Le printemps des poètes en Haut-Béarn

Bonjour à toutes et tous,

après la sélection de quelques nouveautés reçues ces dernières semaines, vous trouverez des photos des dernières activités de la librairie.

Cette semaine va commencer à Oloron la nouvelle édition du Printemps des Poètes avec une soirée à La Chapelle ce vendredi 14 mars à 19h , la traditionnelle soirée à la bibliothèque de Lasseube le jeudi 20 mars à 19h30 et le samedi 22 mars au marché de Borderouge (plus d’infos ici).

Je vous en parlerai beaucoup plus dans la prochaine lettre d’infos, mais notez d’ores et déjà que nous aurons la chance d’accueillir à la librairie le jeudi 3 avril à 18h30 Rémy Marion pour son dernier ouvrage « L’ours polaire, vagabond des glaces » paru chez Actes Sud ; R. Marion est également l’auteur, entre autres, chez ce même éditeur de « L’ours, l’autre de l’homme« .

Cliquez ici pour écouter la chronique du 12 février dernier sur Radio Oloron et retrouvez ci-dessous une suggestion de lecture.

Bonne semaine et à très vite autour des tables et devant les rayons de L’Escapade.

Cédric

« La manif »,
Nelly Alard, éditions Gallimard

En 2016, on s’en souvient, la loi Travail avait entraîné, en France, un fort mouvement social. C’est à ce moment que s’ouvre le nouveau roman de Nelly Allard. Nous découvrons Romain, vingt-huit ans, qui s’est mêlé, un jour de mai, à une manifestation aux abords de la place de la République. Pas pour casser, mais pour regarder et filmer.
Il ne s’attendait pas à se retrouver dans le coma, avec un enfoncement de la boîte crânienne.
Un malheureux « incident », comme on dit.
Alors que l’État, Préfet de police et Ministre de l’intérieur en tête, soutient qu’il a été touché par un projectile envoyé par un casseur, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent au contraire qu’il a reçu une grenade de désencerclement lancée par un membre de forces de l’ordre, contre tout protocole.
La famille porte plainte, une enquête est ouverte : l’affaire Romain D. devient une affaire d’État. Commence alors, pour les proches, un long combat en vue de faire reconnaître la vérité.
Un drame qui secoue et réunit, à la fois, les parents, la grand-mère, ses deux sœurs, et sa petite amie.
Inspiré de faits réels, « La manif » raconte, du point de vue de la victime et de son entourage, les ravages causés au sein d’une famille par une violence policière injustifiée.
Nelly Alard expose très frontalement, très justement, cette mécanique qui veut que presque toujours prévale « l’intérêt d’État » à la vérité d’un homme, à la vérité tout court.
Terrifiant parce ce que cela pourrait arriver à chacun.e de nous.

Cet article a été publié dans AGENDA, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire