Bonjour
une lettre d’informations hebdomadaire un peu particulière aujourd’hui.
Comme beaucoup de commerces indépendants non vitaux (lors d’une pandémie, les secteurs vitaux sont la santé et l’alimentation : nos sociétés ont oublié qu’en « temps normaux », la santé et l’alimentation sont également vitales), la librairie est fermée jusqu’à nouvel ordre.
La soirée « Pépites en stock – Mais où va-ton ?« , la présentation de la réédition du Dictionnaire de Simin Palay et la séance de dédicaces avec Laure Keesing sont évidemment reportées.
Les belles idées de livraison, de dépôt, de « drive » ne tiennent pas face à la nécessité du confinement … d’ailleurs toutes les expéditions depuis les entrepôts des éditeurs sont déjà bloquées.
Néanmoins, via le courriel de la librairie ou cette page, vous pouvez réserver vos futures lectures : je les enregistre et vous pourrez les récupérer assez rapidement quand des jours meilleurs reviendront.
Pour les adeptes des livres numériques, je vous conseille fortement de les acheter sur notre plateforme régionale des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.
Notre association régionale et le Syndicat de la librairie française nous apportent déjà un gros soutien moral et les éditeurs et les distributeurs engagent des actions de soutien aux librairies indépendantes.
Mais l’Escapade, et toutes les petites librairies du même type, vont avoir besoin de vous à la reprise. Sans votre soutien, certaines ne s’en relèveront peut-être pas.
Au-delà des livres, essayons dans la mesure du possible de nous ravitailler chez les commerçants de proximité et chez les producteurs … évitons les grosses plateformes du Net et autres méga-grandes surfaces commerciales.
Puisse cet événement nous aider à améliorer nos solidarités et à revoir notre modèle de société.
Je reprends les mots d’Emmanuelle, ma consœur du « Vent délire » à Capbreton : « En attendant, réinventez la vie, profitez de ce moment pour vous réapproprier les choses qui vous échappent depuis longtemps.
Ralentissez, respirez, méditez, nous en avons bien besoin, et j’espère que nous garderons un peu de tout ça pour « reconstruire »…«
Enfin, j’ai une grosse pensée pour l’ensemble des soignant.e.s qui vont être en première ligne ces prochaines semaines et pour tous les fonctionnaires et assimilés si décriés, mais qui sont réquisitionnés pour nous aider à passer cette épreuve.
Cette semaine, vous avez encore droit à ma sélection en 10 photos de 10 ouvrages reçus les jours passés (peut-être des idées de lectures pour le mois de mai).
J’essaierai de maintenir ce rythme hebdomadaire pour vous donner des nouvelles du libraire et de ses lectures.
Prenez soin de vous, prenons soin de nous.
Adishatz
Cédric.
Je me permets d’ajouter cet ouvrage : Mindfuck, Le Complot Cambridge Analytica Pour S’Emparer De Nos Cerveaux
de Christopher Wylie
https://www.librairiesindependantes.com/product/9782246824732/
J’aimeAimé par 1 personne
Une très belle lettre, merci Cédric et bon courage pour tout.
J’aimeAimé par 1 personne
rien à rajouter! en juin on viendra faire les achats pour notre bibli! bon courage au libraire, à sa femme et à ses enfants.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cedric, je suis déçue car je pensais bien venir à la soirée de mardi et refaire le plein de livres par la même occasion. Cela dit , rassurez-vous, nous reviendrons tous à l’escapade dès que le siège sera levé. Bon courage et merci pour toutes ces excellentes soirées passées à la librairie. Amitiés
Chantal Cambronne
J’aimeAimé par 1 personne
merci Chantal, prenez soin de vous.
J’aimeJ’aime
Belle écriture monsieur le libraire…vous pourriez dans cette période de confinement poursuivre cet exercice de plume si agréable à lire.
J’aimeAimé par 1 personne
je vais plutôt continuer à lire et, désormais, avoir du temps pour m’occuper de mon potager 😉
J’aimeJ’aime