Décembre à la librairie

Bonjour,

le dernier mois de l’année arrive, ainsi que l’heure des bilans et des cadeaux de fin d’année.
L’actualité nationale et internationale n’est pas très joyeuse : comptez sur nous pour vous aider à trouver des livres qui vous changeront les idées, des livres drôles, des beaux livres, des livres optimistes, des livres qui font réfléchir, des livres qui nous ouvrent de nouveaux horizons …. et pour tous les âges.
C’est aussi le rôle du catalogue des coups de cœur des libraires indépendant.e.s de Nouvelle-Aquitaine offert par notre association régionale, et disponible à L’Escapade (dans la limite des stocks disponibles).

Qui dit décembre, dit horaires légèrement modifiés pour vous laisser plus de temps pour flâner dans la librairie (horaires à retrouver ici); et dit tensions sur la chaîne de transport des livres, soyez prévoyant.e.s pour vos commandes 😉

Les prochains rendez-vous de L’Escapade :

– Le vendredi noir de Claude Castéran
Claude Castéran dédicacera ses romans noirs et policiers (éditions Gypaète) de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 le vendredi 29 novembre : « La griffe d’Aspe« , « L’abri maléfique« , et le dernier « Traque sur le GR10« .
Si les essais, récits et autres carnets de voyages sur la traversée des Pyrénées foisonnent, les romans noirs, ayant pour décor le mythique sentier, se font rares.
Les malfrats traquent un randonneur sur le GR 10. Leur obsession est de réaliser le crime parfait en le poussant, sans témoins, dans un précipice. Mais le mythique sentier étant très fréquenté, la tâche s’avère délicate. Quand cet homme, à la carrure aussi écrasante que sa personnalité, se met à cheminer avec un fragile libraire en pleine crise professionnelle, elle se complique encore. Vont-ils essayer de tuer les deux ? Quels liens unissent la proie et les chasseurs ? Il faudra traverser cinq départements, franchir cent cols et traverser autant de forêts, longer beaucoup de ravins pour démêler cette intrigue sur fond de bataille testamentaire.
Ici en Béarn, nous imaginons facilement que la traversée part d’Hendaye pour finir à Banyuls. Claude fait cheminer ses protagonistes dans l’autre sens, ce qui nous laissent le temps de les découvrir et d’imaginer mille scénarios avant d’arriver dans les Hautes-Pyrénées et en Béarn, où les lectrices et lecteurs habitués des randonnées retrouveront forcément des endroits qu’ils auront fréquentés lors de leurs pérégrinations.

– l’opération « Donnez à lire » touche à sa fin : elle est prolongée jusqu’au samedi 30 novembre inclus.
Le principe est simple : pendant un mois, les client.e.s de L’Escapade sont invités à rajouter un livre jeunesse (ou plusieurs) à leurs achats et à le déposer dans la boîte dédiée.
À l’issue de cette opération, la librairie rajoutera 10% de livres en plus et tous ces livres seront offerts par le Secours Populaire d’Oloron Sainte-Marie à des enfants ou adolescents qui n’en ont pas ou trop peu.

– L’escapade d’André Minvielle le jeudi 5 décembre à 18h30
rencontre (et dédicaces) avec André Minvielle pour son autobiographie « HOP ! À choper sans achopper » co-éditée par les Mutins de Pangée et Les Chaudrons.
Une plongée dans l’univers du chanteur, compositeur et multi-instrumentiste André Minvielle à travers un livre interactif proposant cinquante QR codes qui donnent accès à des compléments vidéo, ainsi que deux DVD qui comprennent plusieurs films.
Ça ressemble à une autobiographie, mais c’est bien plus encore !
Un parcours bourré d’anecdotes et d’histoires de vie à travers la carrière et l’œuvre d’André Minvielle : des accents, des chansons, des photos, des dessins, des mots, des rencontres, des films, des musiques, du jazz, un collectage protéiforme.
Ça parle des concepts et des combats chers à André : déterritorialisation, les accents de toute la francophonie, la créolisation et les rhizomes …
Toute une vie pour nous la rendre heureuse, un indispensable pour notre vie d’ici-bas.
Le lendemain, André Minvielle sera en concert à Osse-en-Aspe (organisé par l’espace Jéliote)

– L’escapade de Quitterie Laborde le samedi 7 décembre de 14h30 à 18h30
Quitterie Laborde revient avec la suite des aventures de Musette Souricette « Musette souricette et la baguette magique » qui vient de paraître aux éditions Formulette, collection « Les P’tits bérets »
Musette Souricette repart sur les chemins avec sa baguette magique en quête d’idées pour changer le monde. A travers des univers aux graphismes riches et variés inspirés par le travail de nombreux artistes, la petite souris ouvre les portes de l’imaginaire et sensibilise les enfants aux gestes écologiques.

– L’escapade de Pierre Castillou le vendredi 13 décembre à 18h
rencontre (et dédicaces) avec Pierre Castillou pour son nouvel ouvrage « Oloron, années 1950 » qui vient de paraître aux éditions Monhélios.
Illustrée par les photographies d’André Boutkévitch et des fonds familiaux oloronais, une invitation à découvrir la géographie et le patrimoine d’Oloron-Sainte-Marie dans les années 1950 à travers des témoignages d’époque. Les évolutions qu’a connues la cité sont retracées : développement économique, commerces, restructurations urbaines, modernisation, entre autres.

Retrouvez ici ma dernière chronique sur Radio Oloron et dans quelques jours, comme tous les ans, je dévoilerai mes 12 « chouchous » de l’année 2024.

à bientôt

Cédric

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire