Bonjour,
de nombreux articles nous alertent sur le fait que les jeunes générations liraient beaucoup moins que les précédentes ; ce constat est sans doute vrai, mais nous, librairies indépendantes, continuons à penser qu’il n’ y a pas de fatalité.
C’est pourquoi je vais toujours avec un grand plaisir dans les écoles, collèges et lycées pour l’opération « Jeunes en librairie » ou pour toute autre action visant à promouvoir le livre et la lecture.
Cette opération était complémentaire du Pass culture qui a attiré un nombre non négligeable de lycéennes et lycéens en librairie : mais, cette rare bonne initiative culturelle de ces dernières années semble avoir du plomb dans l’aile et n’est plus dans les priorités du Ministère de la Culture, alors qu’elle pouvait aider des jeunes aux moyens financiers limités à acquérir des livres neufs.
Cette année encore pour la 9ème année consécutive, avec le Secours populaire d’Oloron Sainte-Marie, j’accompagne l’opération « Donnez à lire« .
Cette opération solidaire vise à offrir un livre à un enfant qui n’en a pas.
Du 17 octobre au 20 novembre, dans les librairies participantes, dont L’Escapade, vous êtes invité·es à acheter un livre jeunesse en plus de vos achats et à déposer ce livre ou ces livres dans une boîte dédiée.
À l’issue de ce mois, les livres que vous aurez achetés seront donnés au Secours populaire d’Oloron qui les offrira aux familles bénéficiaires dans le courant du mois de décembre.
Toujours à destination de la jeunesse, les 18 et 19 octobre, L’Escapade sera à nouveau présente au festival « Frissons à Bordères« , qui fêtera sa 26ème édition.
Jeudi et vendredi, de nombreuses autrices et de nombreux auteurs rencontreront des élèves de la plaine de Nay, dans leurs établissements scolaires (de la maternelle eu lycée).
Samedi 18 (de 14h à 18h30) et dimanche 19 (de 9h30 à 18h), tout ce beau monde se retrouvera à la salle des fêtes de Bordères pour des rencontres, des spectacles et de joyeuses séances de dédicaces.
C’est toujours pour moi un émerveillement de voir autant d’enfants et d’ados, et de parents, venir rencontrer ces écrivain·es et illustratrices/teurs.
Les bénévoles de ce salon me font le plaisir d’inviter sur mon stand de grands noms de la littérature jeunesse : Anne-Gaëlle Balpe, Clothide Delacroix et Taï-Marc Le Thanh.
Constance Dufort se joindra à nous le dimanche.
Je ne peux pas terminer ce billet sans remercier la Médiathèque des Gaves qui m’a accueillir à trois reprises ces derniers jours, à l’occasion de :
– la rencontre avec l’autrice britannique Julia Chapman, dans le cadre d’un Aller-Retour dans le noir
– la rencontre avec le juriste palois Nicolas Bareït, qui nous a parlé du droit dans l’œuvre d’Agatha Christie
– et enfin à l’occasion de la biennale « rencontres d’architecture en mouvement » proposée par l’ordre régional des architectes et le collectif encore. Merci à eux d’avoir souhaité associer L’Escapade à cet événement. Vous entendrez parler à nouveau très bientôt de ce cabinet d’architectes puisque c’est lui qui a œuvré à la réhabilitation de La Friche dont l’ouverture devrait intervenir pour les fêtes de fin d’année.
Autant de moments où l’objet livre a eu toute sa place et qui me laisse à penser qu’il a encore de beaux jours devant lui.
Vous retrouverez des photos de ces différents moments après la sélection habituelle de dix nouveautés reçues ces dernière semaines.
Vous pouvez écouter ici ma dernière chronique sur Radio Oloron, je vous invite à ne pas passer à côté de « Punk à sein » et de « L’homme qui lisait des livres«
Et notez dans votre agenda que le Festival du Livre d’Oloron, organisé par Livres sans Frontière, aura lieu les 14, 15 et 16 novembre à La Chapelle et à la salle Palas ; le programme complet sera dévoilé très prochainement.
Bonne semaine
Cédric

















