L’escapade de Rémy Marion

Bonjour à toutes et tous

le mois d’avril va être intense à la librairie, surveillez ce blog et les réseaux sociaux.

Le premier rendez-vous est donné le jeudi 3 avril à 18h30 avec Rémy Marion pour son dernier ouvrage « L’ours polaire – vagabond des glaces » aux éditions Actes Sud – collection Mondes sauvages, pour une nouvelle alliance.
« L’ours polaire continue à déambuler sur une banquise de plus en plus fine. Il est menacé, c’est indéniable, mais moins que d’autres habitants de l’Arctique, comme les mergules nains, les mouettes ivoire, les lemmings, les morses et autres narvals…
On a abusé de son image pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique, mais l’ours polaire vaut mieux que cela. Son élégance, ses adaptations uniques, sa curiosité ne doivent pas rester des arguments marketing pour des zoos et des politiques incultes. S’il doit rester un symbole, comme son cousin l’ours brun, c’est celui de nos liens indestructibles avec le sauvage. Si l’ours polaire disparaît, cela ne changera pas grand-chose à l’écosystème arctique, mais nous, êtres humains, aurons perdu un repère millénaire et un ancrage indispensable.
« 
Au-delà de la biologie et l’habitat de l’ours polaire, de la place qu’il occupe dans la mythologie et la vie des Inuits, pourquoi est-il devenu ce animal emblématique des dérèglements climatiques en cours à l’échelle de la planète, quelle place occupe-t-il dans nos imaginaires ?

Rémy Marion explore l’Arctique depuis les années 1980. Conférencier, photographe, réalisateur, il est également l’auteur de plus de 25 ouvrages concernant les régions polaires, et l’auteur de nombreux articles de vulgarisations.
Dans la collection « Mondes sauvages », il a aussi publié « Ovibos, le survivant de l’Arctique » (2020) ;
mais aussi, deux titres dont nous parlerons évidemment ici dans les Pyrénées : « L’Ours, l’autre de l’homme » (2018) et pour la collection « Mondes Graphiques », avec la complicité d’Olivier Lavigne, « L’Ours. Petit traité humoristique à l’usage des humains » (Actes Sud, 2023).

Retrouvez ici, ma dernière chronique sur Radio Oloron, et dans les photos, un souvenir des passages d’une classe de 1ère du Lycée Guynemer et des 6èmes du Collège de Tardets, dans le cadre « Jeunes en librairie ».

En mai 2018, elle était venue à la librairie pour parler du recueil « Filles de mai, 68 mon mai à moi » paru aux éditions Le Bord de l’eau, rassemblant des témoignages de femmes sur leur mai 68 et de leurs vies d’alors. Aux mêmes éditions, elle avait aussi édité en 2001 « Le chahut », récit autobiographique sur sa vie d’enseignante.
Infatigable bénévole de « Livres sans Frontières, amie de L’Escapade, révoltée par les toutes les injustices de notre société, après une dernière prestation à la bibliothèque de Lasseube jeudi dernier dans le cadre du Printemps des Poètes, Chantal Cambronne a quitté la piste hier dans sa 90ème année : elle aura donc vécu jusqu’au bout, comme elle l’a toujours souhaité.
Adishatz Chantal

à bientôt

Cédric


Cet article a été publié dans AGENDA, sélection hebdomadaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire