Voies et Voix en novembre

Edit : 1er novembre, 19h30 -> la soirée avec L’Envoûtante est complète.
Toutes les réservations reçues par mail jusqu’à cette heure ont bien été prises en compte.

Bonjour,

avant de vous présenter les 2 rendez-vous de novembre, j’adresse un grand merci aux organisatrices et organisateurs bénévoles du salon jeunesse « Frissons à Bordères » qui pour la 26ème année ont réussi à attirer des centaines de jeunes lectrices et jeunes lecteurs durant deux jours (et juste avant 2 jours de rencontres dans les établissements scolaires).
Qui a dit que les jeunes ne s’intéressent plus aux livres ? Tout est affaire de rencontres : il faut continuer à aider les établissements scolaires, les médiathèques, les bibliothèques, les librairies, les maisons d’éditions, les associations, à organiser des ateliers d’écriture, des rencontres avec des autrices et des auteurs, des salons, des festivals. Une simple rencontre à l’une de ces occasions peut faire germer la graine de la lecture chez les nouvelles générations.
Voilà, c’était mon modeste message à la Ministre de la Culture qui pourra peut-être s’intéresser à cet autre bijou qu’est la littérature.
Je suis ravi également d’avoir accueilli sur mon stand durant deux jours Anne-Gaëlle Balpe et Taï-Marc Le Thanh dont les ouvrages sont régulièrement présents dans les rayonnages de l’espace jeunesse de la librairie ; et Constance Dufort comme tous les ans qui me fait l’amitié de passer son dimanche à Bordères

Toujours en lien avec la jeunesse, l’opération « Donnez à lire » avec le Secours populaire se poursuit jusqu’au 20 novembre (plus d’infos sur la précédente lettre d’informations)

Novembre sera placé sous le signe des voies, et des voix.

Mercredi 5 novembre à 18h30, près le succès de la première édition en avril avec R1Wallace (Erwan Naour), voici le retour de « La SMAC et la Plume » avec le duo bien connu L’Envoûtante.
SMAC, comme Scène de Musiques Actuelles, tel est le label national dont bénéficie l’association AMPLI qui gère, entre autres, la salle de concerts « La Route du Son » à Billère.
et la plume, car à l’issue du show-case de 40 minutes, les artistes invités se prennent pour des libraires et présentent au public quelques livres qu’ils ont particulièrement appréciés, qu’ils soient récents ou plus anciens.
Pour cette seconde édition, c’est un plaisir de recevoir Bruno Viougeas et Sébastien Tillous pour la sortie de leur nouvel album. Plus libérés que jamais, ils poursuivent leur épopée avec ce troisième album « Radio Étoiles ». 
Toujours à la croisée des genres musclés des musiques contemporaines (rock, électro, rap) le groupe cette fois-ci fait de la voûte céleste son inspiration première. Tout ici est passé au travers de son prisme. On y retrouve ce verbe habité, cette justesse du regard. Une poésie du quotidien qui fait relever la tête et qui se pose sur des textures électroniques soyeuses qu’une batterie* toujours aussi brute et concise vient bousculer.
L’Envoûtante est de retour, des étoiles plein la tête, le cœur rempli d’un partage sans concession, pour le meilleur de nous tous.
* Pour une bonne écoute, et une bonne cohabitation avec les voisin·es de la librairie, Sébastien viendra sans sa batterie, mais avec ses claviers.
Participation au chapeau ; places limitées, il est donc nécessaire de réserver au 05 59 39 40 30 ou sur librairie.escapade@gmail.com
en partenariat avec AMPLI, Scène de musiques actuelles de Pau.

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre, place au Festival du Livre d’Oloron Sainte-Marie. Habituellement, il se déroulait courant mai : cette année, l’association organisatrice « Livres sans Frontières » a décidé de le positionner à l’automne . De façon transitoire en 2026 à la salle Palas, nous espérons qu’il pourra se dérouler dans La Friche à compter de 2027.
En ouverture du Festival, le vendredi 14 à 20h à La Chapelle (rue Adoue), concert littéraire « Polar tropic » à partir d’une sélection de texte de la collection Faction parus chez l’éditeur In8.
Le trio « Polar tropic » est composé de chanteurs et bien musiciens bien connus de la scène paloise : Franck Basly, Stéphane Albert et Pierre-Antoine Lelong
Participation au chapeau

Le samedi 15 (de 14h à 19h) et dimanche 16 (de 10h à 12h30 et de 14h à 18h), rendez-vous à la salle Palas 2 pour les rencontres et dédicaces avec les invité·es du Festival et de la librairie.

