Bonjour à toutes et tous,
après le venue de Didier Bourda la semaine dernière, le mois de juin s’annonce riche de rencontres à la librairie.
Vendredi 6 juin à 18h30 : rencontre avec le Lescunois Vincent Metzger pour « Willy Ronis – écriture/photographie » paru chez L’Harmattan, collection Eidos série Artiste.
Vincent nous parlera de son étude sur les relations entre le texte et l’image à partir de photos projetées de Willy Ronis.
Comment parler de photographie ? Peut-on dire qu’une photo peut remplacer mille mots ? Et si, plutôt que de substitution, on se préoccupait de relations de coexistence entre les deux domaines du texte et de l’image ? Si, sans négliger les moments de rivalité, on parlait de voisinages, de négociations, voire de complicité ?
Vendredi 13 juin à 18h30 : rencontre avec Jean-Luc Kérébel pour « Visa pour les Pyrénées » paru chez Élytis, collection Visa pour le monde.
Après avoir consacré une partie de sa vie à la création et au développement des éditions Cairn, la retraite venue, Jean-Luc vient à la librairie en tant qu’auteur cette fois-ci, pour une sorte d’abécédaire amoureux des Pyrénées : 150 mots couvrant un large champ de thématiques décrivent l’histoire, la géographie et la culture du massif des Pyrénées, du Pays basque à la Catalogne en passant par l’Occitanie.
Ça sera l’occasion de le remercier pour tout ce qu’il a apporté au monde du livre régional, et au-delà.
Vendredi 20 juin, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 : le Vendredi noir (journée de dédicaces) de Thierry Niogret à l’occasion de la parution de son nouveau polar « Crimes en Béarn, lignes de mort » aux éditions La Geste.
Vendredi 27 juin à 18h30 : rencontre avec Denis Lemasson pour « Les colonies intérieures » paru chez Rue de l’échiquier.
Au cœur de la Seine-Saint-Denis, Franck et Zakia sont sous le choc après ce qui ressemble à une tentative de suicide de la part de Franck. Très vite pourtant, cette tentative ressemble plus à une mise en scène. Mais pourquoi ? Menant sa propre enquête, le couple traverse le territoire et son histoire intimement lié à la l’histoire franco-algérienne.
Sans le vouloir, le roman de Denis Lemasson tombe à pic dans notre actualité, où notre passé, pas toujours assumé, ressort régulièrement de manière violente et envenime les relations entre la France et l’Algérie, mais aussi entre Français, quelles que soient nos origines.
« Les colonies intérieures » est un roman social, noir, politique, où s’entremêlent notre histoire contemporaine, des secrets familiaux qui ressurgissent à la 2ème ou 3ème génération et des politiques qui souhaitent conserver ou acquérir un petit pouvoir local au profit de leur intérêt tout personnel. Quand la fiction fait aussi bien que les livres d’Histoire ou les essais théoriques !
Puis le dimanche 6 juillet viendra le temps de la seconde édition de La Journée du Livre de Lasseube, organisée par Atout Jeune Famille et la Bibliothèque de Lasseube, avec le soutien de L’Escapade.
Vous trouverez après les photos de quelques nouveautés reçues ces dernière semaines la liste des invité.e.s et des animations proposées. Cette journée fera l’objet d’une lettre d’infos dédiée dans les prochains jours.
Ces derniers jours, l’édition 2024-2025 de « Jeunes en librairie » s’est terminée.
Sur cette année scolaire, j’aurai rencontré 6 classes du territoire pour parler des différent.e.s actrices et acteurs de la chaîne du livre, du prix unique du livre, du métier de libraire, de mon parcours professionnel un brin atypique (ce qui m’a permis peut-être d’obtenir une oreille attentive des filières techniques et professionnelles : personne ne doit être assigné à son histoire familiale, sociale ou culturelle, ni scolaire ; si on le souhaite, on doit pouvoir bifurquer). Ensuite ces collégien.nes et lycéen.nes seront venu.es à la librairie pour la visiter, continuer les discussions débutées dans leurs établissements et profiter d’un bon d’achat offert par les partenaires de cette opération coordonnée par notre association régionale « LINA » : le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, et les établissements scolaires.
Un grand merci aux élèves et à leurs professeurs pour ces moments partagés ensemble : 6èmes des Collèges de Arette et Tardets, 4èmes des Collèges des Cordeliers et Tristan Derème, 1ères pro CIEL du Lycée Guynemer et 1ères STMG du Lycée Jules Supervielle.
Retrouvez ici la dernière chronique sur Radio Oloron, ainsi qu’une émission spéciale de présentation de « La Friche » : soyez nombreuses et nombreux à participer à l’Assemblée générale constituante le lundi 2 juin à 18h à la salle Palas 2, l’aventure s’annonce intense et passionnante.
Bon long week-end (la librairie est ouverte le vendredi 30 et samedi 31 mai de 10h à 12h30 et 14h30 à 19h).
Cédric


















