Mercredi 18 février, rencontre avec Yaëlle Palacio autour de son album « Raku » paru aux éditions Poids-Plume (plus d’informations à venir)
Vendredi 27 février à 18h30 : rencontre avec Nicolas Vargas pour son nouvel ouvrage « Nous, reste » qui vient de sortir aux éditions Lanskine.
Nicolas et son collectif ATI ont repris le flambeau pour l’organisation du festival de poésie contemporaine « Poésie dans les chais » dont La Petite Librairie, puis L’Escapade, est la librairie partenaire historique depuis plus de 20 ans (prochaine édition courant septembre 2026).
Nicolas Vargas est un poète dans l’action. Il ne s’embête d’aucun carcan. Sa grammaire est physique, son rythme enflé par le poème. Auteur d’une dizaine de livres de poésie, ses lectures en France et ailleurs sont remarquées pour leur engagement physique, proches de la performance, dans lesquelles il nous fait voyager dans une autobiographie tendre et féroce, un univers pataphysique ou surréaliste.
En 2017, il reçoit le Prix Révélation Poésie par la Société des Gens De Lettres pour son recueil EMOVERE ( ed. Boucherie Littéraire).
Dans « Nous, reste » , il est question d’un voyage, un chemin, de revenir, se revenir. On ne sait pas exactement le dedans, le dehors, le réel, l’imaginaire. Et qu’importe. Une histoire de tendresse et de lien. L’émotion prend corps, déborde, la parole naît d’un manque, d’un silence.
Dans le livre, on peut trouver deux QR code pour l’ enregistrement d’une performance de Nicolas Vargas avec un musicien ainsi que la traduction du texte en espagnol.
Réservation souhaitée sur librairie.escapade@gmail.com
Vendredi 6 mars à 18h30 : rencontre avec Lou Achard pour « On Déserte ! – Scénario pour dépasser l’urgence sociale et écologique » paru aux éditions Yves Michel.
L’autrice, essayiste et poétesse engagée, y trace des pistes fortes et concrètes dans un appel politique, collectif et populaire. Elle met au cœur des urgences à la fois écologiques et climatiques – sociales et coloniales, la question du travail. Son propos est clair : il ne suffit plus de réparer ou d’aménager à la marge un monde en crise, il faut le dépasser. Avec une écriture lucide, elle centre son propos autour des non-sens et ravages qui entourent aujourd’hui le travail. Il s’agit alors de réorienter la structure de la société vers un modèle plus enviable et définitivement plus vivable. « Déserter », ici, ne signifie pas fuir, mais choisir de quitter les logiques destructrices – productivistes, consuméristes, inégalitaires – pour inventer d’autres manières de vivre, de travailler, de partager et de cohabiter en tant qu’humain, et en tant que terrestre menant nos existences parmi bien d’autres.
S’appuyant sur son expérience de chercheuse, d’agronome et de poétesse, Lou Achard explore les impasses du système actuel pour nourrir le débat en proposant des alliances et des fronts de revendication communs.
Ce livre accessible et intéressant pour tous ne se contente pas d’alerter : il ouvre des pistes d’actions, des récits et des imaginaires capables de nourrir la transformation sociale et sociétale.
Rencontre organisée avec le soutien de Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et les éditions Yves Michel
Jeudi 26 mars à 18h30 : rencontre avec Thierry Chauveau qui viendra nous présenter sa maison d’éditions « L’herbe qui tremble« .
Dans son catalogue très fourni, « L’herbe qui tremble » vient d’ajouter un long poème inédit de Bernard Manciet « La tentation de saint Antoine »
Samedi 25 avril : Fête de la librairie indépendante
à l’automne 2026, L’Escapade fêtera ses 10 ans (2 novembre 2016-2026), auxquels il faut ajouter les 25 années précédentes de La Petite Librairie (1991-1999 avec Laurence Barbé-Labarthe / 1999-2016 avec Thierry Fredriksson). Le programme de cet anniversaire est en cours d’élaboration.
Notez d’ores et déjà dans vos agendas :
* le festival « Poésie dans les chais » du 23 au 27 septembre | org. ATI
* rencontre surprise à la librairie le mercredi 30 septembre à 18h30
* le Festival du livre d’Oloron du 13 au 15 novembre | org Livres sans Frontières
* rencontre surprise à la librairie le vendredi 27 novembre à 18h30