Sur le stand de la librairie, vous retrouverez :
Gaëlle Perret : ethnologue de formation, autrice jeunesse et éditrice (Éditions Poids Plume). Elle dédicacera, entre autres, « L’ogre du chemin » (éd. Seuil Jeunesse), « Le jour où mon grand-père m’a donné un ruisseau » ou « Petite Mère Vaska et les œufs de pingouin » (éd. Poids Plume).
Francis Baro : c’est à l’âge de six ans que Francis Baro effectue sa première randonnée pédestre dans les Pyrénées. Il continuera de les explorer de diverses manières, toujours muni de son appareil photographique en bandoulière, constamment attentif à la beauté sauvage des paysages dont il ne se lasse pas « Secrets et légendes des chemins de Compostelle » paru aux éditions Sud-Ouest est son dernier ouvrage.
Jean Vignau : passionné par l’Espagne, après « La camionnette rouge », il publie « Le silence de l’hirondelle » aux éditions Gypaète ; qui retrace le parcours d’une jeune Navarraise employée dans le secteur de la sandale à Mauléon.
Amandine Laprun : autrice et illustratrice pour la jeunesse depuis 2003. Issue des Arts-Déco de Strasbourg, elle a été publiée dans de nombreuses maisons d’éditions. Elle dédicacera, notamment, ses deux nouveaux albums qui viennent de paraître aux éditions Actes Sud Jeunesse: « Mitoufle et les mouflons d’Orient » et « Seul le chêne » et sa collection pour les tout-petits « les belles couleurs » aux éditions Nathan.
Son nom ne vous aura pas échappé : Amandine a la chance d’avoir 3 frères, et réciproquement, dont le libraire d’Oloron.
Renée Mourgues : ex journaliste à La République des Pyrénées, son dernier ouvrage « Nadau réenchante l’occitan », paru aux éditions Sud-Ouest, est dédié au célèbre groupe gascon-béarnais.
Claire Sibille : psychothérapeute, cette Lasseuboise écrit depuis toujours. Du roman aux essais, en passant par les nouvelles et le polar, elle se décrit comme autrice écoféministe. Son dernier polar « Mauvais genre » est paru aux éditions d’Avallon.
Jacques Castillou : passionné de sport, de rugby en particulier, de voyages et de cuisine, cet oloronais a signé une trilogie policière avec le commissaire Casabonne aux manettes, aux éditions La Geste « Meurtre à Pau – Une immortelle à la boutonnière », « Meurtres en Ossau » et « Béarn sur meurtres – la dernière des ancres ».
Thierry Niogret : ex animateur de radio et auteur, il conjugue son métier et ses passions pour Tintin et Sherlock Holmes. il signe son dernier polar, paru chez La Geste « Crimes en Béarn – lignes de mort », qui se passe pour partie sur la ligne de train entre Pau et Oloron.
Marina Jolivet et André Minvielle nous rejoindront le dimanche pour nous présenter l’autobiographie enrichie d’André « Hop ! À choper sans achopper » éditée par Les Mutins de Pangée et Les Chaudrons, après la soirée mémorable à la librairie en décembre 2024.

La liste complète des autrices, auteurs et maisons d’éditions présent·es, et des rencontres et animations sont disponibles ici.

Pour terminer cette longue lettre d’infos, le lien pour réécouter ma dernière chronique sur Radio Oloron et les horaires modifiés de la librairie pour les jours à venir :
23 et 24 octobre, horaires habituels : de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
25, 28, 29, 30 et 31 octobre : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h

à bientôt

Cédric

Cet article a été publié dans AGENDA, dédicaces, salon, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Voies et Voix en novembre

  1. Avatar de onekagarxot onekagarxot dit :

    Bonjour Cedric, Merci de me commander Auto da fe de Elias Canetti, éditions Gallimard…. ….et traduit par ma maman, Paule Arhex! Bonne journée, Dominique Arhex

    Le mer. 22 oct. 2025, 18:20, Librairie à Oloron-Sainte-Marie (Haut-Béarn,

    J’aime

Laisser un commentaire