Bonjour à toutes et tous,
comme tous les ans, L’Escapade participe à la Fête de la librairie indépendante qui est aussi la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le samedi 26 avril.
Lors de cette journée, pour tout achat au-dessus de 10 euros de livres, une pochette « esprit, es-tu là ? » rassemblant 5 livres et cartes, spécialement édités pour cette édition 2025, vous sera offerte (dans la limite des quantités disponibles) et, plutôt qu’une rose ayant parcouru des milliers de kilomètres en avion, pour la deuxième année, vous pourrez repartir avec une « fleur locale » produite par Camille Rebolle-Laborde, sur la ferme familiale Casau bon à Lasseube.
Inspirée de la Sant Jordi catalane, cette Fête de la librairie indépendante vivra sa 27ème édition en France, Luxembourg et Belgique, avec près de 700 librairies participantes, et toujours organisée par l’association Verbes.
Comme pour chaque édition, je proposerai de prendre en prendre en photo chaque client.e avec son livre acheté, ou ses livres achetés, pour montrer la bibliodiversité présente dans les librairies indépendantes.
La fête, ça l’était également vendredi dernier à la librairie avec le show-case d’Erwan Naour venu présenter ses chansons (écrites pour Les Hurlements d’Léo ou Wallace), celles des autres qui lui sont chères (Pogues, Gainsbourg, Tiken Jah Fakoly…) et aussi une nouvelle en création.
L’occasion aussi pour Erwan de nous partager quelques plaisirs littéraires et de converser avec lui sur l’importance de la lecture aux différents âges de la vie et des joies qu’elle peut procurer.
Il a pu échanger sur le surréalisme et Boris Vian avec Camille Malherbe qui vient de passer une semaine à la librairie, pour peut-être s’orienter vers ce beau métier après ses études de lettres. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle puisse être une excellente libraire [avis aux collègues qui verraient passer son CV], ou exercer n’importe quel autre métier dans les domaines culturels.
Belle et longue route à toi, Camille.
Cette soirée était organisée, dans le cadre de « Pépites en stock » coordonnée par Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, avec AMPLI, la scène de musiques actuelles de l’agglomération paloise. Merci Stéphane Cortijo pour ton aide, ton investissement et ta fidélité.
Et merci à vous toutes et tous qui êtes venus partager cette bulle de musiques et de sourires : une librairie pleine et chaleureuse, ça fait plaisir.
Merci Erwan d’avoir écrit une belle page de cette librairie oloronaise qui n’aime rien de plus que de mélanger les genres artistiques.
Vous retrouverez des photos de cette soirée après la sélection subjective de quelques nouveautés reçues ces dernières semaines.
En mai, ils seront de retour à la librairie avec leurs nouveaux ouvrages : l’oloronais Jacques Castillou et le parrain de la librairie Didier Bourda, on en reparle
La chronique sur Radio Oloron du 9 avril dernier en écoute ici + un article dans La République des Pyrénées le même jour
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances si vous en avez
P.S. : la librairie sera ouverte de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h les 29, 30 avril, 2 et 3 mai.
Et évidemment, la librairie sera fermée le 1er mai, journée internationale des droits des travailleuses et travailleurs
Cédric





















