Bonjour à toutes et tous,
je vous invite à assister le vendredi 27 juin à 18h30 à la rencontre avec Denis Lemasson pour son roman « Les Colonies intérieures » paru en mars 2025 aux éditions Rue de l’échiquier, un de mes romans coup de cœur de ce premier semestre.
« Les colonies intérieures » est un roman social, noir, politique, où s’entremêlent notre histoire contemporaine, des secrets familiaux qui ressurgissent à la deuxième ou troisième génération et des hommes politiques qui souhaitent conserver ou acquérir un petit pouvoir local au profit de leur intérêt tout personnel.
Ravi que Denis Lemasson puisse venir jusqu’à Oloron pour parler de notre Histoire contemporaine et singulièrement des réminiscences de la Guerre d’Algérie encore aujourd’hui.
Ce roman tombe à pic dans notre actualité, où notre passé pas toujours assumé ressort régulièrement de manière violente et envenime les relations entre la France et l’Algérie, mais aussi entre Français·es, quelles que soient nos origines.
Sur les traces des personnages Franck et Zakia, il nous parlera de l’histoire coloniale, de l’histoire des banlieues qui raconte si bien notre histoire commune, mais aussi d’amour, de clairières, d’émeutes et de soulèvements possibles.
Et de façon plus anecdotique, Denis nous dira ce qui le lie à Oloron, ou à la Soule.
Cette tournée dans la Région est facilitée par notre association Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.
Avant cela, notez que Thierry Niogret sera à la librairie ce vendredi 20 juin pour son Vendredi noir : en dédicaces de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 à l’occasion de la sortie de son nouveau polar “Crimes en Béarn : lignes de mort” aux éditions La Geste.
Dans ce nouveau polar régional, un attentat à la bombe est commis contre un TER en gare d’Oloron-Sainte-Marie ; ce n’est pas banal, heureusement des “Pieds nickelés” sont à l’œuvre.
Lors de cette journée, Thierry dédicacera évidemment ses précédents romans policiers parus chez Monhélios, La Geste et Les Moissons noires, et également son apéro jeu béarnais, un jeu de cartes pour devenir incollable sur le Béarn.
Et le dimanche 6 juillet, la seconde édition de la Journée du livre de Lasseube que je vous présenterai intégralement dans la prochaine lettre d’informations.
En attendant vous pouvez retrouver le programme complet à la librairie, dans les commerces ou sur les réseaux dit sociaux Facebook et Instagram @journee-livre-lasseube
Ici, ma chronique sur Radio Oloron du 4 juin dernier
P.S. : quand il fait très chaud comme la semaine dernière, n’oubliez pas que la librairie est installée au rez-de-chaussée d’une vieille bâtisse qui ne nécessite pas de climatisation pour conserver une fraicheur bienvenue : n’hésitez pas à pousser la porte pour y trouver refuge 😉
Bonne semaine
Cédric

















