoir offert quelques morceaux de votre nouvel album, dans une version intimiste et partager vos coups de cœur littéraires.
Merci Stéphane Cortijo d’Ampli pour ton accompagnement fidèle.
Merci à tou·tes d’avoir rendu ce moment si chaleureux*.
Que j’aime quand la librairie se transforme en salle de concert de poche ![]()
![]()
Le nouvel album de L’Envoûtante ‘Radio Étoiles » est désormais en vente à L’Escapade (CD 12 €).
* désolé pour celles et ceux qui n’ont pas pu rentrer : si j’annonce que la soirée est sur réservation, c’est pour le confort de chacun·e et pour une banale histoire de jauge réglementaire que je sais largement atteinte pour ce genre de rencontres.
Enfin, Donnez à lire continue jusqu’à la fin du mois avec le Secours populaire, et vous pouvez écouter la dernière chronique de la librairie à Radio Oloron ici.
En espérant vous retrouvez nombreuses et nombreux sur Le Festival du Livre*.
Retrouvez les rencontres de décembre sur la page agenda
Bonne semaine
Cédric
P.S. Le samedi 15, L’Escapade se dédoublera : présente évidemment à la salle Palas, la boutique sera également ouverte de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, avec Perrine.
Adishatz Gilbert, alias Toulouse-la-Rose.
Grand ami de La Petite Librairie, puis de L’Escapade, Gilbert Oscaby nous a quitté en ce début de mois. Client régulier de la librairie, il était venu en mai 2022 à la librairie avec son compère Arnaud Viviant, où ils avaient ensemble leurs derniers ouvrages respectifs. Pensées pour Mixu et Pablo

















