Bonjour à toutes et tous,
Poésie dans les chais 2024 est clos, vive Poésie dans les chais 2025.
Le festival créé et dirigé pendant 20 ans par le parrain Didier Bourda est dans de bonnes mains : celles de Nicolas Vargas et de son collectif ATI. Les photos en noir et blanc sont de Morgane Lazarus (Montalbanaise d’adoption 😉 ) et graphiste de Poésie dans les chais.
A partir de cette semaine, la librairie et la Médiathèque des Gaves se mettent au noir.
Retour des vendredis noirs à la librairie dès le 20 septembre avec Philippe Pourxet.
Toute la journée, Philippe Pourxet dédicacera l’ensemble de ses romans noirs et policiers (éditions Terres de l’ouest) : « du rififi sur la côte basque », « rappel sanglant sur l’arbizon », « avis de recherche pour balle perdue », « les pirates et le code aztèque », « sale temps en Béarn » (de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30).
Vendredi 4 octobre : Un aller-retour dans le noir
À l’occasion du salon palois « un aller-retour dans le noir », deux rendez-vous oloronais :
* dédicaces de Pascal Dessaint à la librairie de 14h30 à 18h00, avec ses romans policiers paru chez Rivages Noir, ses deux romans historiques parus chez Rivages, ses recueils de nouvelles parus chez La déviation et ses deux récits naturalistes que j’ai vraiment beaucoup aimé « Vers la beauté, toujours ! » et « Une femme sauvage » parus chez la Salamandre.
Pascal est l’auteur de plus d’une trentaine de romans noirs, de nombreuses nouvelles et de chroniques. Son premier polar paru en 1999 « Du bruit sous le silence » se déroule dans le monde du rugby. Naturaliste amateur, ornithologue, marcheur et défenseur de la nature, il écrit à partir de « Mourir n’est peut-être pas la pire des choses » (2003) sur les rapports complexes et douloureux entre l’Homme et la Nature. Ses romans sont récompensés par de nombreux prix (dont le prix Mystère de la critique qu’il a reçu deux fois). En 2017, il participe à la création de la maison d’édition Le Petit Écart.
* rencontre avec la journaliste Patricia Tourancheau à 18h30 à la Médiathèque des Gaves
Cheffe de la rubrique police, banditisme et faits divers à Libération pendant 29 ans, Patricia Tourancheau a été la première journaliste autorisée à passer douze jours en immersion à la Crim’. Elle a publié plusieurs livres, dont « Postiches, un gang des années 80 » , « Guy Georges : la traque », « Le Grêlé » ….
Dès le lendemain, samedi 5 octobre à 14h00, la librairie sera à nouveau à la Médiathèque pour la rencontre avec Fred Campoy (dessinateur) et Elsa Krim (scénariste), auteurs des deux tomes de « Tony, l’enfant des rivières ».
Fred Campoy dédicacera également ses autres bandes dessinées ( « Une vie avec Alexandra David-Néel », « Mike Horn, l’aventurier de l’impossible », entre autres …)
La librairie tiendra la table de ventes.
Après-midi de dédicaces dans le cadre de l’exposition « Tony, l’enfant des rivières »
La suite des rendes vous à venir est lisible ici : https://librairie-escapade.com/agenda/
Le 4 septembre, c’était « ma » rentrée sur Radio Oloron (Clémentine Mélois, Pascal Dessaint, Philippe Pourxet) : prochain rendez-vous mercredi 18/09.
Pour terminer ce billet, une suggestion de lecture/écoute/visionnage : « À choper sans acchopper » de André Minvielle, qui vient de paraître aux éditions Les Mutins de Pangée et Les Chaudrons.
« Une plongée dans l’univers du chanteur, compositeur et multi-instrumentiste A. Minvielle à travers un livre interactif proposant cinquante QR codes qui donnent accès à des compléments vidéo ainsi que deux DVD qui comprennent plusieurs films« .
Ça ressemble à une autobiographie, mais c’est bien plus encore !
Un parcours interactif à travers la carrière, les combats et l’œuvre d’André Minvielle : des accents, des chansons, des photos, des dessins, des mots, des rencontres, des films, des musiques, du jazz, un collectage protéiforme.
Du Béarn à Uzeste, et retour(s), une vie pour nous la rendre heureuse, un indispensable pour notre vie d’ici-bas.
Bonne semaine
Cédric



















