L’escapade de Elsa Sanial

Bonjour à toutes et tous,

Merci !
Merci pour cette rencontre vendredi dernier. Merci pour votre présence chaleureuse autour de Laure Martin et de son récit « Mes pieds nus frappent le sol ». Merci à Étienne Galliand d’avoir édité ce texte (éditions Double ponctuation).
Merci Laure pour ton livre, pour cette rencontre qui fait déjà partie de l’histoire de L’Escapade, et surtout merci de porter ce combat.
Je ne peux qu’inviter tout le monde à lire ton livre et à venir t’écouter dans les librairies, salons du livre et autres endroits où tu seras invitée dans les prochaines semaines.
Au-delà de ton histoire personnelle, ton « discours » sur les crimes sexuels et violences sexuelles dont sont victimes femmes et enfants doit être partagé et entendu par le plus grand monde.
Vous retrouverez quelques photos et une vidéo à la fin de cette lettre d’infos.

Autre ambiance pour la prochaine rencontre avec une autre autrice : Elsa Sanial pour son récit que je que je qualifie de « poético-documentaire » qui vient de paraître chez Sahus Sahus éditions « Élever« , le vendredi 21 février à 18h30.
Une année dans la vie d’Elsa Sanial, éleveuse de brebis. Elle évoque son quotidien auprès des animaux, son parcours, son expérience sensible, ses difficultés et ses doutes, dans une langue claire et poétique.
« Élever » met en lumière les politiques publiques agricoles, les injonctions au productivisme ou les assignations de genre qui structurent le métier ; autant que les attentions à l’égard de la vie et de la mort animale, la connaissance au long cours des paysages et de leur mémoire, la dureté du travail et la dignité à l’exercer.
« Élever » s’adresse à toute le monde, en lien avec l’agriculture et l’élevage, ou pas, en lien avec la ruralité ou pas.

Elsa Sanial, géographe de formation, née dans une famille d’enseignants, du côté maternel, avec des grands-parents paysans, du côté paternel, elle travaille en Afrique de l’ouest, avant de se reconvertir et devenir éleveuse de brebis dans une ferme de Haute-Loire.
Par son engagement professionnel et associatif, elle soutient la pratique d’une agriculture paysanne avec une approche féministe.
Je parlais un peu de ce livre sur Radio Oloron le 29 janvier dernier.
Elsa sera accompagnée de Anne Kawala et Marc Perrin de cette nouvelle maison « Sahus Sahus éditions » qui publiera des livres de poésie et de critique sociale, des essais, des témoignages.

En vous souhaitant un bon mois de février,

Cédric

https://fb.watch/xFQLev9UPc/

Cet article a été publié dans AGENDA, dédicaces, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire