Bonjour à toutes et tous,
pour la seconde année, j’ai participé au dispositif d’Éducation artistique et culturelle « Jeunes en librairie » qui permet aux collégiens et lycéens de découvrir l’univers de la librairie indépendante, le métier de libraire, le prix unique du livre et les différents acteurs de la « chaîne du livre ».
C’est ainsi que j’ai rencontré dans leurs établissements les 6èmes du collège de Tardets, les 3ème du Collège du Barétous, une classe de 4ème du Collège Tristan Derème et une autre du Collège des Cordeliers d’Oloron Sainte-Marie.
En amont, les collégiens avaient parfaitement préparé leurs interventions et questions, ce qui a permis des échanges enrichissants.
Ils ont ensuite « visité » la librairie (pour la première fois pour la grande majorité, plus habitués à l’achat en ligne ou en grande surface, peut être moins intimidant que de pousser la porte d’une librairie de quartier) et ont pu profiter de leurs bons d’achat.
Parmi les collégiens de Tristan Derème, 7 élèves ont voulu mener l’expérience encore plus loin en mettant en scène et en table durant 3 semaines dans la librairie une dizaine d’ouvrages parmi leurs préférés, accompagnés de notes de lectures façon recettes de cuisine.
[Il se murmure que les collégiens des Cordeliers finissent également une mise en scène de leur expérience « Jeunes en librairie » … à suivre ]
Un grand merci à leurs enseignant.e.s pour leurs investissements, à ses collégien.ne.s pour leur bonne humeur et leurs questions parfois très directes, et à notre association de libraires qui porte ce dispositif sur la région Nouvelle-Aquitaine.
Je crois que les inscriptions sont closes pour 2023-2024, mais appel aux enseignants du Haut-Béarn : nous pouvons commencer à réfléchir à 2024-2025.
Ce dispositif est ouvert aux collèges (le Département des Pyrénées-Atlantiques peut financer le transport scolaire pour cette action) et aux lycées (je suis très content qu’une classe d’un Lycée professionnel se soit inscrite pour l’année prochaine)
Retrouvez ici la dernière chronique sur Radio Oloron
En approche, deux événements culturels : le Festival de Jazz d’Oloron les 23-24-25 juin et 30 juin et 1er juillet et la 1ère édition de la Journée du livre de Lasseube le 9 juillet.
Je vous parlerai de cette première édition dans la prochaine lettre d’infos : en attendant, vous pouvez découvrir les 12 autrices et auteurs invités sur cette page
Bonne fin de semaine, le soleil revient ce week-end
Cédric




















