Bonjour à toutes et tous,
merci, pour cette très belle édition de la Fête de la librairie indépendante à Oloron Sainte-Marie.
Merci Camille Rebolle-Laborde (Ferme Casau bon à Lasseube) pour tes fleurs très appréciées.
Merci à l’association Verbes de coordonner cette journée au niveau national.
Merci à vous toutes et vous tous, pour vos visites, pour vos sourires, pour votre diversité.
Désolé pour les visiteurs de fin de journée qui sont repartis sans la pochette « Esprit es-tu là », en rupture de stock dès le milieu d’après-midi : j’en prendrai plus l’année prochaine.
Car oui, il y aura une prochaine édition en 2026 (le samedi 25 avril a priori) puisque vous êtes de plus en plus nombreux à y participer et, par votre visite, à montrer votre attachement à votre librairie indépendante de proximité.
Même si vous n’êtes pas, ou plus, sur ce réseau dit social, vous pouvez quand même profiter de l’album photo de cette journée en cliquant sur ce lien.
Vive la biblio-diversité dans les librairies indépendantes.
Le 9 mai marque le retour de Jacques Castillou à la librairie pour son Vendredi noir, de 14h30 à 18h30 à l’occasion de la sortie du dernier volet du triptyque des enquêtes du Commissaire Casabonne « Béarn sur meurtres, la dernières ancres », aux éditions La Geste.
Après « Meurtre à Pau – Une immortelle à la boutonnière » et « Meurtres en Ossau », le Commissaire Casabonne revient sur ses terres natales.
Alors que le Béarn suffoque sous une terrible canicule, le corps sans vie d’un homme est retrouvé sur un terrain vague du nord de Pau. Très rapidement, les soupçons des policiers se portent sur le patron du bar le Roquépine, il aurait battu à mort le sulfureux Jean Paul Plasai. Le sanguin Vincent Dalcato a un mobile, pas d’alibi sérieux et de solides preuves semblent l’incriminer.
À la recherche de la vérité sur son passé et sur l’histoire tourmentée de sa famille, la vie de Casabonne et celle des personnes qui lui sont les plus proches seront menacées.
L’occasion de croiser dans ce polar des lieux qui ne nous sont pas inconnus, comme le bar palois « le Cabanon » que Pierre et moi avons fréquenté assidument lors des nos années étudiantes, à quelques années d’écart ; ou encore une journaliste Héloïse Daycour librement inspirée d’une célèbre journaliste de France 3 Nouvelle Aquitaine, Élise D.
Le vendredi 23 mai à 18h30 : rencontre avec Didier Bourda pour « Rivière rouge » paru chez Lanskine.
Poèmes en prose qui racontent un voyage dans la région des grands lacs sur le continent américain. Au gré de sources nouvelles, historiques, géographiques, linguistiques et toponymiques, l’auteur pose la question de l’intériorité du français, à travers ses rencontres avec des locuteurs d’un métissage de langues indiennes et française.
« Rivière rouge » est en quelques sorte la suite de « Galerie montagnaise ».
Pour en savoir plus sur le travail de Didier, vous pouvez lire cet entretien sur le site de la Maison de la Poésie de Nantes.
Didier est le créateur emblématique du Festival « Poésie dans les chais » et le parrain de la librairie.
Bonnes vacances si vous en avez
P.S. : la librairie sera ouverte de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h les 29, 30 avril, 2 et 3 mai.
Et évidemment, la librairie sera fermée le 1er mai, journée internationale des droits des travailleuses et travailleurs
Cédric













